Je suis un multipotentiel… Et maintenant ?

1
Partager cet article :

Multipotentiel, mode d’emploi par Emilie Wapnick. Elle nous dévoile dans son article I’m a Multipotentialite!… Now what? quelques pistes pour comprendre la multipotentialité et l’intégrer dans sa vie.


Texte d’Emilie Wapnick

Apprendre que vous êtes un multipotentiel peut être un grand soulagement. Soudain, tous ces schémas et modèles que vous avez remarqués tout au long de votre vie, prennent enfin du sens. Vous réalisez que vous n’êtes pas un écervelé ni quelqu’un qui fuit ses responsabilités. Vous êtes quelqu’un d’autre, quelqu’un de bien.

Qui plus est, vous n’êtes pas seul. Partout dans le monde, il y a des milliers de personnes qui partagent votre expérience. Vous avez peut-être encore le « syndrome de l’imposteur » mais au moins, vous avez commencé de cheminer dans la bonne direction.

Et maintenant ?

Il est agréable de s’auto congratuler, de se féliciter en se disant qu’on est un multipotentiel. Et c’est vrai que cette seule perception change notre vie. Mais cette découverte n’est que le début, le vrai travail et l’amusement aussi commencent maintenant.

Voici quelques pistes pour comprendre votre multipotentialité et l’intégrer dans votre vie.

Quels sont vos objectifs ?

La direction que vous allez prendre dépend entièrement de vos objectifs. Voici quelques-uns des scénarios les plus communs et quelques éléments utiles de ressources pour chacun.

  • Vous êtes un étudiant qui essaie de choisir ses études pour devenir plus tard un spécialiste dans son domaine. Préférez les études multidisciplinaires avec quelques matières principales importantes et d’autres secondaires où seront abordés des sujets complètement différents. Ou inscrivez-vous dans une école d’art libéral.
  • Vous souhaitez une réorientation professionnelle dans votre carrière. Peut-être avez-vous un emploi au contenu trop limité ou insatisfaisant. Jetez un coup d’œil sur ce que d’autres multipotentiels ont fait pour créer des carrières épanouissantes et commencez de penser à la manière dont vos compétences et intérêts peuvent s’adapter à chaque modèle. change-geralt
  • Vous voulez créer votre propre entreprise mais vous ne pouvez pas vous installer, votre champ d’activités n’étant pas suffisamment étendu.Ou peut-être avez-vous déjà une entreprise ou un blog et vous souhaitez élargir votre domaine et le rendre plus cohésif. Rendez-vous sur le site de Puttyllike où vous verrez de nombreux messages expliquant comment réunir plusieurs activités dans une seule et unique entreprise. L’Overaching Theme Kit est aussi une ressource intéressante et d’un grand secours pour vous aider dans votre réflexion.
  • Vous êtes content de votre travail et heureux de pouvoir aussi vous adonner à vos nombreuses passions. Mais peut être éprouvez-vous quelques difficultés pour trouver le temps de réaliser tous vos projets. Il serait peut-être temps de mettre en place votre propre système de productivité.
  • Perdu. Vous êtes tout simplement perdu. Si vous pensez intimement que vous avez besoin d’un changement dans votre vie mais que vous ne savez pas par où commencer… un brainstorming et la consultation de vos proches peuvent aussi vous aider. (…)

Commencez la réflexion

Dans chaque cas, je vous recommande d’utiliser un cahier ou un tableau pour y jeter toutes vos idées et pensées. Réfléchissez sur ce que vous voulez faire de votre vie. Quel est le genre de vie que vous voulez ? Quelles sortes d’activités voulez-vous pratiquer dans votre vie ? Comment voureflexion johnainlez-vous vous sentir tout au long de la journée ?

Il est normal de rêver de plusieurs vies. Vous pouvez les faire défiler alternativement ou les mélanger entre elles. Ne vous limitez pas et ne pensez surtout pas à des pratiques à ce stade de la réflexion.

Dressez une liste de vos compétences, de vos centres d’intérêt, de vos expériences, de vos désirs et commencez à chercher des modèles. Qu’est-ce qui vous a attiré dans ces domaines divers et variés ? Quand commencez-vous à perdre de l’intérêt dans une spécialité?

Traitez cela comme une expérience

La plupart d’entre nous grandissent avec l’idée absurde que nous sommes censés savoir ce que nous voulons faire de notre vie à l’âge de 18 ans et que nous sommes ensuite supposés suivre une trajectoire linéaire.

Malheureusement, cette attitude perfectionniste (comprendre d’abord puis prendre des mesures) reste en nous, même si nous souhaitons un avenir différent et meilleur.

Maintenant que vous savez que vous êtres un multipotentiel, essayez de percevoir quel domaine vous intéresse et appropriez le vous.

Essayez de voir non plus l’objectif final, mais simplement le but que vous êtes venus chercher ici.

Abordez cet objectif avec une attitude d’expérimentation, restez ouverts, voyez où il vous mène et rappelez-vous surtout que beaucoup de compétences sont transférables dans de nombreuses disciplines. Le fait de se réorienter fait partie de votre parcours.

Bien qu’il soit essentiel de comprendre l’équation de l’argent (personne n’a besoin de faire faillite, surtout chez les multipotentiels), rappelez-vous qu’explorer votre désir a une valeur inhérente, qu’il génère ou non un revenu.

Vous avez beaucoup de temps

Vous n’êtes pas à la seconde, vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Essayer de poursuivre toutes vos passions et projets à la fois vous mènera probablement à l’analyse – paralysie de votre cheminement. temps geralt

Des que votre réflexion vous montrera dans quelle direction aller, rappelez-vous que vous avez du temps pour réaliser vos projets et suivre vos intérêts divers. Vous pouvez commencer par quelques réalisations et garder les autres pour les mois et années à venir.

Obtenez de l’aide de votre Communauté

Sentez-vous libre de rejoindre la grande communauté Puttylike. Communiquez avec des personnes qui font des commentaires sur leur compte Twitter, éclatez-vous sur votre page Facebook ou rencontrez plein de fantastiques multipotentiels sur Puttylike.

Il y a fort à parier que ce que vous allez découvrir, la plupart d’entre nous puisse le relater.

A votre tour

Quel conseil ou astuce donneriez-vous à quelqu’un qui vient juste d’apprendre qu’il est multipotentiel ?

Pour en savoir plus (Liens externe):

Puttylike

Articles connexes parus sur Horizoom :

Qu’est-ce qu’un multipotentiel ?

Multipotentiel et travail – Interview par Planète Douance

La crise d’identité des multipotentiels

Les 4 conseils de Jonathan Milligan à l’attention des scanners et multipotentiels

 


Auteur de l’article : Emilie Wapnick est la fondatrice  du site Puttylike où elle aide les multipotentiels à intégrer tous leurs intérêts dans leurs vies. Incapable de se concentrer sur un domaine, Emilie a étudié la musique, l’art, la production de film et le droit, diplômée de la Fac de Mac Gill University. Elle est aussi à l’occasion une rock star et un charpentier scientifique.

Traduction par Bénédicte Bringuier pour Horizoom.

credit photo:pixabay/geralt

pixabay/ johnain

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Un commentaire

  1. Pour répondre à la question finale, à soit d’identifier si l’on est vraiment un multipotentiel ou juste une personne indécise qui a peur de tout.
    Si l’on aime apprendre, la nouveauté, le changement et que l’on fuit l’étiquette d’expert, dans ce cas on en est un, et comme il est dit dans l’article il convient d’expérimenter et de tester ce qui nous convient.
    Personnellement, j’ai préféré expérimenter l’entrepreneuriat pour m’en rendre comtpe

Laisser un commentaire