Christopher Lieberherr ou les clés de l’efficacité extrême.

0
Partager cet article :

Étudiant en management, compositeur et professeur de piano, Christopher Lieberherr est un passionné du développement personnel qui aime aborder cette discipline avec un regard nouveau et critique.

Dans son blog, Speedevelopment , il nous livre ses nouvelles règles du jeu pour améliorer sa vie et atteindre ses objectifs. Conseils illustrés par ses propos sur son expérience singulière, relatée dans son article Efficacité extrême : comment suivre deux licences universitaires en même temps ?


Prenons la vie comme une métaphore d’un jeu vidéo futuriste, nous dit-il, copie du monde réel où tout est permis, où notre avatar peut faire ce qu’il veut, mêmes ses rêves les plus fous, allant de l’astronaute à l’éleveur de lama.

Malgré le champ des possibles, certains cantonnent leur personnage à une vie ennuyeuse, morne, déprimante à l’image de ce qu’est et de ce que vit notre société. Une question s’impose : Pourquoi se réfugier dans des expériences inintéressantes, ennuyeuses alors qu’il y a tant de choses palpitantes à réaliser dans une vie ?

Il est temps de prendre conscience des opportunités qui s’offrent à nous, de réaliser que notre temps est précieux, que nous sommes les acteurs de notre vie et que le changement ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur. Vouloir pour pouvoir en quelque sorte.

Voici les principaux points clés de la réussite.

Poursuivre un seul objectif à la fois et s’y consacrer pleinement

La perfection n’existant pas, il est essentiel de se concentrer sur un seul objectif et de tout donner pour l’atteindre. Christopher Lieberherr a visé l’efficacité extrême.

Avec ses deux licences différentes, il a certes souhaité approfondir sa connaissance de la musique mais aussi s’ancrer dans le monde actuel en étudiant l’économie et la société qui l’entourent.

Son objectif, à savoir, obtenir ses diplômes tout en continuant de travailler a été pleinement réalisé avec deux mentions à la clé.

Assumer son choix et avancer

« Si l’on décide de prendre une charge de travail supplémentaire, c’est notre choix et nous ne devons pas nous comparer aux autres », nous dit-il. C’est une décision personnelle et réfléchie. C’est un projet que l’on va mener à notre façon et à notre rythme.

Il précise que « son parcours n’est pas olympique ni unique.Et, Non, je ne suis pas une personne ayant des compétences hors du commun.

  • Oui, j’ai dû me lever tôt.
  • Oui j’ai du travailler plus que les autres.
  • Oui j’avais certaines fois envie de tout abandonner. »

Attention à ne pas se chercher de fausses excusespossible-geralt

Cela est à la portée de tous alors par pitié, ne cherchez pas de fausses excuses du style :
« oui mais…, je suis trop vieux, trop malade, pas assez intelligent… »

Repousser ses limites et y trouver du plaisir

Avancer, aller de l’avant sont nécessaires à une vie épanouie. C’est amusant de progresser et il n’y a rien de plus ennuyeux que l’inaction.

Chaque activité peut être source de plaisir, d’amusement. C’est à chacun de faire évoluer les choses positivement en les rendant meilleures, plus belles …

L’important est d’agir et de tout mettre en œuvre pour que nos rêves, même les plus fous, puissent se réaliser et que nous puissions atteindre nos objectifs.

Mais il faut parfois repousser ses limites, selon Christopher Lieberherr, « c’est très simple. Certaines semaines, il m’arrivait d’accomplir des journées atteignant les 15 heures de travail. »

Savoir s’entourer de personnes bénéfiques

L’entourage est une donnée essentielle pour la réussite de notre projet. Fuyons et évitons les personnes toxiques, qui nous tirent incontestablement vers le bas pour privilégier celles qui ont une influence positive et avec qui l’on peut coopérer.friends McLac2000

Le bonheur durable ne s’envisage qu’avec des personnes présentes à nos côtés. Préservez donc vos amis, aidez-les à progresser et surtout, ne vous comparez pas aux autre. Je vous le rappelle, votre choix est personnel et la démarche qui en découle est unique, singulière, elle vous appartient.

Pour sa part, Christopher Lieberherr a eu la chance d’avoir une copine qu’il dit avoir vu tous les jours. Élément fondamental à la réussite de son projet.

Se donner le droit de rêver de l’impossible

Rien n’est impossible, tout est envisageable et faisable. L’essentiel est de ne jamais lâcher prise. Il suffit juste de se motiver et de foncer.

Christopher Lieberherr nous explique « qu’il faut être absolument intransigeant avec soi-même ». Il n’a jamais raté ni déplacé un examen. Ainsi il n’a jamais laissé aucune brèche au barrage qu’était la motivation.

Les notions de motivation et de persévérance sont primordiales pour notre professeur de piano. « Si vous avez le pourquoi, vous aurez l’énergie pour le faire. »

Définir une stratégie pour relever le défi

Dans un tel projet, il ne faut surtout pas avancer tête baissée, il est essentiel de réfléchir, d’analyser et de travailler ses stratégies.

Savoir s’organiser

  • « Il est nécessaire d’avoir un emploi du temps extrêmement strict » nous révèle Christopher Lieberherr. Il étudiait l’économie le matin, l’après-midi était consacré à la musique (étude et cours donnés). Et le soir ? il le réservait à sa copine et ses activités de loisirs.Oui, étonnement, malgré sa charge de travail et son timing serré, il a conservé sa pratique régulière du sport, pris des cours de salsa et de cuisine, lu… En fait, son organisation parfaite lui a permis de continuer à profiter pleinement de la vie.diary-olivia_Myplanner
  • Avoir une bonne hygiène de vie est également indispensable. Pendant cette période, votre corps va être soumis à rude épreuve avec le stress, la fatigue, la concentration intense. Quant à votre cerveau, il devra être particulièrement réceptif et réactif pour tout assimiler.
    Bannissez donc toutes les substances toxiques et nuisibles telles l’alcool, la malbouffe, la fumée, ennemies d’une bonne hygiène de vie.
  • Autre point stratégique, le sommeil polyphasique qu’il a testé et les levers aux aurores. Pourquoi ? Parce qu’avant 9 heures, on est rarement dérangé et notre productivité est à son maximum. D’où l’importance de réaliser les tâches les plus importantes de bon matin. Ainsi, en cas d’imprévu, l’essentiel du travail planifié a été réalisé. L’imprévu faisant partie intégrale du déroulement de notre projet.

 

Avoir conscience de la proactivité.

Ne vous en faites pas, Viktor Frankl, célèbre psychiatre Autrichien, nous assure que toute expérience même la pire, peut être transformée en quelque chose de positif. La réussite est donc assurée.

Alors, prêt à commencer une partie ?

Si oui, Christopher Lieberherr vous invite à faire les choses suivantes :

  • « Réfléchir sur vos motivations et vous demander si elles sont suffisamment fortes pour vous donner les forces et le courage nécessaires.
  • Lire de nombreux bouquins sur la gestion du temps.
  • S’entrainer à vous lever tôt et être efficace directement.
  • Améliorer son hygiène de vie avant de commencer la période chargée.
  • Observer les étudiants les plus productifs et les imiter.
  • Observer les étudiants les plus mauvais et faire exactement l’inverse ! »

 

Allez c’est parti !!! vous êtes maintenant prêts à écrire une nouvelle histoire palpitante …

 

Articles connexes parus sur HORIZOOM

Citations de Tim Ferriss pour être plus efficace et vivre la vie de ses rêves

3 stratégies pour mener plusieurs projets en parallèle sans disjoncter

Comment arriver à tout faire : le conseil de Marie Forleo

Exemples de multipotentiels

 

Illustrations: speedevelopment

pixabay -livia_Myplanner – McLac2000 – geralt

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Laisser un commentaire