La question qui tue : « Et que faites-vous dans la vie ? »

0
Partager cet article :

Article invité | Barrie Hopson

Redoutez-vous cette question: «Et que faites-vous dans la vie ? »

Et comment y répondez-vous ?

«Je suis plombier», «je suis comptable», «je suis enseignant »- des réponses simples.

Mais que faire si vous ne voulez pas être défini par une simple et unique étiquette ?

Il est de plus en plus fréquent que les gens répondent :

«J’ai trois emplois. Je suis avocat pour plusieurs petites entreprises, cuisinier professionnel et  écrivain culinaire. « 

«Je travaille dans un restaurant quatre soirs par semaine, je tiens une petite boutique trois jours par semaine et je réalise des  pâtisseries pour le magasin de mon mari un jour par semaine »

«Je suis éclairagiste, photographe professionnel et praticien Reiki».

Avoir un portefeuille d’activités professionelles

Ce sont des exemples réels de personnes qui ont une « portfolio career » (« carrière portefeuille ») autrement dit un portefeuille d’activités professionnelles. Le terme qualifie ainsi une personne qui a deux ou plusieurs emplois différents pour différents employeurs.

Ce qu’elles ont en commun est qu’elles ont toutes eu des difficultés à trouver un emploi, ou même une carrière qui utilise la totalité de leurs compétences et qui leur permette de puiser dans toutes leurs passions.

Elles ont trouvé, comme l’ont fait les autres gens que nous avons interrogés pour notre livre, qu’il y a une alternative au rêve du 20 ème siècle de trouver «le métier qui est fait pour vous».

Pour beaucoup de gens ce rêve est devenu un cauchemar puisque tout emploi devient de plus en plus précaire.

Valoriser la variété

Les personnes qui optent pour ce style de travail l’apprécie parce que cela leur donne de la variété. En outre, ils ne mettent pas tous leurs  »oeufs » de carrière dans le même panier.

Si un emploi devient ennuyeux, ils peuvent se concentrer davantage sur les autres, voire même abandonner celui qui les ennuie. S’ils perdent un emploi, ils ont d’autres sources de revenus sur lesquelles compter.

Nous avons découvert que plus d’un million de personnes ont un portefeuille d’activités sans être conscient que ce style de vie est de plus en plus commun et a un nom.

Dans notre livre, parmi les exemples cités de ces personnes, Trish gagne haut la main le  prix du nombre d’emplois :  8 !

Pour beaucoup, l’intérêt de ce style de vie est que vous avez largement votre indépendance même si dans les faits vous travaillez pour différentes organisations. De plus, vous êtes beaucoup moins tributaire des politiques, agendas internes. Vous pouvez utiliser votre combinaison unique d’atouts.

Vous pouvez suivre plusieurs passions. Il est souvent plus facile de dire «non» à une demande. Vous développez constamment et acquerrez de nouvelles compétences.

Il peut aussi y avoir plus de temps libre. Vous pourriez même vouloir ajouter un hobby ou une passion à votre portefeuille d’activités.

Michelle est une organisatrice d’événements pour la ville et a découvert le Pilates après avoir eu de graves problèmes de dos. Elle a décidé de se former pour l’enseigner. Elle dit qu’elle aime le mélange de ces deux emplois très différents, ce qui lui permet d’exprimer qui elle est vraiment. Elle gagne également plus que si elle faisait son travail d’organisatrice d’événements à temps plein.

Mais ce n’est pas un profil de carrière pour tout le monde.

Vous aurez à passer beaucoup de temps en networking et marketing.

Au départ, il y a des risques financiers réels jusqu’à ce que vous ayez constitué votre portefeuille d’activités.

Il peut y avoir une perte de prestations accordées aux salariés, tels retraite, soins de santé, congés payés, diverses autres prestations,  ….

Vous pouvez  être amené à accepter des missions moins attrayantes en raison de l’incertitude financière. Parfois, vous pourriez regretter une routine régulière et avoir un sentiment de solitude ou d’isolement.

Cela étant dit, aucune des personnes que nous avons interviewées n’envisagerait un retour à un modèle de carrière plus traditionnel.Elles apprécient particulièrement  le fait qu’elles peuvent aisément gérer les aspects pro et perso en fonction de leurs priorités du moment.

Donc – par où commencer?

Il aide si vous êtes un excellent gestionnaire de temps et bon organisateur, capable de travailler sous pression, à l’aise avec ple manque de séparation entre votre travail et le reste de votre vie, si vous êtes OK avec le risque,  avec une énergie  de risque, auto-dirigé, haute énergie, affirmation de soi, à l’aise avec le fait d’être votre propre patron , pas accroché à la sécurité financière, un bon networker, un bon commercial, quelqu’un qui sait produire dans les délais, qui apprend de ses erreurs. Vous devez être un self-starter et si vous n’êtes pas trop perfectionniste.

Ces conditions ne vous ont pas coupé l’envie ? Alors bienvenue dans le monde des portefeuilles d’activités !

Nous avons écrit notre livre ‘And What Do You Do? 10 Steps to Creating a Portfolio Career’  parce que nous voulons aider les gens à réaliser  qu’il y a une autre façon de « gagner de l’argent, de donner du sens à son activité et même de saupoudrer un peu de magie dans nos vies professionnelles.

« Vous pouvez et devriez être l’architecte de votre propre avenir. »

Et comment pouvons-nous répondre à la question tant redoutée, «Et que faites-vous dans la vie ?

Simple. Nous répondons : «J’ai différentes activités», puis  nous prenons du recul et attendons les questions qui ne manqueront pas de suivre » …

 

Pour en savoir plus

and_what_do-you_do_barrie_hopson_katie_ledger And What Do You Do? 10 Steps to Creating a Portfolio Career par Barrie Hopson et Katie Ledger

Article en version originale :  ‘And what do you do?’ The Attractions of a Portfolio Career par Barrie Hopson

Auteur de l’article : Barrie Hopson

Traduction et adaptation : Brigitte Roujol

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire