Faire son bilan de stress, le conseil de Léo Babauta

0
Partager cet article :

Débordé et stressé ? Si vous sentez que vous courez d’une tâche à la suivante, soucieux de ne pas avoir le temps de tout faire… Si vous ressentez beaucoup de stress et que vous êtes simplement débordé par le nombre de choses que vous devez faire…

Vous pourriez essayer de faire un bilan de stress. C’est le conseil que donne Léo Babauta dans son article Overwhelmed & Rushed? Do a Stress Assess que nous avons traduit pour vous.


Texte de Léo Babauta

Le bilan de stress

C’est une chose que j’ai faite personnellement, parce que je me suis réveillé et que j’avais un million de choses à faire, et un autre million de choses qui grouillaient dans la tête.

Je suis resté allongé dans mon lit 20 minutes, à simplement penser à toutes les choses que j’avais à faire et à certains problèmes qui me stressaient.

Puis j’ai décidé de faire une liste : toutes les choses de ma vie qui me tournaient en tête ou me faisaient stresser. Mes projets, mais aussi les petites requêtes, les tâches financières, et les problèmes personnels qui occupaient mon espace mental. C’était super d’avoir cette liste par écrit, comme ça je pouvais tout avoir sous les yeux et non dans ma tête en train de tourner.

Une fois que j’ai eu fait cette liste, j’ai joint à chaque tâche une petite note de texte ; ce que j’allais faire pour les résoudre. Cela m’a immédiatement fait me sentir mieux.

Puis j’ai commencé à passer à l’action : j’ai éliminé certaines choses, j’en ai annulé d’autres, j’en ai reporté d’autres, et j’ai décidé de faire ce que je pouvais pour résoudre les problèmes restants.

J’ai fait de la place sur mon emploi du temps pour ce qui restait, et j’ai eu la sensation de m’enlever un énorme fardeau.

Quel soulagement !

Un bilan de stress n’est pas un outil qui mettra fin à tout votre stress, pas plus que cela ne vous apprendra comment gérer le stress.

Mais c’est un moyen rapide et bon de vous soulager de beaucoup de choses qui vous font courir partout, de cette sensation que vous n’avez pas assez de temps, et de cette perte de concentration.

Comment faire un bilan de stress ?

Voici la méthode :Faire_Liste

Faites une liste.

Mettez dans une seule liste (document texte ou papier) tout ce que vous avez en tête et tout ce qui vous stresse :

  • projets actuels ou à venir,
  • petites tâches,
  • courses,
  • corvées,
  • déplacements,
  • problèmes de relation,
  • fêtes, réunions,
  • projets de vacances,
  • shopping que vous devez faire,
  • mails qui vous pèsent tant que vous n’y avez pas répondu,
  • tout un tas de nouvelles demandes, etc.

Inutile de les mettre dans un certain ordre, balancez simplement tout dans cette liste.

Elle n’a pas non plus besoin d’être complète ; si vous pensez à d’autres choses plus tard, vous pourrez les ajouter.

Prenez des notes.

commentMettez une petite note sous chaque élément.

  • Pouvez-vous vous débarrasser de cet élément ?
  • Pouvez-vous demander à quelqu’un de l’annuler ?
  • Pouvez-vous vous dégager de sa responsabilité ?
  • Pouvez-vous simplement laisser aller ?
  • Pouvez-vous reporter une chose à plus tard en attendant d’avoir davantage de temps ?
  • Pouvez-vous demandez à quelqu’un d’autre de le faire ou de vous aider ?
  • Ou est-ce une tâche de haute priorité qui doit figurer sur votre liste de choses à faire impérativement aujourd’hui ou demain ?
  • Est-ce que cet élément mérite un bloc de temps complet dans votre emploi du temps ?
  • Pouvez-vous dégager du temps aujourd’hui pour vous débarrasser des plus petites tâches de votre liste ?
  • Mais aussi : avez-vous besoin de parler avec quelqu’un, pour résoudre un conflit qui vous pèse ?

Prenez simplement des notes rapides à côté de chaque élément, quant à la façon dont vous allez résoudre cet élément.

Privilégiez l’élimination.

eliminationSi vous pouvez supprimer cet élément de la liste, essayez de l’annuler, de l’éliminer, de le déléguer ou au moins de le remettre à plus tard.

Essayez de faire de la place, pour avoir moins de pain sur la planche. Prenez quelques minutes immédiatement pour envoyer un mail ou appeler les gens pour annuler ou repousser. Cela vous fournira l’espace mental et temporel dont vous avez besoin.

Soyez résolu à résoudre.

Pour les éléments restants qui ne sont ni éliminés ni remis à plus tard, prenez le temps de les traiter.

Bloquez du temps dans votre emploi du temps pour vos tâches prioritaires, pour résoudre des problèmes, pour vous occuper des petites tâches qui ne peuvent pas être éliminées.

Si vous ne savez pas comment résoudre un élément parce qu’il semble trop gros ou complexe, essayez de le diviser en morceaux.

Cela pourrait vous faire 3 ou 4 éléments au lieu d’un seul gros, et chacun de ces éléments pourrait être plus simple à résoudre.

Ce processus entier pourrait vous prendre 20 minutes, ou un peu plus si vous ne prenez pas de décisions rapides.

Mais cela vaut le temps en plus que vous y passerez, parce que vous faites de la place autour de vous et que vous vous soulagez la tête. Vous serez débarrassé de sacrés fardeaux, et vous pourrez vous concentrer. Cela vaut bien 20 minutes de votre vie.

Auteur : Léo Babauta (21 Novembre 2014)

Cet article est une traduction de l’article Overwhelmed & Rushed? Do a Stress Assess de Léo Babauta. En savoir plus sur Léo Babauta via son blog zenhabits.net ou son site leobabauta.com

Son ouvrage The Power of Less a été traduit en français par L’art d’aller à l’essentiel  et publié aux Editions Leduc-s.

Traduction Brigitte pour Horizoom

Illustrations : Bill Rodella / elimination

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d’intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire