Le concept de Youpreneur par Chris Ducker

1
Partager cet article :

Chris Ducker, multipotentiel, serial entrepreneur et créateur du terme « youpreneur » explique à I-Magine ce concept.


Interview de Chris Ducker par imagazineuk.com (traduction Horizoom)

Vous avez inventé le terme «Youpreneur», qui est également le titre de votre récent ouvrage intitulé «Rise of the Youpreneur: Le guide incontournable pour devenir le leader incontournable de votre secteur et pour bâtir une entreprise pérenne». Que veut dire ‘Youpreneur’?

Un Youpreneur est une personne qui construit une entreprise rentable autour de lui-même, de son expérience, de sa personnalité et de sa clientèle unique.

Pour vous donner des exemples, cela inclut des consultants, des conférenciers, des experts, des conseillers financiers, des leaders d’opinion, des coachs, des entrepreneurs bâtisseurs autour de leurs passions, des auteurs, des créateurs de contenu, des blogueurs, des animateurs de podcast et des YouTubers.

En gros, quiconque dans n’importe quelle industrie crée une entreprise et propose des produits basés sur son expérience et sa personnalité.

Le concept Youpreneur est né naturellement de mon propre travail de blogging et de podcasting, commencé en 2010. Il m’est devenu évident que les gens faisaient plus référence à mon nom qu’à la marque utilisée pour le podcast. Ils disaient: «Écoute le podcast de Chris».

Finalement, j’ai réalisé que j’avais moi-même une marque personnelle. Ce n’était pas quelque chose que j’avais décidé de faire, mais c’est ce qui a découlé du fait de faire des interventions, puis du premier contrat de livre, puis du second, et ainsi de suite, jusqu’à ce que je réalise que j’avais bâti une entreprise autour de moi.

Le terme, Youpreneur, lui-même est né autour d’une tasse de café, avec un ami.

Vous êtes un serial-entrepreneur extrêmement performant qui accompagne, soutient et inspire d’autres entrepreneurs. Parlez-nous de la transition entre la gestion de votre propre entreprise et le lancement de Youpreneur.

La transition a été relativement facile pour moi, car je n’étais plus impliqué dans la gestion quotidienne de mon entreprise depuis plusieurs années. J’ai connu l’épuisement professionnel (burnout)  en 2009 et je devais faire un changement.

Fin 2010, nous avions embauché huit personnes pour me remplacer, ce qui vous donne une idée de la raison pour laquelle j’étais épuisé. J’ai lancé Youpreneur en 2015 et la transition de l’épuisement professionnel en 2009 à Youpreneur en 2015 s’est faite progressivement. Le blog grandissait et le podcast avait connu une croissance exponentielle. Nous avons maintenant 7 millions de téléchargements, ce qui est incroyable. Les gens venaient me demander de l’aide et de l’accompagnement.

Nous avons donc commencé avec une communauté d’adhérents en ligne pour le mentorat, et cela a été un énorme succès, et nous avons continué à construire avec le livre, le Sommet, le coaching.

Le problème ici plus que tout autre chose et la raison pour laquelle Youpreneur a si bien réussi est que non seulement nous fournissons des informations de qualité dans une bibliothèque pratique, nous fournissons également une communauté.

Être entrepreneur peut amener à la solitude. Lorsque vous vous mettez dans une situation où vous êtes entouré de personnes qui vous comprennent, tout devient tellement plus facile. C’est important, non seulement lorsque vous trébuchez, mais également lorsque vous atteignez vos objectifs et recherchez le top cinq.

Comment l’entrepreneuriat a-t-il changé depuis le lancement de vos premières entreprises prospères?

Tout devient tellement plus personnel. Maintenant, créer une entreprise concerne tout ce que j’appelle «P2P» ou People to People. Les gens veulent faire des affaires avec d’autres personnes plus aujourd’hui que jamais.

Les gens veulent faire des affaires avec des gens qu’ils connaissent, aiment et font confiance – et pas seulement aiment, mais aiment, se passionnent. Nous évoluons tous dans un espace très bruyant, encombré et bruyant, en constante évolution et qui ne cessera jamais d’évoluer.

Donc, pour se démarquer, il ne faut pas être meilleur, mais être différent – être différent, c’est mieux qu’être meilleur!

Vous êtes un champion pour les entreprises pérennes. Quelles recommandations pouvez-vous donner pour aider les entrepreneurs et les particuliers à améliorer leur carrière et leurs entreprises?

J’ai démarré et construit plusieurs entreprises. Vous avez une idée, vous la lancez, vous avez des clients, vous perdez des clients, vous pivotez, vous obtenez plus de clients, et ainsi de suite.

Mais lorsque vous construirez une entreprise fondée sur votre marque personnelle, ce sera le dernier pivot commercial que vous ne ferez jamais parce que vous bâtissez votre entreprise autour de votre unicité.

Parce que vous avez construit la marque autour de vous et la confiance de votre public – votre public, vos clients, votre tribu, ces gens vous suivront. Parce qu’ils veulent faire affaire avec VOUS, ils vont pivoter avec vous au fur et à mesure que vous évoluez. Grâce à cela, vous devenez à l’épreuve du temps.

Parlez-nous un peu du processus de développement d’une marque personnelle.

Combien de temps avez-vous ? Il y a 300 pages dans mon livre à ce sujet Mais, je dirais que cela découle vraiment de ce que vous voulez faire connaître.

La première étape consiste donc à définir qui vous êtes. Comprendre qui vous êtes – vos forces et vos faiblesses – est la clé. L’exercice d’auto-évaluation est un exercice très simple que je donne à tous au début. Je leur demande d’écrire la liste «Flattez-vous» puis la liste «Revenez au réel». Cette liste a tendance à être un peu plus difficile, en particulier pour les entrepreneurs de type A avec lesquels nous travaillons.

C’est en fait le plus important, car une fois que vous connaissez vos faiblesses, vous savez quoi éviter. Certaines personnes disent que vous devriez travailler sur vos faiblesses, mais je suis un grand partisan d’éviter vos faiblesses, de déléguer vos faiblesses. Au lieu de cela, penchez-vous dans les domaines dans lesquels vous excellez ; c’est comme ça que vous trouvez le succès.

Youpreneur Summit

Comment voyez-vous la tendance de la marque personnelle se développer au Royaume-Uni et à l’étranger ?

Cela va devenir de plus en plus important. La stratégie de marque personnelle va devenir de plus en plus courante.

Soixante-dix pour cent des enfants aujourd’hui diront qu’ils veulent devenir YouTuber lorsqu’ils grandiront – et bien sûr, ils peuvent vous dire qui sont leurs YouTubers préférés. Ces enfants peuvent également vous dire qui sont leurs acteurs préférés, leurs Instagrammers préférés et ainsi de suite – c’est la prochaine génération et la marque personnelle.

Et vous regardez autour de vous et voyez que même Richard Branson a son propre blog et est sur les médias sociaux parce qu’il veut influencer et voit l’importance d’être considéré comme le leader de son entreprise.

Donc, oui, je pense que ce sera extrêmement important et encore plus grand public, dans tous les secteurs et toutes les plateformes – dans tous les domaines.

Articles connexes parus sur Horizoom

Glossaire des multipotentiels


Source originale

I-MAGAZINE est un magazine spécialisé dans les domaines des affaires et de la politique, axé sur le style de vie et la culture. L’éditorial s’appuie fortement sur des entretiens approfondis avec les dirigeants du monde des affaires et de la scène politique. De David Milliband à la baronne de Rothschild, I-MAGAZINE dévoile son point de vue personnel et les parcours qui les ont menés là où ils se trouvent, révélant souvent une facette d’eux-mêmes rarement vue par les médias.

Chris Ducker est un serial-entrepreneur et auteur du best-seller «Virtual Freedom» et plus récemment de «Rise of the Youpreneur».

Basé à Cambridge, en Angleterre, il possède et exploite plusieurs entreprises regroupant plus de 400 employés à temps plein dans le monde entier. Il est également un mentor international de confiance, un conférencier invité, un podcasteur, un blogueur, ainsi que le fondateur de Youpreneur.com – la plus grande entreprise d’enseignement de la marque au monde.

Chris anime anuellement  le Youpreneur Summit, qui se tient à Londres, au Royaume-Uni, tous les mois de novembre. Il se présente comme = «le plus fier des Britanniques» qui fait des affaires en ligne!

Site personnel: ChrisDucker.com

Identifiant Twitter: @ChrisDucker

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Un commentaire

  1. Rétrolien: Youtubeur ou Youpreneur, quelle est la différence ? | HORIZOOM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.