Margaret N. Lobenstine, coach d’Âmes Renaissance

1
Partager cet article :

En 1965, Margaret N. Lobenstine divisait le monde en deux catégories.

Une première catégorie inclut les personnes très ciblées et décisives, qui viennent au monde au sachant exactement ce qu’elles veulent faire en grandissant.

Elle compare ces âmes à Mozart, dont l’intelligence et l’inspiration étaient entièrement représentés dans sa musique.

Ceux-ci sont les étudiants de première année qui savent ce que leur majeure sera, qui obtiennent leur diplôme quatre ans plus tard dans cette matière, puis un diplôme supérieur dans cette même matière et qui continuent en se faisant un nom dans ce même domaine.

Cet article ne concerne clairement pas ces personnes !

 

Cet article concerne plutôt la seconde catégorie, celle qui comprend des personnes que Lobenstine appelle les « Ben Franklins ».

Inventeur, éditeur, écrivain, philosophe, citoyen, homme d’État, francophile, fondateur d’une université et d’un bureau de poste, penseur Prométhéen, Franklin était ce que Margaret N. Lobenstine appelle une âme Renaissance (« Renaissance soul »).

 

Lobenstine rend hommage aux personnes conduites par diverses passions, dans son livre  The Renaissance Soul: How to Make Your Passions Your Life – A Creative and Practical Guide

Suite à une carrière de conseiller en « Conception de Vie » dans la région de Amherst, dans le Massachussetts, Lobenstine écrit ce livre après avoir réalisé que beaucoup de gens qui lui demandaient de l’aide étaient des « chevilles rondes dans les trous carrés ».

Ils avaient peur que quelque chose ne cloche chez eux. Ils se sont étiquetés comme désespérément indécis, hésitants, agités.

Ils ont commencé un million de projets, mais n’en ont terminés que trop peu ; à peine ils maîtrisent un sujet qu’ils sont déjà passés à autre chose de nouveau.

Quand le trouble déficitaire de l’attention était en vogue, ces gens étaient certains d’en souffrir. Leurs amis les décrivent comme étant « dilettante » ou « touche-à-tout » et leur famille espèrent « qu’ils trouvent enfin leur voie et qu’ils se posent ».

Au milieu de leur vie et même au-delà, beaucoup des clients de Lobenstine étaient toujours à la recherche de la seule chose qui regrouperait toutes leurs passions ensemble.

Lobenstine dit que certains tombaient en larmes de soulagement lorsqu’elle leur assurait qu’il n’y avait rien qui clochait chez eux.

 

En buvant du thé dans son salon, où un petit coin ensoleillé sert aussi de bureau avec ses oiseaux jouant avec leur mangeoire comme bruit de fond, elle passe en revue la liste de ses propres efforts de d’Âme Renaissance.

Elle même étudiante à Swarthmore, elle a évidemment vécu un moment difficile en choisissant une majeur.

Elle a choisi d’étudier la science politique, mais l’a compléter par des mineures d’économie et d’histoire. Les a-t-elle utilisées directement dans sa vie ?

Non – elle a travaillé dans un camp d’été avec des enfants aveugles et a décidé d’abandonner un séminaire de science politique pour prendre deux cours d’éducation. Elle écrit : « Ma demande a été considérée de tellement « peu ordinaire » qu’elle a dû être étudiée pour être acceptée par toute la direction de la faculté au grand complet».

Lobenstine continua dans ce domaine après avoir obtenu son diplôme.

Son curriculum vitae ressemble à cela : « a obtenu un Master de l’université d’enseignement Bank Street, a travaillé à la Reading Institute de New York ainsi que dans un programme d’éducation d’aide préscolaire.

 

Successivement, Margaret a travaillé pour…

… le parti politique Black Panthers, pour une presse alternative, pour une entreprise de lunettes de vue et dans un bureau de poste pour enfin gérer sa propre affaire.

Elle a dirigé un Bed & Breakfast, managé des groupes de travailleurs de la First Harvest Brigade au Nicaragua ; a enseigné la gestion d’hôtels ; a été formatrice régionale pour le corps d’alphabétisation du Massachusetts et a démarré sa propre affaire, intitulée « Approches Alternatives ».

Aujourd’hui, elle répond aux questions via le site internet www.ToGetUnstuck.com, poursuit sa carrière en faisant des ateliers sur les Âmes Renaissance, est une experte invitée pour le site internet Staples Inc.,

Elle fait du conseil en entreprise familiale à l’université du Massachusetts, écrit à la fois des fictions et des articles de journaux et fait de la photographie professionnelle.

Une grande partie de cette évolution s’est faite en élevant ses deux filles jumelles, Lori et Heather, qui ont maintenant grandi et qu’ils montrent leurs propres signes d’Âmes Renaissance, propre à la nature des Lobenstine.

 

Lobenstine estime que le pendule balance en faveur des Âmes Renaissance.

Les temps économiques difficiles et de la déstabilisation des forces politiques poussent les gens à devenir plus adaptables, plus aptes à avoir plus d’une compétence à offrir sur le marché du travail. « Le concept de sécurité du berceau à la tombe n’est pas ici », ni dans l’état d’esprit, ni dans la réalité, dit-elle. « Les gens sont en train de réexaminer leurs priorités ». Quant à moi, j’ai un intérêt dans à peu près tous les sujets académiques, abstrait comme pratique. J’ai quitté Swarthmore avec un Bachelor en religion avec un mineur en arts plastiques. Sur ma première carte de visite, on pouvait lire, « Ali Crolius : Généraliste. »

Plus tard, je suis devenu journaliste – une carrière qui m’a permis d’alimenter mes curiosités selon mes désirs. J’ai continué à écrire des fictions et des lettres au rédacteur, à vendre mes peintures et à être un citoyen affirmé de la République.

Maintenant, je suis enseignant ainsi qu’écrivain, un champ qui m’a permis – et qui demande – de soliciter mes multiples intérêts.

« Comme les autres Âmes Renaissance, ma vie serait diminuée si j’éliminais une de ces joies. »

 

 Pour en savoir plus :

Le livre de Margaret N. Lobenstine en deux éditions – contenu identique mais titres différents

The Renaissance Soul: How to Make Your Passions Your Life – A Creative and Practical Guide (2013)

The Renaissance Soul: Life Design for People with Too Many Passions to Pick Just One (2006)

 

Auteur : Ali Crolius, Université de Swarthmore, promo 1984

 Traduction et adaptation Brigitte Roujol

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d’intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Un commentaire

  1. Rétrolien: Pourquoi certains n’ont pas UNE vocation | HORIZOOM

Laisser un commentaire