Top 10 des compétences qui feront la différence demain

0
Partager cet article :

Le rapport sur l’avenir du travail (Future of Jobs) du Forum économique mondial a cherché à comprendre l’impact actuel et futur des principales tendances (disruptions) sur les niveaux d’emploi, les compétences et les tendances de recrutement dans différents secteurs et pays. Il a été extrait de ce long rapport les 10 compétences clés qui feront la différence demain (horizon 2020).

  1. Résolution de problèmes complexes

  2. Esprit critique

  3. Créativité

  4. People Management

  5. Collaboration

  6. Intelligence émotionnelle

  7. Jugement et prise de décision 

  8. Excellence du service

  9. Sens de la négociation 

  10. Flexibilité mentale 

 

En infographie

Un DRH, Christophe Deval, directeur du développement des talents chez KPMG commente ces compétences dans un article paru sur  myhappyjob.fr. En voici quelques extraits

« Tout d’abord, il s’agit uniquement de ce que l’on appelle des « soft skills », autrement dit des compétences psychologiques et comportementales. Ensuite, ces compétences posent une question majeure : comment les développer ? Et ce n’est pas si simple puisque cela implique d’aller au-delà de notre fonctionnement habituel « , explique Christophe Duval.

« Tout cela veut dire que nous avons besoin de développer une version « augmentée » de nous-même, qui aille au-delà de notre fonctionnement habituel, de devenir des humains 2.0. Ce qui implique de prendre de la distance par rapport à nos pensées, de mieux prendre en compte la dimension émotionnelle, de développer notre souplesse relationnelle. 

Les compétences de demain ne seront pas des compétences de « comment faire » mais des compétences de « comment être ».

 Comment être plus complexes, sans être plus compliqués. En bref, comment être pleinement humains. »

« Notre cerveau est fait pour modéliser la réalité de sorte de la rendre compréhensible et utilisable, donc simple. Sauf que le monde n’est plus simple… Savoir gérer la complexité, c’est être capable de prendre de la distance par rapport à nos conceptions simplifiées, à accepter l’incertitude et à accepter que la réalité est toujours plus complexe que l’idée que nous en faisons. «   (Résolution de problèmes complexes)

« Nous sommes une espèce sociale par nature, mais collaborer n’est étrangement pas toujours si simple. Cela implique d’avoir un objectif commun en tête et de trouver un équilibre entre soi et les autres, là où nous avons tendance à vouloir amener les autres à nous ou trop nous adapter à eux. « (Collaboration)

Nulle part on ne nous apprend à comprendre nos émotions, à voir ce qu’elles ont à nous apprendre et à les utiliser au lieu de les voir comme un problème à gérer ou contrôler. (Intelligence émotionnelle)

« La Flexibilité mentale, c’est accepter que ce que nous pensons est juste une façon de voir les choses et non la réalité, que ce que nous tenons pour vrai ne le sera peut-être plus demain et qu’il existe d’autres façons de voir tout aussi valables. »

 

Sources :

Le rapport sur l’avenir du travail (Future of Jobs) du Forum économique mondial cherche à comprendre l’impact actuel et futur des principales perturbations sur les niveaux d’emploi, les compétences et les tendances de recrutement dans différents secteurs et pays. Il s’appuie sur les réponses des directeurs des ressources humaines des plus grands employeurs qui devaient imaginer comment les emplois dans leur industrie vont changer à horizon 2020.

The Future of Jobs – www3.weforum.org – World Economic Forum – Acces au PDF (en anglais

Infographie proposé par H2 University

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Laisser un commentaire