Vous accepter inconditionnellement

1
Partager cet article :

De l’intérêt de s’accepter inconditionnellement. Dans son article Unconditional Acceptance of Yourself, Léo Babauta nous dévoile les avantages à nous aimer et nous accepter tels que nous sommes vraiment.


Texte de Léo Babauta

Beaucoup d’entre nous sommes habitués à l’idée d’aimer inconditionnellement la personne que nous avons épousée, nos enfants ou nos parents – et nous pourrions même essayer de mettre cet amour inconditionnel en pratique, même de manière imparfaite.

Mais essayons-nous de nous aimer personnellement de façon inconditionnelle ?

Voyez si vous faites une ou plusieurs de ces choses, c’est assurément mon cas :

  • Critiquer votre corps,
  • Avoir la sensation que vous devez devenir meilleur dans certains domaines,
  • Vous sentir coupable de choses que vous faites,
  • Vous sentir indiscipliné, paresseux, insatisfait de vous-même,
  • Ne pas avoir la sensation que vous êtes suffisamment bon,
  • Avoir peur d’échouer parce que vous n’êtes pas assez bon,
  • Avoir l’impression que votre apparence est médiocre,
  • Vous sentir mal quand vous échouez.

Pour beaucoup d’entre nous, il y a un sentiment sous-jacent de ne pas être assez bon, de vouloir être meilleur, de tendre vers une  meilleure forme ou être plus doué dans certains domaines. Ce n’est pas une chose à laquelle nous pensons beaucoup, mais elle est là en arrière-plan.

Et si nous nous acceptions inconditionnellement tels que nous sommes?

Et si nous avions un regard bienveillant sur nous, notre corps, nos pensées, nos sentiments, nos actions, et que nous nous disions « Tu es parfaitement bien. Tu es parfaitement bon » ?

Serait-ce une expérience totalement différente pour vous ?

Pourriez-vous accepter toutes les choses qui font que vous êtes tels que vous êtes, sans avoir le sentiment  que cela doit être changé ?

Je sais que beaucoup de gens vont immédiatement dire : « Mais où est le mal à vouloir s’améliorer, à voir les choses qui doivent être améliorées ? Se sentir mal dans sa peau ne nous motive t-il pas à changer ? »

Oui, cela peut être une motivation.

Mais vous sentir mal personnellement peut aussi être un obstacle : les gens qui pensent qu’ils sont gros, par exemple, ont plus de chance de mal manger et de ne pas faire d’exercice, parce qu’ils se voient gros. Ils risquent de se sentir mal dans leur peau et de se réconforter avec la nourriture, l’alcool, les cigarettes, la télé, les addictions à internet. gros qui mange

Et si à la place, vous vous aimiez, avec votre graisse et tout le reste ? Et si vous vous aimiez, avec votre paresse et tout le reste ? Et si vous vous appréciez, avec tout ce que vous avez de moche, d’incompétent et de mesquin, en plus de votre beauté, votre intelligence et votre gentillesse ?

Une personne qui s’aime a plus de chances de faire des choses pleines d’amour.

Faire du yoga en pleine conscience, ou aller se promener avec un ami après le travail, manger des plats délicieux et sains comme des haricots, des légumes, des noix, des baies, des mangues et des avocats, méditer, boire du thé vert … Ce sont toutes des actions pleines d’amour.

L’acceptation n’est pas une stagnation ; vous changerez  quoi qu’il arrive.

Vous ne pouvez pas vous empêcher de changer. La question est de savoir si ce changement vient de l’amour et de l’acceptation, ou s’il vient de l’insatisfaction et de la déception personnelle.

Je vote pour l’amour inconditionnel.

Articles connexes parus sur Horizoom

Comment se sentir plus heureux avec une vision globale

Le dilemme du vantard : comment se valoriser sans passer pour un connard ?

Estime de soi – la déception à l’égard de soi-même

Le jour où j’ai accepté d’être paresseux.

Auteur : Léo Babauta

Cet article est une traduction de l’article  Unconditional Acceptance of Yourself de Léo Babauta. En savoir plus sur Léo Babauta via son blog zenhabits.net ou son site leobabauta.com.

Son ouvrage The Power of Less a été traduit en français par L’art d’aller à l’essentiel  et publié aux Editions Leduc-s.

Traduction Brigitte pour Horizoom

Illustration : Fotomelia

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Un commentaire

  1. Rétrolien: Etre à l'aise dans le monde, selon Paramanda | HORIZOOM

Laisser un commentaire