Décrypter un refus – les conseils de Seth Godin

0
Partager cet article :

Vous essayez de lire entre les lignes d’une lettre de refus? Pure perte de temps pour Seth Godin qui nous livre sa théorie dans Reading between the lines.


Si vous avez déjà été rejeté (études supérieures, soumission d’un article, emploi) vous avez dû passer du temps à analyser la lettre de refus, à lire entre les lignes, à essayer de comprendre le pourquoi du rejet.

Le fait est qu’il n’y a presque rien d’écrit entre les lignes.

Les gens disent rarement ce qu’ils pensent de vous quand ils vous rejettent. Le risque encouru est trop grand. Pas la peine de dire « j’ai peur de parier sur vous ». Pas la peine non plus de dire « vous êtes un écrivain misérable, le fléau de mon existence et vous n’arriverez jamais à rien ». Ces propos reviendront les hanter.

Et bien-sûr, si vous lisez cette sorte de laïus apparemment honnête dans une lettre de refus, c’est probable que ce soit autant destiné à l’écrivain qu’à vous et votre travail.

Faites une pile des milliers de lettres de refus que ceux qui ont réussi ont reçu au fil des années et analysez les pour avoir un aperçu des idées et des modèles. Cela ne vous servira ni ne vous apprendra rien

Pour faire court : vous êtes rejetés. Les mots et le ton du refus ne vont pas vous dire grand-chose et chaque moment passé à disséquer cette lettre est un moyen de s’éloigner du véritable travail, celui qui résonnera et triomphera demain.

Si vous voulez vraiment savoir pourquoi quelqu’un n’aime pas votre travail, vous allez devoir déployer encore beaucoup plus d’efforts pour comprendre la personne qui vous a rejeté.

Lire dans le marc de café pour essayer de deviner ce qu’il y a dans les lettres de refus et lire les commentaires étoilés se révèlent inutile.

crédit photo: pixabay/geralt

article connexe:

Réagir face à la critique avec la « Disapproval Matrix »


Cet article est une traduction de l’article  Reading between the lines écrit par Seth Godin.

Seth Godin  est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu’un auteur et conférencier à succès.  Son livre Êtes-vous indispensable ?, publié en 2010, va au-delà du marketing pour venir aborder le développement personnel. Ses livres Poke the Box, puis Nous sommes tous singuliers ou C’est à vous de jouer sont des livres exhortant à secouer le statu quo, se lancer et agir. 

Accès à sa fiche wikipedia

Pour en savoir plus, faites un petit tour sur son site Seth Godin ou son blog Seth’s blog.

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire