Conseils d’orientation scolaire pour les étudiants « Ames Renaissance »

0

Article à l’attention des Conseillers en orientation

 Lorsque vous travaillez des Âmes Renaissances lycéennes qui envisagent de poursuivre des études post secondaire, soyez sûr, lorsque vous parlez de leur futur, de distinguer le choix de leurs études et les résultats finaux de carrière.

Sinon, l’étudiant peut assimiler le choix d’une université à la signature d’un contrat à vie… Et du coup repousser cette idée consciemment ou non, donnant à ce choix une importance moindre que ce qu’il ne mérite.

Donnez- leur de la liberté…

Aidez-les à construire un programme sur-mesure, adapté à leurs envies…

Donnez-leur de la flexibilité…

En leur disant par exemple

« Regardons ensemble les descriptions des universités selon les programmes offerts et les possibilités plus interdisciplinaires afin de concevoir votre propre majeur sur mesure ».

« Concentrons-nous sur les régions bien dotées en universités. Ainsi, dans le cas où vous vous désintéresseriez de ce que vous faites, ou que l’école que vous allez choisir maintenant ne propose pas ce dont vous avez envie, vous pourrez ainsi prendre des cours dans une école voisine et conserver vos UV. »

« Comme une partie de vous aime être dans la nature alors qu’une autre aime être stimulée culturellement, regardons ensemble les écoles qui sont à proximité des grandes villes, mais en dehors… ou des écoles ou universités situées dans un contexte plus rural mais dans des zones riches d’un point de vue culturel. »

« Nous savons tous deux que vous avez la bougeotte lorsque que vous restez au même endroit un peu trop longtemps… Nous allons donc nous assurer que nous regardons des écoles qui offrent des programmes à l’étranger pour un semestre/année complète et/ou des échanges avec des écoles d’autres spécialités ».

« Peut-être que sortirez plus vite de l’université si vous suivez tout d’affilée. Mais pensez, si cela vous chante, à la possibilité de faire une année d’alternance avant l’obtention du diplôme  ou de faire à côté de nombreuses choses non-académiques ».

« Nous allons demander aux écoles qui vous intéressent si elles sont flexibles concernant les éventuels changements de majeures/aou pour les crédits qu’ils accordent pour les expériences hors campus. »

 

Les Âmes Renaissantes en âge de s’orienter dans les études préfèrent de loin entendre ce type de discours…

 

Auteurs : Margaret N. Lobenstine / Adaptation Brigitte Roujol

 

D’après un article de Margaret N. Lobenstine, autorisation d’adaptation et de traduction pour Brigitte Roujol

Lien vers l’article original

Margaret Lobenstine, M.A., whose book about Renaissance Souls is being published by Penguin / Putnam’s Gotham imprint, works by phone and in person with people trying to design a life that truly fits for them. Often referred to as « The Unstuck Lady », Margaret coaches, speaks and gives workshops about the Renaissance Soul throughout the U.S., England, and Canada. To learn more about Renaissance Souls, see the SECRETS OF THE RENAISSANCE SOUL section at http://www.togetunstuck.com

 

Illustration : Flickr / Steven Depolo / Asian Girl Trapped in School Locker – Middle School orientation

 

 

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.