Agilité, Créativité, Intelligence collective : les compétences-clés de demain…

1
Partager cet article :

Manpowergroup publiait en novembre dernier sur son site un entretien avec Hélène Zapata (FuturSkill).

Le monde bouge, le monde se transforme.

L’impact du digital y est pour beaucoup. L’émergence de l’IA, l’automatisation et la robotisation vont mécaniquement remplacer un grand nombre d’emplois ou tâches.

On sait que 65% des élèves de primaires occuperont des postes qui n’existent pas encore aujourd’hui (source : World Economic Forum) et que près de 50% des métiers existants aujourd’hui disparaitront d’ici 2030 (source : Etude BBC Oxford 2016).

Ce constat est souvent considéré comme une menace pour les individus.

Du côté des entreprises, on comprend que la transformation des compétences doit être au cœur de leurs préoccupations.

Du côté des collaborateurs, si ce phénomène peut à première vue faire peur, il va  permettre aux salariés de se concentrer sur de nouvelles missions, de nouvelles tâches et donc de développer de nouvelles compétences grâce à des programmes d’up-skilling* ou re-skilling**.

Les compétences-clés de demain

Pour elle, la transformation digitale impacte très clairement les modes d’organisation, les métiers, les besoins des marchés et donc mécaniquement les compétences. Elle voit émerger de fortes attentes de la part des entreprises autour de compétences telles que :

  • La flexibilité au sens de l’agilité, l’adaptabilité, la capacité à se remettre en question, à avancer malgré le changement ;
  • La pensée critique comme la capacité à challenger l’existant, à construire, à questionner, à interroger l’existant ;
  • La créativité, c’est à dire la capacité à proposer, innover, inventer et à sortir des sentiers battus ;
  • L’intelligence collective qui pourrait regrouper l’Intelligence Emotionnelle, la capacité à collaborer, la communication, le « travailler ensemble »

Sans oublier les compétences techniques (« HardSkills ») nécessaires telles que l’IT, la maîtrise du digital ou bien encore les langues.

Chacun, individu ou entreprise, devra s’assurer qu’il/elle possède les compétences dont il/elle a besoin pour faire face et accompagner ses projets et sa performance.

Commentaires

Il nous semble que cela pourrait signifier enfin une valorisation des profils atypique que sont les multipotentiels, faisant preuve par leur profil, de flexibilité , de capacité à se remettre en question, une pensée critique bien présente, créativité…

 

Note : * et ** selon les dictionnaires se traduit par réorientation professionnelle – démarche de formation et de perfectionnement  – requalification…

 

Source :  « L’employabilité de demain passera par la connaissance de soi » – Entretien avec Hélène Zapata (FuturSkill) (manpowergroup.fr)

Illustration : IStock/Credit: ismagilov

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur