Estime de soi quand on est multipotentialiste, scanner ou slasher

0
Partager cet article :

Dans un article intitulé You Don’t Like Being Multi-Passionate! – Get 4 Tips to Help, Katja Hunter nous donne quelques conseils pour mieux s’accepter Multi-passionné, Multipotentiel,  Multipotentialiste, Polymathe, Zèbre, Scanner, Slasher, Touche à tout bon à rien, ou tout autre mot avec lequel vous vous définissez…


Texte de  Katja Hunter, Traduction Brigitte Roujol

Il n’est pas toujours agréable de se sentir différent des autres. On peut se sentir seul

Ne pas se sentir compris est l’une des choses les plus difficiles à affronter. Pensez à un enfant en bas âge essayant de communiquer avant qu’il ne puisse parler, et à la colère que cela engendre !

À mesure que nous vieillissons, nous n’osons plus exprimer notre colère (…), nous gardons nos sentiments de blessures et de frustration à l’intérieur de nous.

Peut-être que vous êtes fatigué de vous sentir toujours confus et de ne pas savoir quoi faire ou comment le faire.

Peut-être que vous ne voulez plus traiter toutes les multiples informations que génèrent vos différents intérêts et vos passions.

Et qu’en est-il de cette inquiétude constante qui vous pollue la tête, de savoir si vous allez enfin rester dans un emploi que vous aimez, ou générer des revenus décents ?

Alors je peux témoigner !

A l’heure où j’écris ceci, j’ai 45 ans. Et j’ai eu  à ce jour une vie fantastique, mais ce n’est qu’il y a environ 8 à 9 ans, que j’ai commencé à me rapprocher du cœur de moi-même et ce n’est que maintenant que les morceaux du puzzle que je suis sont en train de se rassembler ! (..)

C’est un voyage en cours, bien sûr, qui ne s’arrêtera que lorsque je ne serais plus là. Mais je pense que l’acceptation de qui je suis, et la confiance qui vient avec cette acceptation fait que je ne me sens plus obligée d’expliquer à qui que ce soit.

Tu vois ce que je veux dire?

Voici donc 4 conseils pour vous aider, si vous n’aimez pas être un multi-passionné.

1/ Réalisez que tout le monde a des défis dans sa vie.

C’est Kristen Neff qui appelle «l’humanité commune» en nous. Cela signifie que les problèmes et les défis font partie de l’expérience humaine. Ce n’est pas seulement quelque chose qui vous arrive.

Nous, créatifs et multi-passionnés, pensons souvent que nous sommes les seuls à ressentir cela. Parce que c’est efectivement le cas habituellement, dans notre famille ou dans notre classe.

Ainsi être un multi-passionné confus est peut-être l’un de vos défis dans la vie !

Cela ne pas faire disparaître  la confusion, ou quoi que ce soit d’autre, mais en sachant que nous avons tous des difficultés avec quelque chose, j’espère que vous vous sentirez moins seul.

2/ Cherchez de l’aide.

C’est une autre façon d’éviter de se sentir seul et frustré.

Je ne suis pas une super pro du contact  avec des gens que je ne connais pas, mais je l’ai fait à plusieurs reprises et je peux vous dire toute la différence que cela apporté à ma vie !

Pas seulement de l’aide ou de la compréhension, mais de vraies amitiés sont venues à moi, et même simplement en disant Hello à quelqu’un que je pensais pouvoir aborder.

Essayez !

Cherchez des hommes et des femmes créatives. Où sont-ils ?

Cherchez d’autres personnes avec de multiples passions. Où sont-ils ?

Je peux vous dire où certains traînent … ici! 

Ou par exemple

Le meetup Mastermind des multipotentiels

Tableaux Pinterest d’Horizoom

Parler à des gens qui vous comprennent, est si libératoire et merveilleux. Et il y a des TAS de multi-passionnés. Tu devrais juste chercher à les voir.

3/ Cherchez vos forces

Le livre de Marcus Buckingham: « Découvrez vos points forts » (lien vers Amazon) donne un code pour faire un test.

Un autre test que j’ai trouvé très intéressant, c’est le test Myers-Briggs. Je suis une INFJ.

Voir sur Wikipédia : Myers Briggs Type Indicator

Si les tests de personnalité ne sont pas votre truc, vous pouvez essayer d’écrire 30 choses que vous aimez sur vous-même.

30, c’est beaucoup, mais essayez ! Listez tout ce qui va de «J’aime mes pieds» à «J’ai une belle façon de réveiller mes enfants le matin». J’appelle cette liste, dans mes accompagnement coaching de la «liste de crédit».

Notre cerveau est ainsi câblé  que les choses négatives sont absorbées beaucoup plus facilement que les choses positives. Il en est de même pour tout être humain. C’est pourquoi nous devons donner un peu d’aide aux personnes positives, pour les mettre à l’honneur, pour ainsi dire.

4/ Pratiquez la gentillesse à votre égard.

Oui, c’est tellement important !

Selon mon expérience, les multi-passionnés ont une voix négative particulièrement forte dans leurs têtes. Cela vient de se sentir différent, et ne pas vouloir la même chose que les autres.

Être gentil avec vous-même à propos de qui vous êtes, est la clé.

Vous ne pouvez être personne d’autre. Vous êtes unique, que que soit l’ordinaire que vous pensez être ! 🙂

Ce que vous pouvez essayer également, c’est d’écrire une très belle lettre à vous-même.

« Cher …….
Je sais que tu passes parfois  par des moments difficiles, mais je sais aussi que tu fais de ton mieux ……….

Être gentil à votre égard est si important !

J’ai écrit une petite note que je lis quand j’estime avoir besoin de gentillesse, et quand je me surprends à dire des choses négatives sur moi-même. (Ce qui est plusieurs fois par jour)

Cela fonctionne ! Voilà!

J’espère que ces bons conseils vous aideront à voir que vous êtes très bien comme vous êtes..

Vous n’êtes pas seul à trouver difficile d’être quelqu’un avec un cerveau occupé.

Nous sommes nombreux dans le même bateau.

 

Source :  katjahunter.com

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire