Comme vous le savez peut-être, à côté de mon activité de coach de multipotentiels, une autre de mes activités professionnelles est le conseil en innovation.
Et je viens de terminer une semaine hackathon où je mentorais et accompagnais des équipes d’étudiants qui devaient concevoir un projet d’innovation frugale pour solutionner des enjeux de développement durable.
Certaines équipes se sont intéressées au potentiel de l’aquaponie à grande échelle.
Et j’y ai vu une très bonne métaphore du système entrepreneurial que doit mettre en place un multipotentiel qui veut réussir et s’épanouir pleinement
Principes de l’aquaponie
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ce qu’est l’aquaponie, voici les quelques éléments à connaître sur le sujet.
Le mot aquaponie vient de la fusion du mot aquaculture (qui veut dire élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et du mot hydroponie ( qui désigne culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).
L’aquaponie est donc un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons.
Dans ce système, les plantes sont cultivées sur un support composé de billes d’argile. La culture est irriguée en circuit fermé par de l’eau provenant d’un aquarium où sont élevés les poissons.
Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l’ammoniaque contenu dans les déjections des poissons en nitrate, directement assimilable par la végétation. L’eau purifiée retourne ensuite dans l’aquarium.
Voici le schéma simplifié :
Comme vous le constatez,
Le système est basé sur la vie
Econome en eau
Econome en énergie
Aucun gaspillage
Les déchets deviennent des ressources
Econome en travail : pas d’arrosage ou de désherbage
Ultra productif, même sans terre fertile !
L’aquaponie évoque donc pour moi, la symbiose et la création d’un cercle vertueux, une union étroite et harmonieuse..
Voici maintenant pourquoi l’aquaponie est une métaphore du système entrepreneurial que, si vous êtes multipotentiel, vous devez vous créer pour vous épanouir.
Pour vous épanouir, chers multipotentiels, il vous faut créer également un système basé sur la vie :
- sur le cercle vertueux de la vie
- sur ce qui vous donne la sensation d’être vivant.
Pour le multipotentiel, il est important d’être régulièrement dans l’exploration de la nouveauté, d’avoir un sentiment de liberté.
Voici le schéma précédent transposé au multipotentialisme.
Ce n’est pas toujours simple !
Dans l’aquaponie, l’enjeu principal est de trouver et maintenir le juste équilibre…
… entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée, de manière à permettre une production intensive de biomasse dans un volume de sol et d’eau relativement réduit.
>> Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture.
>> Des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections.
Pour le multipotentiel, ce sera la même chose, il faudra être vigilant aux signes de déséquilibre de sa plateforme entrepreneuriale.
- insatisfaction,
- frustration,
- ennui extrême,
- ou au contraire surmenage,
- manque d’argent
Si au contraire, le multipotentiel arrive à bien structurer sa plateforme, cela peut se transformer en un véritable paquebot entrepreneurial qui lui donnera sérénité financière, et abondance d’expériences, de projets stimulants.
Un commentaire
Rétrolien: Aquaponie, métaphore du système entrepreneurial du Multipotentiel (Vidéo) | HORIZOOM