9 auteurs célèbres aux talents de peintres

0
Partager cet article :

Découvrons 9 auteurs célèbres aux talents de peintres. D’excellents exemples de multipotentiels !

Comme l’explique Richard Davies, dans un article parue sur Abebooks.fr :

« Bien que ce ne soit pas si exceptionnel d’associer art et écriture, ces auteurs étaient plus connus pour leur plume que pour leur coup de pinceau.

Le mouvement artistique abstrait a inévitablement influencé ces écrivains, dont le travail a émergé de nombreuses contre-cultures et de la tourmente des deux guerres mondiales.

Plusieurs d’entre eux ont produit des milliers de peintures dans leur vie, tandis que d’autres n’ont fait que quelques aquarelles et peintures à l’huile entre deux livres. « 

Jack Kerouac

Considéré comme l’un des auteurs américains les plus importants du xxe siècle, il est même pour la communauté beatnik le « King of the Beats ». Son style rythmé et immédiat, auquel il donne le nom de « prose spontanée », a inspiré de nombreux artistes et écrivains et en premier lieu les chanteurs américains Tom Waits et Bob Dylan.

L’œuvre artistique de l’auteur de Sur la route (lien amazon) représente son frère Gérard. Le tableau est signé à la peinture « Jean-Louis Kerouac ». Peinte aux alentours de 1962, cette œuvre abstraite est à vendre au prix de 64 827 EUR au Beat Book Shop au Colorado – un vrai spécialiste de la Beat génération. Le frère ainé de Jack, Gérard, est décédé d’une fièvre rhumatismale à  l’âge de 9 ans et sa mort l’a profondément affecté.

Le roman de Jack Kerouac : Visions de Gérard aborde le thème de l’enfance et tous les aspects de la vie qui préoccupent les plus jeunes.

Pour en savoir plus sur Jack Kerouac : sa fiche Wikipedia (français)

 

Hermann Hesse

Hermann Hesse (né le  à Calw, Royaume de Wurtemberg, Empire allemand – mort le  à Montagnola, Suisse) est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Il a obtenu le prix Goethe, le prix Bauernfeld en 1905 et le prix Nobel de littérature en 1946.

Hermann Hesse est plus connu pour ses romans, en particulier Le Loup des Steppes et Siddhartha. Hesse a commencé à peindre après le traumatisme que lui ont laissé la première guerre mondiale, et son divorce.

Autodidacte, Hesse peignait des paysages aux couleurs riches et à la lumière douce. Ces tableaux représentent souvent des lieux près de Ticino en Suisse, où il s’était installé en 1019.

L’aquarelle ci-dessous, vendu par l’antiquaire Gerhard Zähringer Antiquariat & Galerie (Zürich, Suisse) datant de 1933, représente un paysage suisse typique composé de montagnes, d’un lac et d’un village.

Hermann Hesse – maisons à Ticino, entourées de montagnes suisses

 

Cette deuxième aquarelle de Hesse, chez le même antiquaire, représente des maisons à  Ticino, entourées de montagnes suisses.

Pour en savoir plus sur Hermann Hesse sa fiche Wikipedia (français)

Günter Grass

Prix Nobel de littérature en 1999, Günter Grass est mort en 2015. Il était un auteur très versatile, écrivant des livres, des poèmes et des pièces de théâtre. Par ailleurs, il a aussi suivi une formation de maçon et a étudié la sculpture ainsi que les arts graphiques.

Cette peinture d’une machine à écrire est un exemple d’une aquarelle de Grass, présentée dans un livre des éditions Steidl, sur son art et sa poésie.

 

De son activité de peintre, graveur, illustrateur et sculpteur, Grass a tiré des productions composites dans lesquelles se manifeste un imaginaire foisonnant, marqué par le thème de l’hybridité, la bizarrerie, la difformité, l’animalité et le grotesque. L’harmonie et l’équilibre sont rejetés au profit de la disproportion.

L’artiste revendique l’influence d’Emil Nolde et surtout de George Grosz, se situant entre l’expressionnisme, le dada et la Nouvelle Objectivité. Les références au folklore, la féerie et l’art populaire sont explicites et les notations humoristiques, grivoises et sexuelles sont fréquentes. Ses illustrations se démarquent par une utilisation particulière de la couleur gris. Ses sculptures utilisent plusieurs matériaux qu’elles n’hésitent pas à mêler.

Pour en savoir plus sur Günter Grass sa fiche Wikipedia (français)

Charles Bukowski

Henry Charles Bukowski, né Heinrich Karl Bukowski le  à Andernach en Allemagne et mort le  à Los Angeles en Californie aux États-Unis, est un écrivain américain d’origine allemande, auteur de romans, de nouvelles et de poésie. Il est connu sous ses pseudonymes divers : Hank, Buk, Henry Chinaski, ce dernier étant celui de son alter ego dans ses nombreux romans autobiographiques. Il est l’auteur, en prose comme en poésie, d’une œuvre considérable.

 

Charles Bukowski – bird caged behind wire mesh

Cette peinture acrylique sur papier très originale faite par Bukowski, date probablement des années 1980, et présente un oiseau derrière un treillis métallique. L’auteur et poète est allé à « Los Angeles City College » où il a suivi des cours d’art, de journalisme et de littérature. Finalement, il a été embauché dans un bureau de poste – un emploi qu’il détestait.

Bukowski a produit plus d’un millier de tableaux en utilisant différents médiums, et la plupart ont été envoyés à « Black Sparrow Press », qui les a publiés dans les livres de Bukowski.

Pour en savoir plus sur Charles Bukowski sa fiche Wikipedia (français)

Henry Miller

Henry Miller est célèbre pour avoir écrit Tropique du Cancer et avoir eu son travail banni plusieurs fois,

Vers la fin de sa vie, Miller s’adonne également à la peinture. Miller a peint plusieurs milliers d’aquarelles. Une activité créatrice et artistique qu’il considère comme le prolongement direct de son œuvre littéraire. Sa passion tardive pour la peinture trouve de nombreux échos dans ses écrits, notamment dans son essai Peindre, c’est aimer à nouveau.

À propos de la peinture, Miller disait :

 « Ma définition de la peinture, c’est qu’elle est une recherche, comme n’importe quel travail créateur. En musique, on frappe une note qui en entraîne une autre. Une chose détermine la suivante. D’un point de vue philosophique, l’idée est que l’on vit d’instant en instant. Ce faisant, chaque instant décide du suivant. On ne doit pas être cinq pas en avant, rien qu’un seul, le suivant. Et si l’on s’en tient à cela, on est toujours dans la bonne voie. »

Miller était également un honorable pianiste amateur.

Cette peinture à l’aquarelle, datant de 1941 et d’une valeur d’environ 9 000 EUR, a été donnée par Miller à Wallace Fowlie, un ami traducteur.

Henry Miller – Neptune Entering Libra

Cette seconde aquarelle abstraite sans titre, datant de 1967, est signée et datée par l’auteur. Si vous regardez attentivement, un personnage semble se dessiner, peut-être Miller lui-même, regardant des animaux copuler.

Henry Miller – Aquarelle originale, sans titre (source)

Pour en savoir plus sur Henry Miller sa fiche Wikipedia (français)

 

William S Burroughs

Principalement connu pour ses romans hallucinés mêlant drogue, homosexualité et anticipation, il est associé à la Beat Generation et à ses figures emblématiques : ses amis Jack Kerouac et Allen Ginsberg. Il a élaboré le cut-up, technique littéraire consistant à créer un texte à partir d’autres fragments textuels d’origines diverses.

Il est l’auteur du Festin nu et Junky 

Il a produit de nombreuses œuvres d’art, y compris des photographies. Burroughs a été fortement influencé par l’artiste Brion Gysin et a également développé la technique originale du « shotgun », consistant à l’éclaboussement aléatoire produit par un coup de pistolet sur une bombe de peinture.

Cette peinture originale de Burroughs faisait partie de l’exposition « Seven Deadly Sins » à « The Writers Place », dans la ville de Kansas City (Missouri), en 1993. Peinture sur panneau d’affichage : un triangle d’or et un cœur peint à la bombe sur un fond acrylique noir, bleu et gris ; signée par Burroughs. (source)

Pour en savoir plus sur William S. Burroughs sa fiche Wikipedia (français)

E. E. Cummings

Edward Estlin Cummings, plus connu sous le diminutif de e. e. cummings (né le  à Cambridge, Massachusetts – mort le ), est un poète, écrivain et peintre américain. Son œuvre est composée de plus de deux mille neuf cents poèmes, de quelques pièces, d’essais, et de deux nouvelles ainsi que de nombreux dessins, esquisses et peintures.

 

Il est notamment l’auteur de L’énorme chambrée, E. E. Cummings a probablement peint plus qu’il n’a écrit. Il a produit des peintures à l’huile, des aquarelles et des dessins, et était particulièrement habile à l’imagerie abstraite. Ses sujets incluaient notamment des nus, des portraits et des natures mortes.

Cette peinture à l’huile sur carton, réalisée en 1955, représente une chute d’eau (source Ken Lopez)

 

E. E. Cummings – Mount Chocorua With Long Cloud

Cette autre huile sur toile, intitulée « Mount Chocorua With Long Cloud », est un autre exemple de la capacité de Cummings à capturer des paysages dramatiques. Le mont Chocorua est situé dans les montagnes blanches du New Hampshire. Cummings adorait cette région – il avait merveilleusement nommée sa maison d’été la « Joy Farm» (la ferme de la joie) à Silver Lake, dans le New Hampshire.

Pour en savoir plus sur EE Cummings sa fiche Wikipedia (français)

Tennessee Williams

Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, né le  à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le  à New York, est un dramaturge et écrivain américain dont de nombreuses œuvres furent portées au cinéma. Aux côtés d’Eugène O’Neill et Arthur Miller, il est considéré comme l’un des dramaturges les plus importants du xxe siècle aux États-Unis.

Après des années dans l’obscurité, il devient soudain populaire avec La Ménagerie de verre (1944), qui donne à voir une famille semblable à la sienne, malheureuse et de basse condition. Cette pièce ouvre une période de succès, incluant Un tramway nommé Désir (1947), La Chatte sur un toit brûlant (1955) et Doux oiseau de jeunesse (1959). Les travaux de la fin de sa vie attestent d’un style nouveau qui ne plut pas au public, et sa dépendance à l’alcool et la drogue influence sa créativité.

 

Tennessee Williams – Midnight Show (source)

Il a également  également écrit des poèmes, des scénarios et deux romans.

Williams a commencé à peindre plus tard, alors qu’il tentait de retrouver le succès de ses premières pièces des années 1940, 1950 et 1960. Beaucoup de ses peintures présentent des hommes dévêtus, reflétant ainsi son homosexualité.

Notez la scène théâtrale sur cette peinture à l’huile sur toile d’un artiste nu sur scène.

Pour en savoir plus sur Tennessee Williams sa fiche Wikipedia (français)

Jean Cocteau

Jean Cocteau, né le  à Maisons-Laffitte et mort le  dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l’Académie française en 1955.

Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l’imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d’innombrables artistes.

En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu’il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.

Il a un jour dit : « En art, il faut servir les neuf muses ».

 

Jean Cocteau – Innamorati (source La Basse Fontaine – Vence)

Il a lui-même illustré ses livres de poèmes et ses romans. Mais il a atteint le sommet de sa carrière d’artiste en réalisant des fresques gigantesques dans la Chapelle Saint-Pierre de Villefranche, un projet conséquent puisqu’il y passa une année entière. Voici une lithographie sur papier noir, datant de 1961, qu’il a réalisée pour une exposition à Cannes.

Pour en savoir plus sur Jean Cocteau sa fiche Wikipedia (français)

 

Article connexe paru sur Horizoom :

Exemples de multipotentiels

 

Cet article a été inspiré par 9 écrivains célèbres aux talents de peintre, de Richard Davies

 

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Laisser un commentaire