Csikszentmihalyi Mihaly et l’expérience optimale

0
Partager cet article :

Mihaly Csikszentmihalyi est l’une des figures de proue du courant de la Psychologie positive.

Il a quitté sa Hongrie natale au début des années cinquante. Après avoir enseigné à l’université de Chicago pendant trente ans et dirigé le département de psychologie, il est aujourd’hui professeur au Claremont College, en Californie.

Martin Seligman, ancien président de l’Association américaine de psychologie, décrit Mihaly Csikszentmihalyi comme le plus grand chercheur au monde sur la psychologie positive.

 

Depuis plus de trente ans, Mihaly Csikszentmihalyi étudie scientifiquement la question du bonheur.

Après avoir interrogé des milliers de personnes en appliquant une méthode originale d’évaluation, il a découvert que ce sentiment d’intense satisfaction est causé par un état de conscience particulier, qu’il a baptisé la « fluidité », ou « expérience optimale ».

Qui n’a pas, un jour ou l’autre, connu une « expérience optimale ». Entièrement absorbé par ce que l’on est en train de faire, on a l’impression que les choses ne vous demandent aucun effort, on ressent un sentiment de puissance, d’aisance, on ne sent pas le temps passer, les soucis émotionnels s’évanouissent…

 

On peut atteindre la plénitude. Il suffit de s’ouvrir à cette « expérience optimale ».

En refusant la facilité, en se lançant des défis, en transformant la routine en plaisir, nous pouvons nous réinvestir dans chaque moment et nous forger une existence agréable.

Faire ce que nous aimons est, nous rappelle Mihaly Csikszentmihalyi, la seule manière d’être heureux et de faire du bien autour de soi.

 

 A lire aussi :

Le bonheur, d’après la notion de flux, d’expérience optimale et les travaux de Mihaly Csikszentmihalyi

 

Pour en savoir plus

Entrées du Glossaire des Esprits Renaissance

Wikipedia (français) (Mihaly Csikszentmihalyi)

Wikipedia (anglais)(Mihaly Csikszentmihalyi)

 

Les  ouvrages de Mihaly Csikszentmihalyi

« Vivre – La psychologie du bonheur »

Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Qu’est-ce qui donne son sens à la vie ? Et surtout, quand sommes-nous heureux ?

Ce livre, devenu un classique depuis sa parution il y a une dizaine d’années, est une exploration de cette « expérience optimale », et une explication de ce qu’il faut faire concrètement pour la cultiver dans tous les domaines de l’existence.

>> Vivre (version poche)

« Mieux vivre, en maîtrisant votre énergie psychique »

Après le succès de « Vivre », Mihaly Csikszentmihalyi nous livre dans ce cet opus les clefs de l’application de sa théorie du bonheur.

>> Mieux vivre (version poche)

« La créativité – Psychologie de la découverte et de l’invention »

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un individu créatif ?
Y a-t-il un âge plus propice à la créativité ?
Quelles conditions favorisent son éclosion ?

Mihaly Csikszentmihalyi se penche sur le processus créatif qu’il place au centre de cette « expérience optimale » étudiée dans ses précédents livres « Vivre » et « Mieux vivre ».

En s’appuyant sur des témoignages d’écrivains, artistes de tous horizons, scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs ou encore chefs d’entreprise qu’il a suivis pendant cinq ans, le psychologue explore ici toutes les facettes – y compris les plus surprenantes – du processus créatif, et nous donne les outils pour insuffler une étincelle créative jusque dans les champs les plus inattendus de notre vie quotidienne.

>> La créativité » (version poche)

 

Auteur de cet article :

Brigitte Roujol pour Coaching Avenue et Horizoom

Note : Cet article est une entrée du Glossaire des Esprits Renaissance, Surdoués, Multipotentiels, Scanners, Slashers, Xi et autres Zèbres

J’avais rédigé cet article en 2010 pour l’ Encyclopédie du coaching de Coaching Avenue. Il me semble également trouver sa place dans ce glossaire.

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Laisser un commentaire