Avoir de multiples passions, une vraie chance !

0
Partager cet article :

Inquiet de ne pas pouvoir vous limiter à un seul et unique centre d’intérêt, une seule passion ?

Dans une de ses derniers articles, Jennifer Lee, coach et auteur de The Right Brain Business Plan and Building Your Business the Right-Brain Way,  est très claire et vous rassure :

Il n’y a rien de mal ! VOUS ÊTES SIMPLEMENT MULTI-PASSIONNE !

Qu’est-ce qu’être multi-passionné ?

Vous avez une pléthore de passions ?

Peut-être l’art, l’écriture, la photographie, le tricot et la salsa…  Peut-être que vous rêvez de la création d’un studio de yoga au Costa Rica et dans le même temps, vous vous imaginez ouvrir une boulangerie pour allergique au gluten ou écrire votre premier roman policier ou dessiner des chaussures de haute couture.

Bref, vous aimez vous plonger dans des tas de projets créatifs et aimez constamment apprendre de nouvelles choses. Vous êtes une personne créative et / ou un entrepreneur créatif,

Si vous sentez que vous ne pouvez vous résoudre à choisir une seule chose, une seule activité, ne vous inquiétez pas ! Vous êtes tout simplement un multi-passionné, un multipotentiel.

Etre multipotentiel, multipassionné, ce n’est pas un problème mais au contraire une chance !

Ce n’est pas parce que votre meilleur ami savait depuis l’âge de 5 ans qu’il voulait être vétérinaire, ou que votre grand-tante vous demande ce que vous faîtes comme métier lorsque vous vous inscrivez à une formation de professeur de yoga, que vous avez un problème !

Jennifer Lee explique :

« Je constate que les différentes personnes que j’ai accompagné à travers mes programmes de coaching  ont de multiples passions qu’ils ont magnifiquement combiné en une entreprise unique et spécifique. »

Comment embrasser pleinement son amour de la variété ?

Jennifer Lee suggère plusieurs façons d’embrasser votre amour de la variété et d’en tirer un maximum de bienfaits :

Passez moins de temps à vous préoccuper de savoir si votre dernière passion est la «bonne» chose ou juste un énieme « feu de paille ».

Passez au contraire plus de temps à savoir si elle vous apporte de la joie.

Soyez prêt à abandonner une activité quand elle a fait son temps.

Demandez-vous ce que vous a apporté cette expérience. Comment avez-vous grandi ? Cela peut ne rien à voir avec le sujet et tout à voir avec votre processus d’apprentissage.

Autorisez-vous à essayer de nouvelles choses et voir ce qui adhère.

Selon Jennifer, trop souvent les gens demeurent dans le mode « décider quoi faire ». Ils font donc des tas de recherches, fantasment… se demandent si c’est bien ou non, se tâtent, alors qu’ils auraient tout simplement pu expérimenter.

Choisissez donc une chose qui vous  intéressent potentiellement et passez à l’action cette semaine !

Utilisez votre cerveau droit pour appréhender vos passions de manière plus globale et cherchez à identifier ce qui pourrait éventuellement les relier ensemble.

Listez toutes vos passions et intérêts sur des post-it distincts. Ou découpez des images de magazines qui attirent votre attention. Regroupez-les de façon à faire sens pour vous.

Quels fils conducteurs remarquez-vous? Quels thèmes différents pouvez-vous commencer à associer ?

Apprenez à profiter de vos passions comme simple passe-temps.

Ce n’est pas parce que vous êtes passionné par quelque chose et que vous êtes un entrepreneur créatif que vous devez tourner systématiquement tout intérêt en idée d’entreprise ou en revenu. Vous pouvez tout simplement en faire un loisir.

Certains de vos centres d’intérêts peuvent simplement inspirer ou influencer votre activité rémunératrice  sans être eux-mêmes générateurs de nouvelles sources de revenus.

Jennifer Lee donne un exemple tirée de son expérience personnelle.

« Je suis instructrice certifiée de yoga mais je n’enseigne pas le yoga, pas plus que je n’ai de rémunération directe ou indirecte en lien avec le yoga. Cependant, les principes et les pratiques yogiques imprègnent clairement mon approche de l’entreprise et mon style de leadership. J’ai donc trouvé un moyen indirect d’intégrer cette passion dans mon travail. »

Côtoyez d’autres multi-passionnés, d’autres multi-potentiels.

Trouvez votre tribu d’âmes créatives qui savent ce que c’est d’avoir tant d’intérêts différents. Ainsi, au lieu de vous sentir comme une sorte de monstre qui ne peut jamais finir quelque chose, vous vous sentirez compris et soutenu dans votre désir de variété.

Jeneifer Lee explicite :

« Quand j’ai quitté mon emploi en entreprise il y a 9 ans, j’ai eu des difficultés pour définir ce que je faisais. Comment pourrais-je me vendre moi-même si je ne pouvais pas décrire succinctement mon entreprise ? Je désirais une étiquette simple qui capture tout ce que j’étais… englobant notamment le coaching, l’écriture, l’art, le yoga, la peinture, etc. Maintenant, plutôt que de me limiter à une seule chose, j‘embrasse toutes les facettes qui composent ma vie et ma carrière et je me sens ainsi  beaucoup plus MOI ! »

Pour en savoir plus :

Les ouvrages de Jennifer Lee

jennifer_Lee_Right_brain_business_Plan Jennifer_Lee_Right_Braint_Way

The Right Brain Business Plan

Building Your Business the Right-Brain Way

 

Illustration : Flickr / Billy Wilson ‘Tis the Season for Colourful out of Focus Subjects

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Laisser un commentaire