Le minimalisme

3
Partager cet article :

Pour les amateurs d’art, le minimalisme est un courant de l’art contemporain utilisant des formes simples et épurées, basé sur le principe de l’économie maximale.

 

Cependant, le minimalisme est également un style de vie qui s’apparente à la Simplicité volontaire.

Le minimalisme est un état d’esprit. Le minimalisme peut se résumer à l’expression rendue célèbre par Mies van der Rohe, “less is more” : autrement dit,  simplifier sa vie pour mieux l’enrichir. Le minimaliste cherche à  réduire voire à supprimer les distractions et tâches sans  importance, et à réorganiser sa vie autour de ce qui compte le plus à ses  yeux. Le but est d’avoir le contrôle sur sa vie : décider et agir.

 

Le minimalisme est un art de vivre.

Le minimaliste vise une meilleure qualité de vie, et donc une existence plus  riche et plus heureuse : il cherche à être davantage avec les personnes  qu’il aime et qu’il apprécie, et à se consacrer entièrement à ce qu’il  aime faire.Etre minimaliste, c’est aussi prendre le temps de vivre dans le moment  présent “ici et maintenant”.

 

Le minimalisme est un mouvement essentiellement anglo-saxon

Le minimalisme se développe surtout aux Etats-Unis dans un contexte de  crise écologique et économique.  Ce n’est pas un mouvement organisé  et structuré mais un ensemble d’individus qui ont fait le choix  d’un mode de vie simple et sont connectés entre eux via Twitter.

 

Les minimalistes les plus connus sont :

Leo Babauta (celui qui a lancé le mouvement minimaliste  aux Etats-Unis en 2006 et le plus populaire sur Internet), Adam Baker, Joshua Becker, Everett Bogue, Courtney Carver, Francine Jay, Tammy Strobel, Dusti Arab, Maria Brooks, Dave Bruno (célèbre pour son challenge de vivre  avec moins de 100 choses), Raam Dev, Faith Janes, Matt Madeiro, Colin Wright, Nina Yau…

Au niveau français, Dominique Loreau, la pionnière, française expatriée au  Japon écrit sur le minimalisme depuis 2005.Ces minimalistes  utilisent pour la plupart le blog pour raconter leur expérience minimaliste,  diffuser cet état d’esprit et donner des conseils pour vivre en  mode minimaliste.

Les Esprits Renaissance s’intéressent de très près au minimalisme.

En effet, les Esprits Renaissance, les Multipotentiels, Scanners, et Slashers cherchent à  trouver un Design de vie qui leur conviennent, et à organiser leur vie autour de ce qui compte le plus à leurs yeux.

 

Le minimalisme n’est pas une idée nouvelle

Comme le rappelle Florence Guernalec, du blog minimaliste.net, qui a pour  projet de faire connaître ce mouvement en  France,  le minimalisme n’est pas une idée nouvelle :  les stoïciens et  épicuriens, les bouddhistes, le mouvement  de “la simplicité volontaire“, des personnalités comme Lao  Tseu, Henri David Thoreau, Ghandi ont chacun à leur manière plaidé pour  une vie simple centrée sur l’essentiel. Mais la crise écologique et  économique des années 2000 a vu émerger de nouveaux adeptes.

 

Articles connexes :

Entrées du Glossaire des Esprits Renaissance

 

Auteur de l’article :  Brigitte Roujol

Esprit Renaissance du 21ème siècle, ayant eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement, Brigitte Roujol est la fondatrice de plusieurs sites, dont Horizoom et Coaching Avenue. Aujourd’hui, un pied en entreprise, un pied à l’extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d’Esprits Renaissance et d’Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues… Pour en savoir plus ou la contacter

 

 

Illustration : d’après Flickr /  Ernesto Lago / 一 二 十 

 

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter