5 techniques qui secouent votre créativité

0
Partager cet article :

Comment faire face à un manque d’inspiration ?

Tout comme les entreprises les plus prospères trouvent des moyens d’injecter de la créativité dans leur processus, les individus doivent également injecter de la créativité dans leurs modes opératoires.

Kevin Daum a demandé à ses collègues, contributeurs à Inc.com  et entrepreneurs, leur technique personnelle pour retrouver l’inspiration et se reconnecter à leur créativité.

1. Recommencer à zéro

« Chaque fois que je sens que j’ai atteint un plateau dans mon entreprise, je fais ce que j’appelle l’exercice  du « nouveau départ ». Je m’assieds et je rédige une fiche de poste pour le projet ou ma mission comme s’il s’agissait de ma première journée dans cette fonction.

Cela me permet d’avoir une perspective nouvelle à propos de ce que la personne qui m’a précédé dans le poste – moi-même en l’occurence – a fait, ce qu’elle faisait de bien et ce qu’elle faisait de moins bien. Puis j’essaie d’imaginer des façons différentes de faire les choses.

Le détachement émotionnel par rapport au passé me permet d’identifier de nouvelles façons de faire,  des  nouvelles et passionnantes méthodes et solutions. »

Kevin Daum

2. Ne pas se contenter de la médiocrité.

« Quand j’étais  gamin, nous construisions des parcours d’obstacles et faisions semblant que le sol était de lave; si nous tombions à l’extérieur, nous étions »morts ».

Pourquoi ne pas étendre cette prémisse à votre entreprise comme si chaque erreur était une erreur fatale ? Si chaque expédition devait être parfaite, qu’auriez-vous besoin de faire ? Choisissez tout processus et assumez la perfection ! Il est incroyable de voir comment vous pouvez être créatif quand c’est tout ou rien. »

Jeff Haden

3. Prendre une douche chaude

Pour relancer ma créativité, la meilleure chose que je peux faire est de sauter dans sous la douche bien chaude. Il n’ya rien de mieux que l’eau chaude qui coule sur ma tête pour libérer toutes sortes de grandes idées. Essayez quelque temps !

Peter Economie

 

4. Parlez à  quelqu’un d’autre à ce sujet.

Il  y a des moments où je me retrouve particulièrement coincée , en particulier quand je dois créer un cours ou un programme. Pour moi, cette condition bloque tout flux créatif et conduit à un manque de motivation et d’inspiration.

C’est à ces moments-là que je visite un ami ou un collègue qui est prêt à écouter et même à faire un brainstorming avec moi. Le simple fait de penser et d’élaborer à haute voix permet de dénicher des idées créatives et et de les exprimer.

Quand un manque de créativité vous frappe, appelez votre coach, un ami  ou un collègue, et remettez-vous dans le flux!

Marla Tabaka

5. Faites quelque chose qui n’a rien à voir.

« Si vous êtes sous la pression d’une date limite pour «être créatif», vous avez le sentiment que vous n’avez pas l’option et le temps de laisser la créativité se produire naturellement.

Plutôt que de plonger et de crapahuter à travers, je trouve que la meilleure voie à suivre est de m’éloigner complètement du projet.

La créativité vient aux moments les plus inhabituels, les plus inattendus, et elle ne peut pas être forcé.

Pour moi, je me reconnecte à ma créativité et à mon inspiration quand je fais quelque chose de complètement étranger à la tâche que je dois accomplir. Si je dois puiser dans ma créativité, je vais faire une longue marche, je vais nager, ou je vais à Starbucks. J’ai appris que, pour sauter dedans, je dois d’abord prendre du recul. »

Eric Holtzclaw

Source : 5 Quick Creativity Boosters – Inc.com

Et vous ?

Comment redynamisez-vous votre créativité ?

 

Illustration : Flickr  –  Jef Safi – parallactic pareidolia . .

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Laisser un commentaire