Equilibre Vie privée – Vie professionnelle et les 4 saisons

1
Partager cet article :

Entre désir de réussite et risque de surinvestissement, comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

equilibre_vie_perso_vie_proRéponse : Arrêtez de chercher vainement l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée !

Concentrez plutôt votre énergie et votre temps à trouver votre rythme de vie qui vous est propre !

Depuis que grâce ou à cause des progrès technologiques, nous sommes connectés 24h sur 24, 7 jours sur 7, la frontière entre le travail et la vie personnelle s’est brouillée et le conflit travail/ vie personnelle s’est intensifié. Du coup, nous croyons que la solution ultime est de trouver l’Equilibre magique Vie privée / Vie professionnelle.

Mais le concept d’équilibre n’est pas pertinent. L’équilibre (du latin aequilibrium, de aequus « égal » et libra « balance, poids ») est en effet le concept qui décrit les situations où les« forces » en présence – les parties dans le cas d’une métaphore – sont égales, ou telles qu’aucune ne surpasse les autres.

La notion d’Equilibre Vie privée / Vie professionnelle  induit donc à tort l’idée qu’il peut y avoir une distribution parfaitement égalitaire de temps, d’énergie à allouer à nos vies professionnelles et personnelles. C’est tout simplement faux !

Equilibre_vie_privee_vie_proCet Equilibre Vie privée / Vie professionnelle tant recherché n’est pas la solution ultime parce qu’il est tout simplement contre nature !

Dans la nature, l’équilibre parfait ne se produit que deux fois par an, aux équinoxes du printemps et d’automne. Pour ces deux jours, le jour et la nuit ont exactement la même durée, 12 heures. Voir sur Wikipedia Fiche sur les équinoxes.

En dehors de ces deux jours par an, la nature ne s’appuie pas sur un concept d’équilibre, mais sur un rythme cyclique. La nature fait cela pour survivre et prospérer.

Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Inspirez-vous de la symbolique des saisons !

Une saison est une période de l’année qui observe une relative constance du climat et de  température. D’une durée d’environ trois mois, la saison joue un rôle déterminant sur l’état de la végétation.

Nous pouvons appliquer la symbolique des saisons à nos journées, nos semaines, nos mois et trimestres.

hiver_equilibre_vie_prive_vie_professionnelleEn hiver : Se régénérer

En hiver, les plantes envoient leurs racines profondément dans la terre à la recherche de nutriments pour se reconstituer, se restaurer et se préparer à la croissance qui a lieu au printemps.

L’hiver exprime l’accomplissement du « non-agir », celui qui rend possible la plongée dans nos propres racines, et l’élan fondamental, la capacité légitime de ressurgir quand nous avons contacté nos propres bases. L

Comment intégrer un  rythme «d’hiver» à nos journées, nos semaines , nos mois ?

  • Que faire si vous aviez une journée chaque semaine de repos complet- sans travail, sans courses à faire, sans  » je dois » , « je devrais », juste un temps pour  se restaurer et se reconstituer?
  • Quel jour fonctionne le mieux pour vous ? Samedi? Dimanche? Les deux? Ou peut-être il y a un moment de la journée, peut-être la première chose le matin ou un temps dans l’après-midi, où vous pouvez vous reconstituer et vous restaurer ?
  • Quels sont vos besoins physiologiques ?

Trouvez votre rythme « d’hiver » :

  • Insérez des pauses au niveau de chaque journée, de chaque semaine et des mois d’hiver.
  • Préparez-vous pour une nouvelle croissance dans votre vie.
  • Clarifiez l’essentiel et l’important pour vous
  • Priorisez vos valeurs recherchées.
  • Identifiez vos « valeurs » en évitement.

Printemps_equilibre_vie_prive_vie_professionnellePrintemps : Créer

Le Printemps caractérisé par l’éclosion des bourgeons et par la floraison, favorise la prise de conscience de la nouvelle vie qui mène vers l’expansion ; il apporte les prémices des futures chaleurs, des futures réalisations.

L’élément Air, associé à cette période, symbolise l’inspiration, l’intuition, l’intellect, la communication. Dans le corps humain, l’élément Air est celui qui permet la respiration et qui est en relation permanente avec l’extérieur de notre corps.

C’est la saison du renouveau et du nouveau feu, c’est le début du cycle de la fertilité et de l’abondance, c’est le temps des semailles.

Le printemps est donc la saison de nouvelles idées et de nouveaux commencements.

Il est le temps de nettoyer votre calendrier et vos engagements pour laisser la place à de nouvelles idées, de nouveaux projets et créer un espace mental pour pouvoir saisir les opportunités.

Comment intégrer un état d’esprit «Printemps à nos journées, nos semaines , nos mois ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous aimez vraiment dans la vie et le faîtes-vous suffisamment ?
  • Avez-vous l’impression d’être fidèle à ce que vous êtes ?
  • Quels sont les engagements anciens, les dossiers  et les dépenses de temps qui ne vous servent plus et qui empêchent l’éclosion d’une nouvelle croissance ?
  • Quelles sont les réunions ou obligations que vous pouvez supprimer de votre semaine pour créer un espace de renouveau, pour la réflexion, les idées, l’innovation ?

Trouvez votre rythme « de printemps » :

  • Effacez l’ancien et profitez de la nouvelle croissance.
  • Explorez votre capacité à choisir.
  • Prenez le contrôle de vos choix.
  • Définissez vos objectifs avec méthode.

Ete_equilibre_vie_prive_vie_professionnelleEté : Croître

C’est maintenant l’Eté, le temps des moissons et des récoltes ; l’instant où nous allons constater si la graine semée en terre quelques mois auparavant est de qualité.

S’il s’avérait le contraire, il faudrait alors attendre un nouveau cycle pour recommencer car il n’est plus temps de semer. L’arbre donne ses fruits pour nous nourrir ; notre fruit (notre travail intérieur) rend visible à nos yeux ce que l’on ne voyait pas.

L’Eté, c’est aussi la saison où la lumière est à son apogée.

L’été est le temps de mettre en œuvre vos nouvelles idées qui ont été mis bas au cours du printemps. Il est le temps de cultiver, et de nourrir vos objectifs, désirs et rêves.

Comment intégrer un état d’esprit « Eté » à nos journées, nos semaines, nos mois ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les projets et les objectifs qui nécessitent des actions particulières ?
  • Quelles relations ont besoin d’être arrosées, d’être nourries ?
  • Quels sont les moyens d’accomplir votre projet de vie personnel et professionnel ?

Trouvez votre rythme « d’été » :

  • Prenez des mesures pour soutenir vos relations,
  • Permettez à vos nouvelles idées de se développer.
  • Agissez avec écologie.

Automne_Equilibre_vie_prive_vie_professionnelleAutomne : Récolter.

L’équinoxe d’Automne est un jour de remerciement à la Déesse Mère dans la tradition Celtique, pour les cadeaux de la moisson et les fruits de la terre qu’elle nous a procurée.

L’automne est le moment de la récolte. Il est le temps de récolter ce que vous avez semé au printemps et nourri en été.

L’automne est le temps pour la poussée finale vers vos objectifs de vente, la célébration du projet achevé et des bonnes choses de votre vie.

C’est aussi un moment de préparation à la pénombre de l’hiver, l’occasion de nous débarrasser de ce qui nous entrave, nous retient à un passé qui n’est plus, l’occasion de couper nos « vieilles branches ».

A l’Automne, la terre et la végétation entrent en sommeil ; les graines n’ont plus de vie active.

L’être humain doit aller à l’essentiel, il doit passer de l’avoir à l’être et sacrifier tout ce qui n’est pas indispensable.

Il doit préparer son sol pour abriter les graines reçues, ainsi qu’une terre meuble et souple qui pourra donner la chaleur et l’humidité nécessaire à leur éclosion future. Il est de sa responsabilité de faire fructifier les graines qu’il a reçues..

Comment intégrer un état d’esprit « Automne » dans vos jours, semaines et mois ?

  • Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs ?
  • Si non, qu’avez-vous besoin de commencer à faire ?
  • Est-il temps de célébrer et de rendre grâce pour vos réalisations, pour vos relations professionnelles et personnelles ?
  • Sur quoi pouvez-vous capitaliser ?
  • Qu’y a-t-il à élaguer ?

L’équilibre Vie privée – Vie professionnelle n’existe pas.

Voici les 4 points-clés à retenir.

1 /L’équilibre parfait n’est ni le but, ni la voie pour le bonheur et la réussite.

2/ Trouvez votre propre rythme ou le rythme qui vous permet de restaurer, de créer, de vous développer et de vous réaliser, sans vous épuiser, sans nuire à votre santé, et sans négliger votre vie personnelle.

3/ Intégrer à votre vie quotidienne, les 4 temps :

  • Vous régénérer
  • Créer
  • Croître
  • Récolter

4/ Rappelez-vous, ce qui fonctionne pour vous, pourrait ne pas correspondre au rythme d’une autre personne.

Quelqu’un pourrait aimer se restaurer et se centrer chaque matin, alors que d’autres personnes pourraient avoir besoin de ce moment, les après-midi à 15 heures.

Honorez-vous et laissez  donc vos besoins et désirs définir votre rythme de vie.

Questions

Comment la symbolique des saisons structure votre vie ?

Au plaisir de lire vos commentaires

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Un commentaire

  1. Rétrolien: Se désintoxiquer du numérique | HORIZOOM

Laisser un commentaire