11 citations de multipotentiels célèbres pour Touche-à-tout qui culpabilise

0
Partager cet article :

Le Docteur Brenda Scott est une multipotentielle, une « touche à tout » qui s’est essayée avec succès à la musique, la photo, l’écriture, l’enseignement entre autres. Aux perpétuels reproches du style « que veux tu faire de ta vie? concentre toi sur une chose… », elle répond dans son article 11 Inspirational Quotes for Multipotentialites par des citations de multipotentiels célèbres.


Texte de Brenda Scott

Avez-vous déjà été bombardé(e) de commentaires négatifs et de questions à propos de votre multipotentialité ? Moi oui. Voilà certaines phrases que j’ai déjà souvent entendues.

  •  Pourquoi ne te concentres-tu pas sur une seule chose ?
  • Quand vas-tu te décider de ce que tu veux faire de ta vie ?
  • Es-tu inefficace ou juste éparpillé ?
  • Et le traditionnel « tu es bonne à tout, bonne à rien ! »

Pour combattre ces commentaires négatifs, j’ai commencé à rassembler des citations qui m’ont inspirée, voici mes favorites.

Réalisez que tout se connecte avec le reste.Leonardo_self

Léonard de Vinci

J’ai pensé que je devais commencer par une citation d’un des plus grands multipotentiels de tous les temps, Léonard de Vinci. Ce que j’aime dans ces paroles, c’est qu’il dit qu’afin de voir toutes les connexions, on doit connaître divers domaines de connaissance et c’est justement la qualité du multipotentiel. Nous relions les points.

Tous les créateurs veulent faire de l’inattendu.

Hedy Lamarr

Je n’ai jamais entendu parler de la créativité de cette manière mais cette citation a tout de suite résonné en moi.Avec tant de centres d’intérêt dans nos vies, ce que nous faisons peut parfois sembler inattendu. Personnellement, j’ai trouvé qu’en créant quelque chose de nouveau, significatif et durable, j’aspirais à créer quelque chose d’inattendu. Et vous, ressentez-vous la même chose ?

C’était une initiation à l’amour d’apprendre  et à apprendre comment apprendre qui m’a été révélée […] comme une question de connaissance interdisciplinaire c’est-à-dire, apprendre à connaître quelque chose par sa relation à autre chose.

Léonard Bernstein

bernstein WikilmagesC’est en 1984 de retour à son école, The Boston Latin School, quand il est venu recevoir le trophée de l’Homme de l’année qu’il a dit ces mots pour expliquer ce qu’il a appris de ses professeurs.

J’ai toujours aimé la manière dont Bernstein va droit au but. Il a aussi dit lors de cette remise de prix : « un fait connu est comme une chose sèche et morte. Mais quand les connexions sont faites, Wahouuu ! Il est génial de voir combien tous ces faits deviennent amusants.

Quand j’ai lu ces paroles pour la première fois, j’ai eu tellement envie de crier Ouiiii. Heureusement, étant à la bibliothèque, j’ai réussi à me contenir.C’est rassurant et excitant de lire quelque chose qui résonne en vous avec une telle clarté. Bernstein a compris le facteur plaisir de l’apprentissage et de l’établissement de liens.

Je pense qu’une identité singulière n’est pas intéressante et j’ai un peu plus de facettes qu’une personne dite normale.

Catherine Opie

Alors qu’Opie disait ces mots en réponse à son étiquette « drapeau Arc en ciel », j’ai senti sa que sa déclaration était vraie et applicable à de nombreux contextes dont la multipotentionalité.

Nous nous sentons ainsi souvent embarrassés de décrire nos vies à ceux qui s’attendent à une réponse classique. Ceci est la réponse parfaite à la question : Alors, que faites-vous ? C’est également une réflexion à considérer en interne. Cela encourage à embrasser une vie faite de multiples facettes.

Aucun homme qui entend être un esprit universel ne laissera interférer sa spécialité, il a besoin de discipline pour contrôler ses comportements et nourrir sa créativité.

Shawn LukasShawn Lukas

Comme multipotentiels, nous ne devons pas laisser notre spécialité interférer avec notre soif de connaissance et l’éventail de nos intérêts et capacités. Au contraire, nous devons apprendre à gérer nos comportements et nourrir nos multiples talents.

Lukas est un artiste de Johannesburg  qui travaille dans les domaines du design, de la musique et des nouveaux médias.

Bien que ce ne soit pas écrit dans cette citation, Shawn Lukas a une passion pour la collaboration et le travail en équipe, une autre force de nombreux multipotentiels.

C’est de la communication interdisciplinaire que les grandes idées émergent.

Carl Seger

Seger est un ingénieur réputé du Centre de vérification formelle d’expertise chez Intel. Il a dit cette belle phrase lors d’un congé sabbatique passé au Balliol College, Oxford, où il a travaillé avec d’autres dans l’ingénierie et la physiologie.Bien qu’il leur ait fallu 6 mois avant de tous se comprendre en matière de terminologie, il a dit :

« Je vois que c’est comme travailler avec des Lego. J’aime collaborer avec d’autres personnes et parfois, je vois ce sur quoi ils travaillent et je leur donne une pièce de Lego pour les aider à construire leur réalisation. Parfois, je prends une pièce de Lego qu’on me donne pour terminer le travail que j’ai commencé. »

Quelle merveilleuse image que cet échange de Lego entre des gens de domaines complètement différents qui se donnent les uns les autres les pièces dont ils ont besoin.

NOV 18 1990 Child, Julia - Ind

Trouvez quelque chose qui vous passionne et restez extrêmement intéressé.

Julia Child

Bien que cela puisse être considéré comme une déclaration de spécialiste, j’aime beaucoup cette phrase car c’est exactement ce que je ressens à propos de mes centres d’intérêt. Quand je trouve quelque chose qui m’attire vraiment, je me passionne.

Même si c’est une sorte de vie passionnante avec différents intérêts plutôt qu’une vie avec une passion monogame, je suis complètement enthousiasmée. Et vous, est ce que vous ressentez la même chose ?

Je pense que si vous avez la capacité et le talent dans une voie, vous l’avez pour tout. Je ne suis pas bon à tout mais je suis un maître dans beaucoup de domaines. Je sens que je peux tout faire, si je le veux.

Evel Knievel

Quelle déclaration puissante d’un homme que j’avais jugé comme un simple casse-cou qui fait d’étonnantes cascades en moto. Il s’avère que ce Knievel a de nombreux talents et j’aime son attitude de battant.

Les deux prochaines citations appartiennent à ma multipotentielle favorite, Eleanor Roosevelt

Le futur appartient à ceux qui osent croire en la beauté de leurs rêves. Eleanor Roosevelt

C’est vrai pour tout le monde, multipotentiels comme spécialistes. Cependant, onAnna_Eleanor_Roosevelt pourrait faire valoir que les multipotentiels rencontrent plus d’obstacles à poursuivre leurs rêves car, multiples. Cette citation nous rappelle qu’il faut toujours continuer à croire.

 Faites ce que vous dicte votre cœur, vous serez toujours critiqué de toutes les façons. Vous serez critiqué si vous agissez et critiqué si vous n’agissez pas. Eleanor Roosevelt

De toutes les citations, c’est peut-être ma préférée et ça me rappelle deux choses :

  • Ne laissez pas les critiques vous éloigner de vos rêves
  • Suivez toujours votre intuition

L’obtention d’étiquettes passées était vraiment facile pour moi car je me définis moi-même. Ne vous inquiétez pas de ce qu’untel pense de vous, de ce qu’autre dit ou de comment un troisième voudrait vous étiqueter. Personne ne peut vous définir si ce n’est vous-même.

Serena Williams

Ces paroles de Serena Williams m’ont arrêtée dans mon élan. C’est aussi le message d’un livre que m’a donné un ami, « The life – changing magic of not giving a F*ck », par Sarah Knight. Il y a beaucoup de puissance dans ces phrases de Serena Williams qui me rappellent le message de S. Knight

Ne vous inquiétez pas de ce que pensent les autres. Vous avez choisi comment vous définir et où vous voulez mettre votre énergie. En tant que multipotentiels, nous faisons face aux étiquettes tous les jours et j’aime ce rappel à être fort parce que « vous seuls pouvez-vous définir. »

A votre tour  :

Lesquelles de ces citations préférez-vous ?

Avez-vous d’autres références qui parlent positivement des multipotentiels ?

Articles connexes:

Multipotentiel et travail – Interview par Planète Douance

Citations de Tim Ferriss pour être plus efficace et vivre la vie de ses rêves

Exemples de multipotentiels


Le Docteur Brenda Scott est une photographe, un auteur et une violoncelliste. À l’origine formée comme musicienne et dans l’organologie, elle a travaillé comme conservateur d’un petit musée d’instruments de musique.

Pour voir son travail: Brenda Scott Arts

Elle aime enseigner et elle est diplômée de l’Université d’Oxford, l’Université de la Caroline du Nord à la Colline de Chapelle, l’Université Auburn et l’Académie d’Université D’art.

Traduction de l’article « 11 Inspirational Quotes for Multipotentialites » par Horizoom.

Crédit photo: pixabay/wikilmages

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d’intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire