Du bon usage de la comparaison, selon Seth Godin

0
Partager cet article :

Dans un des posts, intitulé « Compared to…« ,  Seth Godin nous donne quelques conseils sur le bon usage de la comparaison.


Texte de Seth Godin

Sans nul doute, il y a quelqu’un de plus grand que vous, plus rapide que vous, plus séduisant que vous.

Nous ne devons pas chercher très loin pour trouver quelqu’un qui est mieux rémunéré que soi, plus respecté et qui reçoit plus que sa juste part de crédit.

Et les médias sociaux : Bien sûr, qu’il y a des gens avec plus de « Followers », plus de « J’aime » et plus de tout ce que vous souhaitez mesurer.

Et alors?

A quoi sert la comparaison ?

Votre travail est-il d’être plus de quelque chose ?

Peut-être que si vous jouez au baseball, le but est d’obtenir le meilleur résultat. Mais il est sans doute plus probable que vous devez vous concentrer sur l’ensemble de l’équipe gagnante du match.

Ce n’est pas parce que quelque chose peut être remarqué, rapporté, ou mesuré que cela signifie que c’est important, ou même pertinent.

Plus pertinent, à mon avis, est de décider de ce qui est important, de ce qui doit changer, de ce qui vaut la peine d’être accompli. Et puis d’ignorer toutes les comparaisons qui n’ont rien à voir.

La comparaison la plus importante, en fait, est de comparer votre travail à ce que vous êtes capable de faire.

Bien sûr, comparez . Mais comparez les choses qui comptent pour vous et pour votre voyage personnel. Le reste n’est que bruit.

Articles connexes

Réagir face à la critique avec la ‘Disapproval matrix’

Le dilemme du vantard : comment se valoriser sans passer pour un connard ?

Texte de Seth Godin

Source :  son article Compared to… – Traduction Brigitte pour Horizoom.com

Seth Godin  est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu’un auteur et conférencier à succès.  Son livre Êtes-vous indispensable ?, publié en 2010, va au-delà du marketing pour venir aborder le développement personnel. Ses livres Poke the Box, puis Nous sommes tous singuliers ou C’est à vous de jouer sont des livres exhortant à secouer le statu quo, se lancer et agir. 

Illustration : Flickr / sean dreilinger

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Laisser un commentaire