Comment tirer le MEILLEUR des livres que nous lisons ?

0
Partager cet article :

La lecture de nombreux livres et ouvrages est une caractéristique très fréquente chez nous, les multipotentiels. C’est en effet le moyen aisé de combler notre insatiable curiosité à moindre frais.

Mais comment tirer le meilleur des livres que nous lisons ?

Certains prennent des notes. D’autres plus visuels, créent des mindmaps (cartes mentales), d’autres encore font du sketchnoting (pour mémoire le sketchnote, appelé aussi Doodle ou Doodling, est une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin).

Dans une récente vidéo, Olivier Roland, multipotentiel bien connu et grand lecteur, explique à un de ses abonnés à sa chaîne Youtube, qu’il s’agit moins de tirer du livre les informations théoriques mais de tirer de chaque livre de non fiction lu « les informations pertinentes pour agir efficacement ».

Les conseils d’Olivier Roland pour tirer le meilleur des livres

  • Ne pas simplement prendre des notes sur la théorie,
  • Noter également toutes les actions potentielles en les faisant ressortir,
  • Choisir une seule action (la plus intéressante et la plus facile),
  • Ne pas être trop ambitieux (privilégier des « pas de bébé »),
  • Mettre en place cette action tout de suite (pas demain !).

La vidéo d’Olivier Roland

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Laisser un commentaire