Comment un Touche-à-Tout peut-il être un Multi-Expert ?

2
Partager cet article :

| Article d’Angie Dixon

Angie Dixon a publié un article intitulé en version originale How Can a Jack of All Trades Be Master of Most?, tentant de répondre à la question que se posent beaucoup de multipotentiels « Comment un Touche-à-Tout peut-il être un Multi-Expert ? » En voici la traduction.


 

J’adore le mythe de « Jack of All Trades », le Touche-à-Tout *.

Ou du moins,  pas tout à fait. En fait, j’aime parler et enseigner sur le mythe de « Jack of All Trades », le Touche-à-Tout, parce que je sais qu’il est un mythe.

J’aime observer ce qui se passe lorsque quelqu’un se rend compte que Jack of All Trades (le Touche-à-Tout) est le nouveau super-héros – ce que signifie être multi-passionné, avoir de multiples talents avec lesquels il peut faire des choses incroyables, et en grande quantité.

Il est temps d’oublier la croyance de superficialité, d’ « Expert de rien »…  et de commencer à être un Multi-Expert, « Expert » dans vos passions multiples.

Qu’est-ce que cela suppose  d’être Multi-passionné et Multi-expert ?

Comment pouvez-vous exprimer vos supers pouvoir de  » Jack of All Trades » (Touche-à-Tout) ?

Tout d’abord, permettez-moi de préciser que pour être excellent, voire très bon dans un certain nombre de choses, vous devez en être réellement passionné.

Etre un Touche-à-Tout passionné

J’illustre ce principe par une petite histoire

Il y a quelques temps, j’ai décidé d’obtenir un MBA en marketing, car la plupart de mon écriture freelance traite de marketing : je pensais donc que ce serait une bonne façon d’augmenter ma crédibilité et mon revenu. Cela n’a pas fonctionné !

Tout simplement parce que j’étais certes une passionné de marketing, mais pas réellement  passionnée par les enseignements de l’école de commerce que je devais étudier.

Vous  ne pouvez tout simplement pas devenir un maître, un expert en quelque chose si vous n’êtes pas profondément et passionnément intéressé par le sujet.

Vous pourriez devenir assez bon à quelque chose pour laquelle vous avez pas de passion particulière — je suis une bonne cuisinière mais je n’aime pas cuisiner -, mais vous ne pouvez pas être un maître sans à la fois la pratique et la passion.

Et si vous ne pouvez pas le faire dans un domaine donné sans à la fois  l’énergie requise, l’enthousiasme et l’excitation, vous pouvez encore moins parvenir à la maîtrise, l’excellence dans plusieurs domaines sans ce genre de passion.

Alors maintenant, la question est :

Comment faire pour être un multi-expert  ?

Y a-t-il des traits de personnalité et des qualités émotionnelles  pour vous aider à être Multi-Expert, expert dans de multiples passions ? Et si vous ne disposez pas actuellement de ces qualités, pouvez-vous les développer ?

J’ai identifié quatre qualités que je considère comme absolument nécessaires pour devenir un Multi-Expert. Et la bonne  nouvelle est que je crois que les gens multi-passionnés ont ces caractéristiques, au pire peuvent les développer.

Parce que, comme je l’ai dit, la passion est le facteur le plus important, et vous avez déjà cette caractéristique sinon vous ne seriez pas en train de me lire !

Voici les quatre autres.

Energie

La principale raison pour laquelle la plupart des gens n’arrivent pas à réussir dans plus d’un domaine est la quantité d’énergie qu’il faut pour mener plus d’une chose à un niveau d’excellence.

Cependant, je n’ai jamais rencontré une personne qui avait de multiples passions et le désir de poursuivre un grand nombre de projets, qui ne pouvait pas rassembler l’énergie nécessaire pour le faire.

Je vois deux raisons à cela.

Premièrement, je pense que le simple désir de faire beaucoup de choses nécessite lui-même une certaine quantité d’énergie. Si vous ne disposez pas d’énergie, vous ne générez pas ces multiples idées !

Deuxièmement, je pense qu’une personne multi-passionnée crée de l’énergie à partir de cet enthousiasme et de cette excitation pour l’ensemble de ces projets.

Enthousiasme

La différence entre l’énergie et l’enthousiasme est que l’énergie correspond  à l’énergie physique et à l’endurance d’avancer vers la réalisation des ses projets.

L’enthousiasme est la transformation de votre passion en action. L’enthousiasme permet de rester excité au sujet d’un projet, ou d’un sujet, assez longtemps pour obtenir des résultats, tandis que vous faites le travail pour obtenir les résultats.Vous pourriez appeler enthousiasme l’énergie mentale.

Vous pouvez perdre votre enthousiasme. Et c’est OK. Moi-même, je perds parfois mon enthousiasme au beau milieu d’un long projet.

Mais vous avez la possibilité d’être enthousiaste, de retrouver votre enthousiasme en vous souvenant de votre passion.

Persistance

La persistance peut sembler quelque chose que vous n’avez pas et que vous ne pouvez pas atteindre.

Vous aurez besoin de ténacité pour devenir un expert dans toutes vos activités, ou au moins dans beaucoup d’entre elles.

Les gens qui réussissent sont extrêmement persistants.

La bonne nouvelle est que si vous voulez vraiment quelque chose, vous trouverez une façon d’être persistante, même si vous pensez que vous avez eu trop d’échecs et de revers.

En fait, je pense que la persévérance est signe de vraie passion. Nous pouvons imaginer que nous n’avons pas la mentalité ou l’énergie de persister face aux obstacles, mais nous le faisons. Voilà la vraie passion.

La résilience

La résilience est la capacité d’adaptation et de faire avec les revers de fortune, tandis que la persistance est le courage et l’énergie pour continuer  à aller de l’avant.

La persistance est importante car vous ne pouvez pas traverser la ligne d’arrivée couché sur le dos, mais la résilience vous permet de faire les actions adéquates pour réussir et pas seulement persister. La résilience consiste à vous adapter à la situation actuelle.

Avez-vous toutes ces qualités ?

Oui, je l’affirme ! Vous les avez tout simplement de par votre nature de multi-passionné. C’est dans notre essence.

Nous sommes les Touche-à-Tout, les Multi-Experts et nous sommes incroyables !

* Notes de traduction : « Jack-of-all-trades » peut se traduire par « touche-à-tout » avec la connotation similaire que ce serait une personne ayant de nombreux centres d’intérêt dans des domaines variés mais qui ne les étudie que de façon superficielle. Nous avons traduit par « expert »  des mots comme « great », « master » en opposition à la notion de « superficialité ».

Article connexe

Le Manifeste des Léonardiens, par Angie Dixon

Auteur de l’article : Angie Dixon

(Traduction et adaptation :  Brigitte Roujol)

Angie Dixon est un écrivain, avec un focus spécifique sur le développement personnel et le marketing.

Elle est l’auteur du livre « The Leonardo Trait: Create the Life You Were Born to Live« , que l’on pourrait traduire par  « Etre Léonardien: Créer la vie pour laquelle vous êtes né’, ouvrage qu’elle décrit comme « le premier mode d’emploi pour le cerveau et les émotions des personnes profondément créatives et prolifiquement productivesThe-Leonardo-Trait » , « le guide avec lequel votre cerveau aurait dû venir ».

Son site: www.TheLeonardoTrait.com

Angie Dixon is a writer, with a focus on personal development and marketing.

She is author of the book The Leonardo Trait: Create the Life You Were Born to Live – “the first user manual for the brain, and the emotions, of profoundly creative, prolifically productive people–the guide your unique brain should have come with.”

Her site: www.TheLeonardoTrait.com

 

Illustration : origine inconnue

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités