Le trait de caractère commun des génies – interview de James Gleick

0
Partager cet article :

Interview vidéo de James Gleick, journaliste scientifique, auteur et essayiste américain

Quel est le trait de caractère commun des génies ?


Transcription de la vidéo (traduction Brigitte Roujol)

Je suis tenté de dire des gens intelligents et créatifs n’ont pas de différence de traits de caractère comparés au reste d’entre nous, hormis d’être intelligents et créatifs.

Mais d’un autre côté, j’ai écrit une biographie de Richard Feynman et une biographie d’Isaac Newton. On a là deux grands génies scientifiques dont les caractères étaient, dans certains aspects superficiels, complètement différents.

Isaac Newton était solitaire, asocial, je pense même désagréable, amère, se disputant autant avec ses amis qu’avec ses ennemis.

Richard Feynman était sociable, drôle, un bon danseur, aimant les femmes.

Isaac Newton, je crois, n’a jamais eu de rapports sexuels. Richard Feynman, je crois, en a eu beaucoup. Donc vous ne pouvez pas généraliser sur ces points.

Quand j’ai essayé de me mettre dans leur tête, de comprendre leurs esprits, la nature de leur génie, j’ai eu un peu l’impression que ce qu’ils avaient en commun avait quelque chose à voir avec la solitude.

Newton était évidemment beaucoup plus seul que Feynman, mais Feynman n’a pas particulièrement bien travaillé avec les autres. Il était connu pour être un grand professeur, mais je pense qu’il n’était pas un grand professeur au sens relation individualisée, il était, je pense, plutôt un bon maître de conférence, un très bon communicant.

Mais quand est venu le temps de faire les grandes découvertes de la science, il était seul dans sa tête.

Maintenant, quand je dis « il », je parle à la fois de Feynman et de Newton, et cela s’applique, également, je pense, à tous les génies dont je parle dans mon livre ‘The information », Charles Babbage, Alan Turing, Ada Byron.

Ils avaient tous la capacité de se concentrer avec une sorte d’intensité qui est difficile pour le commun des mortels dont je fais partie de saisir, une sorte de passion pour l’abstraction qui ne se prête pas à la communication facile.

Pour en savoir plus

Vidéo et Transcription en anglais 

Big Think / The Common Character Trait of Geniuses

Ouvrages de James Gleick (liens vers Amazon)

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Laisser un commentaire