Comment créer son environnement idéal ?

0
Partager cet article :

Vous souhaitez aménager votre environnement de travail mais vous ne savez pas par où commencer? Neil Hughes dans son article How to create the Perfect multipotentialite environment nous distille de précieux conseils.


  • A quoi ressemble votre espace de travail (et/ou de détente) ?
  • Comment vous y sentez-vous ?
  • Est-il le produit d’une conception réfléchie et expérimentée ?

Examinons quelles sont les différentes façons d’optimiser votre environnement pour obtenir de meilleurs résultats.

alexas_fotosMon environnement idéal ? Si je suis honnête, le mien inclurait un bain à remous, la vue d’une belle montagne, une avalanche de cocktails. Et aussi, une connexion internet haut débit.
Bien que … si je suis vraiment honnête, je ne pourrais pas passer tout mon temps de cette manière. Je suis cependant disposé à essayer si quelqu’un est en mesure de m’apporter cette vie sur un plateau.
Notre environnement est essentiel pour notre bonheur.

L’aménagement de notre espace de travail, de jeu, de relaxation a un effet sur notre humeur quotidienne. D’où l’importance de créer un univers à notre goût.
Il n’y a pas de règle pour organiser votre espace ni d’environnement parfait.

L’endroit idéal pour les multipotentiels n’existe pas.

Mais si vous n’avez pas conçu et arrangé consciencieusement votre espace de travail (ou même si vous l’avez fait), il y a beaucoup de choses à réaliser pour rendre votre environnement plus propice au travail et à la réalisation de vos projets.
Nous pouvons nous inspirer de ce qui marche chez les autres et s’en servir pour créer notre environnement personnel idéal qu’il s’agisse d’un studio, d’un atelier d’art, d’un bureau avec un ordinateur, d’une pièce de méditation ou d’un salon pour regarder la télévision.

D’abord, un avertissement. Au risque de rendre cet article inutile, je veux vous rappeler que si notre espace de travail est important, il ne fait pas tout.

Si notre espace de travail est important, il ne fait pas tout.

Si nowarning-geraltus sommes censés travailler sur un projet, c’est plus important de nous concentrer sur ce travail que de passer nos journées à réfléchir sur le Fen shui et l’agencement de notre bureau.

Ne prenez pas l’excuse de cogiter sur votre environnement pour ne rien faire !

Peut-être que la meilleure solution est de traiter l’aménagement de notre environnement comme un projet à lui seul, un travail sur le long terme.

De cette façon, nous pouvons continuer d’avancer sur nos projets réels tout en réfléchissant sur l’agencement de notre bureau.
Quelles sont les choses fondamentales à prendre en compte pour créer notre environnement ?

Les conseils évidents

Il y a des choses banales mais ô combien importantes, alors faisons en une liste rapide sans rentrer dans les détails. Avez-vous pris en compte :

  • L’ameublement
  • Les couleurs
  • Les plantes
  • La décoration, la personnalisation de votre univers
  • La lumière (naturelle et artificielle)

Ceci étant dit, arrêtons-nous sur des points moins communs, plus substantiels et auxquels on ne pense pas spontanément.

Les sons

J’avais l’habitude de croire que je ne pouvais travailler que dans le silence absolu.

Le silence est bon… sauf qu’il est quasiment impossible à contrôler, ce qui revient à dire que ma capacité de travail dépendait d’une coopération bienveillante du reste de l’univers.

Et bien évidemment, ce dernier refuse obstinément de faire ce que je veux, j’ai donc dû apprendre à travailler dans le bruit.

son-geralt
Personnellement, je pense qu’il est utile de travailler avec un bruit contrôlé. De toute évidence, la musique est l’option la plus courante (j’ai une préférence pour des sons électroniques ou musicaux mais pas de chant ni de voix, sources de distraction).
Il y a aussi des applications et des sites internet qui diffusent un bruit ambiant. Si vous n‘avez jamais essayé, je vous recommande Noisli, application qui bloque les bruits gênants du monde réel et diffuse des fonds sonores relaxants.

Confort et santé

Je ne suis pas en mesure de vous indiquer des meubles spécifiques mais c’est un facteur à ne pas négliger.
Passer une grande partie de votre temps dans un endroit implique que vous devez investir dans du matériel confortable et bénéfique pour votre santé. Moi qui avais toujours une douleur au cou et au dos, je me suis senti nettement mieux après avoir acheté une chaise et un bureau adaptés et agréables.
Prendre un moment pour faire des choses aussi simple qu’adapter la hauteur de votre écran par exemple peut réduire massivement la douleur et l’effort.
Ne négligez donc rien !

 

Odeursmonicore

Jusqu’à récemment, je n’avais honnêtement pas imaginé que l’on puisse contrôleur sciemment l’odeur de notre environnement.
Mais j’ai découvert les diffuseurs de parfum et maintenant ça sent toujours bon chez moi. C’est une chose facile à réaliser et un point d’amélioration à la portée de tous.
Donc, si vous me ressemblez et que vous ignoriez jusque-là l’existence de tels diffuseurs, peut être que vous allez aussi reconsidérer la question.

 

L’ordre et le désordre

Jusqu’à maintenant, nous n’avons évoqué que des éléments portant sur vos goûts mais le désordre est une histoire de connaissance de soi, qui est intrinsèquement liée à chaque personne.

ordre-stokpic
Quelques multipotentiels sont très organisés ou minimalistes quand il s’agit de leur espace.

C’est probablement pour cadrer l’excitation de leurs esprits et pour rendre leur travail plus productif, les projets plus faciles à réaliser.

Personnellement, j’aime y voir peu de choses. J’ai improvisé un bureau qui est essentiellement épuré mais avec un petit bocal qui a une signification toute personnelle. Honnêtement, mon bureau est la seule pièce de ma maison que je garde propre de manière obsessionnelle. Emilie Wapnick

D’autres multipotentiels se sentent plus à l’aise quand ils sont entourés de projets, d’inspiration, au milieu de plein de paperasses et de souvenirs.

Un desordre-stevepbpeu de chaos organisé leur est nécessaire.
Généralement, nous connaissons intuitivement notre préférence mais il arrive souvent que nous laissons les choses se faire d’elles-mêmes pour arriver à ce que l’on aime au final.

La question devient, est-ce que ça vaut la peine de passer quelques minutes à nettoyer, ranger ou organiser votre chaos ?

Les gens

Vous souhaitez avoir un contact social permanent, un isolement absolu ou une solution entre les deux ?
Encore une fois, on pourrait penser que c’est un élément difficilement modifiable. Mais non, il est certes plus difficile d’obtenir davantage d’isolement à cause de vos collègues, de votre famille, des voisins qui sont difficiles à éviter !
Par contre, vous pouvez facilement rencontrer plus de personnes dans votre environnement de travail isolé et briser votre solitude.
Planifiez-vous suffisamment de réunions, de rencontres ? Avez-vous assez de temps de repos ? Pouvez-vous vous accorder un moment de solitude ne serait-ce qu’une heure par jour ? Est-ce qu’un petit groupe de co-travail en ligne vous aiderait à sortir de cet isolement ?
Si vous avez trop ou pas suffisamment de contact social, c’est une donnée que vous pouvez facilement changer.

A votre tour

Je suis sûr que j’ai oublié plein d’idées, j’aimerai donc bien entendre votre avis à ce sujet et notamment ce qui est important ou non pour vous. J’espère trouver dans vos remarques une bonne source d’inspiration pour améliorer mon propre univers.

De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien dans votre environnement ? Y a-t-il une chose rédhibitoire qui fait que vous n’arrivez pas à travailler ? Merci de partager vos idées dans les commentaires.

Articles connexes:

Surmonter la procrastination, la méthode de Leo Babauta


Source :  « How to create the Perfect multipotentialite environment »de Neil Hughes. Il est l’auteur de Walking on custard and the Meaning of life , un livre pour les inquiets écrit avec beaucoup de finesse et d’humour. Il a créé son propre blog walkingoncustard.com où il traite de développement personnel, de psychologie, de procrastination, etc. C’est un multipotentiel qui partage son temps entre la comédie, la musique, la programmation informatique, les conférences, les jeux vidéos entre autres.

Crédits photos: pixabay/ Photos de geralt –  Alexas_fotos – monicore – stevepb

et de stokpic et WDnetStudio

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire