Comment arrêter de se sentir coupable de nos multiples passions ?

0
Partager cet article :

Si vous ne vous êtes jamais senti coupable de passer d’un intérêt à un autre, d’une passion à une autre, d’abandonner un projet pour un autre, passez votre chemin, cet article ne vous concerne point !

Dans un article paru sur Puttytribe, initulé « How To Stop Feeling Guilty about New Interests« , la multipotentielle Joanna L K Moore aborde le thème de la culpabilité des Esprits Renaissance et autres multipotentiels et de la façon dont elle peut littéralement vous empoisonner l’existence. Elle nous donne des pistes pour vous libérer de cette culpabilité.


Être un multipotentiel est une vraie chance… Mais même si vous reconnaissez les avantages qui découlent de vos multiples intérêts, vous êtes malgré tout probablement familier avec des émotions négatives liées au fait d’être incapable de rester collé à un centre d’intérêt donné.

Vous étiez enthousiasmé depuis quelques temps par un projet sur lequel vous mettiez plein d’énergie, puis Boum Patatrac ! Brutalement, vous êtes frappé par un nouvel intérêt ou une idée géniale, et vous avez soudain du mal à rester focalisé sur ce projet .

Après avoir combattu quelques temps pour préserver votre ancienne passion, vous avez fini par admettre la défaite, avez capitulé et vous vous êtes dirigé vers votre nouveau centre d’intérêt.

Démarrer ce nouveau projet est vraiment passionnant, mais cet enthousiasme est un peu terni par la déception que vous ressentez à l’égard de vous-même d’être infidèle à votre ancien centre d’intérêt. Vous vous sentez coupable, votre confiance en vous-même est altérée, et vous renforcez la conviction que vous êtes un « lâcheur », un « touche-à-tout » bon à rien.

Le vrai problème est dans notre culpabilité.

Le problème dans cette situation n’est pas dans nos intérêts changeants, mais  dans les sentiments les sentiments et les croyances que nous associons à ces changements.

Démarrer un nouveau projet ou acquérir une nouvelle compétence est amusant, mais nous ne nous laissons pas en profiter parce que nous croyons que nous devrions nous sentir mal de cette infidélité à nos anciens amours. C’est le poids sociétal d’un monde économique qui favorise les profils de spécialistes.

Lutter avec ce cycle de la résistance et de déception est épuisant.

Il vous fait sentir mal à propos de vous-même, vous force à faire des choses que vous détestez, et vous demander quand le cycle infernal s’arrêtera enfin.

Comment profiter pleinement de vos nouveaux intérêts ?

La bonne nouvelle est, qu’au lieu de lutter, vous  pouvez vous débarrasser de la culpabilité et profiter pleinement de vos nouveaux intérêts.

Et non pas en vous transformant ou en reniant vos habitudes de multipotentiel, mais tout simplement en changeant votre état d’esprit.

Voici comment faire.

1 – Acceptez votre multipotentialité !

Arrêtez d’essayer de changer la façon dont sont les choses, et comment vous êtes. Arrêtez d’essayer de résister à vos changements d’orientation.

Au lieu de cela, acceptez définitivement d’être un multipotentiel ! 

Acceptez donc le fait que vous perdrez immanquablement de l’intérêt pour  quelque chose qui vous passionnait précédemment, au profit de nouveaux centres d’intérêts, de nouvelles passions.

Actez cela comme un fait vous concernant.

2- Attendez-vous à ce que votre intérêt décline.

Au lieu d’être surpris à chaque fois que vous perdez intérêt pour un sujet, attendez-vous à ce changement. Sachez qu’immanquablement,  après avoir investi du temps , de l’énergie, et atteint un certain niveau, votre intérêt va décliner.

Profitez de votre  intérêt lorsqu’il est présent, mais anticipez sa disparition.

Gardez près de vous une liste de choses à apprendre ou une Bucket-List. Mettez la main sur une liste des cours du soir dans votre quartier. Notez les idées pour de futurs projets.

Soyez prêt, de sorte que, le moment venu, vous pouvez passer à autre chose très rapidement.

Laissez vous happer par vos nouveaux intérêts

Quand un nouvel intérêt apparaît, laissez-vous en profiter.

Au lieu de résister, permettez-vous de ressentir de l’excitation.

Plongez dedans. Empruntez une série de livres sur le sujet à la bibliothèque. Inscrivez-vous à un cours, un séminaire. Abonnez-vous à beaucoup de blogs. Faîtes fi de la culpabilité !

Si vous vous sentez triste d’être infidèle à votre ancienne passion, dites-vous que vous reviendrez à elle à l’avenir. Vous pouvez même programmer un rappel à une date ultérieure dans votre journal pour faire un point avec vous-même  et vérifier si vous êtes encore disposé à y revenir. Votre ancienne passion sera toujours là, disponible, quand vous le voudrez, quand vous le souhaiterez.

Lâchez

Vous n’avez pas à cesser d’abandonner vos centres d’intéreêts pour vous sentir bien. Vous avez juste à comprendre que c’est votre mode de fonctionnement, et donc à anticiper le changement, et à aller avec le courant quand il change de direction.

Vous vous sentirez beaucoup mieux, je le promets.

Question

Avez-vous essayez de rester fidèle à des intérêts qui ne représentent plus rien pour vous ?

Avez-vous trouvé une façon de cesser de vous sentir coupable de vos infidélités et de vos intérêts changeants ?

 

Auteur : Joanna LK Moore (Jo)

traduction : Brigitte pour Horizoom.com

Joanna LK Moore (Jo) est écrivain, créatrice et « doer ». Elle écrit sur la conscience de soi et comment vivre une vie qui vous convient sur JoannaLKMoore.com. Esprit Renaissance, elle est également linguiste, marathonienne, haltérophile, assistante virtuelle et bien d’autres choses…

Illustration : Flickr / Yannick_M (Paris, FR) – Coeur Nuage

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire