Qui sont les personnes qui procrastinent le plus ?

1
Partager cet article :
« Qui sont les personnes qui procrastinent le plus ?.. Habituellement les personnes les plus avisées, sensibles, créatives et intelligentes », répond David Allen, créateur de la méthode GTD de productivité personnelle, dans un récent article de sa newsletter.

Texte de David Allen
« Etonné, hein?
Eh bien, je suppose que vous vous êtes reconnu dans la catégorie « personne avisée, créative et intelligente ». Cela signifie probablement que vous avez un grand nombre de choses coincées dans votre esprit, dans votre serviette, et sur votre bureau pour lesquelles les choses ne progressent pas aussi systématiquement qu’elles pourraient ou que vous le voudriez.

Raison principale: la toute prochaine activité visible, physique et précise (NDT : ce que David appelle dans sa méthode la « next action » l’action suivante) n’a probablement pas été décidée et notée sur votre « to-do liste ».

Les gens brillants ont généralement toutes sortes de rappels pour leurs projets et les choses à faire sur des listes, en tas, ou autour d’eux, de sorte qu’ils ne pourront pas oublier de penser à leurs engagements. 

Mais chaque fois qu’ils aperçoivent un de ces rappels, leur esprit se précipite à créer rapidement et intelligemment des images de toutes les pièces possibles qui doivent s’adapter ensemble,  de toutes les choses qui pourraient avoir à participer au processus….  et de toutes les conséquences négatives possibles si l’une d’elle glisse malencontreusement.. et de toutes les choses qu’ils pourraient peut-être oublier dans tout cela…  Ouch ! Esprit en surcharge mentale ! Grillé sur place !

Trois solutions :

(1) pratiquer une lobotomie frontale,

(2) boire pour oublier,

ou (3) identifier l’action très prochaine nécessaire pour aller de l’avant sur chacun de ces projets.

Chacune de ces options vous ôtera de la pression, mais je recommande l’option # 3 pour le correctif le plus permanent et le plus élégant.

Je l’ai constaté de nouveau, en coachant récemment plusieurs cadres de Wall Street en tête-à-tête.

On ne pouvait en effet pas trouver de meilleurs exemples de personnes pleines de bon sens, travailleuses, créatives, mais chacune d’elle avait des degrés divers d’immobilisation et de blocage sur de nombreux projets et de questions importantes.

Ces personnes n’avaient tout simplement pas pensé à leurs projets jusqu’au niveau plus précis de l’action suivante (« next action »).

David_AllenQuand je leur ai appris à prendre cette décision, des tonnes de choses se sont débloquées et leur tranquillité d’esprit a augmenté de façon spectaculaire.

Ce qui les a plus particulièrement stupéfié, c’est qu’il n’a fallu que quelques secondes pour décider de l’étape suivante, et qu’ils n’avaient pas du tout besoin d’avoir identifié toutes les étapes  du projet pour avancer. Grosse surprise !

Ne vous contentez donc pas de décider que vous avez besoin d’organiser une réunion, mais décidez plus précisément si c’est un e-mail à envoyer ou un appel téléphonique à faire, et à qui.

Regardez alors les choses qui avancent soudainement … et vous vous sentirez encore plus digne de l’étiquette de « personne avisée, sensible, créative et intelligente » que vous êtes !

Texte de David Allen, auteur de la méthode GTD explicitée dans l’ouvrage S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress(lien amazon)

Traduction : Brigitte R. pour Horizoom

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d’intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités