Le cerveau : deux modes de fonctionnement – Daniel Kahneman

0
Partager cet article :

Le fonctionnement de votre cerveau vous intéresse ? Découvrez la théorie de Daniel Kahneman.

Daniel Kahneman,né le 5 mars 1934 à Tel Aviv est un psychologue et économiste américano-israélien, professeur à l’Université de Princeton, lauréat du prix Nobel d’Economie en 2002. Événement exceptionnel car le lauréat est avant tout un psychologue.

Simplement, depuis le début des années 1970, ses travaux en psychologie de la connaissance et de la décision se sont attachés à remettre en cause la rationalité fondamentale de la pensée, fondement des théories économiques néoclassiques.

Il est aussi connu pour ses travaux sur l ‘économie du bonheur.

Dans son dernier ouvrage, « Thinking, Fast and Slow », (Penser rapidement et lentement) il nous livre les secrets de notre mode de pensée conscient et inconscient, divisé en deux systèmes. Pour Daniel Kahneman, notre mode de réflexion est composé de deux systèmes:

  • Le premier, la pensée rapide (The Thinking fast) est inconscient, intuitif, naturel. « Ce système simplifie les événements et utilise un système d’association d’idées pour produire un rapide croquis d’une situation donnée. » Il répond aux situations par des solutions modélisées.
  • Le second, la pensée lente (the Thinking slow) utilise davantage la réflexion, le raisonnement et demande beaucoup plus d’efforts. Il est difficile à faire fonctionner car il y a beaucoup trop de choses à analyser.

Ce qui est certain, c’est que c’est la pensée rapide qui régit nos décisions. Ce sont nos intuitions et Daniel Kahneman souligne « les défaillances de ce système qui donne l’impression d’une irrationalité généralisée chez les hommes. »

En fait, compte tenu de sa prédominance, le système 1 est certes responsable de nos erreurs mais aussi de nos succès. Nos erreurs ? Oui puisqu’il ne peut analyser toutes les probabilités et modèles de situations. Il ne prend, par exemple, pas en compte l’arrivée d’évènements exceptionnels.

Selon Daniel Kahneman, nous sommes dominés par la pensée rapide et la dictature de l’intuition, y compris les experts en la matière. Pour qu’ils puissent faire fonctionner le système 2, il faudrait qu’ils se préparent et s’entraînent à des situations particulières pour que le système 1 puisse répondre de manière adéquate et modélisée. Mais c’est en partie irréaliste. Oui, cet entraînement peut s’appliquer à un jeu d’échec mais comment prédire l’issue d’un conflit. C’est impossible.

Malheureusement, le commun des mortels ne pourra échapper aux prises de décisions découlant de ses intuitions.

« Mais au moins, maintenant, vous êtes au courant !!! »

Pour en savoir plus (liens externes) :

Wikipedia : Daniel Kahneman

Thinking, Fast and Slow

Traduction française:

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée (lien vers Amazon.fr)

Articles connexes parus sur Horizoom  :

Le cerveau : mode rapide

 

Crédit photo:pixabay/geralt

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Laisser un commentaire