Considérations sur la stupidité

0
Partager cet article :

Les 12 façons d’agir stupidement sans le savoir. Vous vous sentez concerné? Lisez vite  variations on stupid de Seth Godin.


Nous employons beaucoup trop le mot « stupide » pour tout et notamment pour étiqueter les personnes (peut-être pour toujours). En fait, il y a de nombreuses façons d’être stupide et nous devons réfléchir avant d’enfermer quelqu’un dans cette étiquette (y compris nous-mêmes).

La stupidité ne porte pas sur ce que nous sommes mais sur ce que nous faisons.

Une mauvaise analyse est un grand classique de la stupidité.  Ce n’est pas « Si vous saviez ce que vous savez maintenant … » mais plutôt : « Compte tenu de ce que vous saviez à l’époque, pourquoi avez-vous pris une si mauvaise décision ? »

L’ignorance délibérée est la stupidité de ne pas avoir cherché les informations dont vous aviez besoin avant de parler, de prendre une décision ou d’agir.

Le manque de compréhension culturelle est souvent confondu avec la stupidité. C’est ce qui arrive quand on met les pieds dans le plat. Souvent, nous semblons particulièrement stupides quand nous ignorons des choses que nous aurions dû savoir.

L’incapacité à comprendre les personnes n’est pas stupide mais cela peut y ressembler. Quelques personnes en sont incapables mais le plus souvent, c’est un manque d’empathie et d’effort qui nous entraîne à ne pas voir les gens comme ils sont.

La distraction est la première excuse. Après tout, quand la stupidité arrive, c’est probablement parce que nous n’avions pas pensé que la décision était importante. Ok, ce n’est pas une bonne excuse mais cela arrive souvent.

L’autosabotage est une forme répandue de stupidité chez les gens qui ne sont pas sûrs d’eux. ignorance 2

La stupidité due à un trop plein d’émotions arrive quand nous amplifions les évènements et en faisons une véritable tragédie dans nos têtes. Ce qui nous empêche de voir ou de traiter ce que nous voyons réellement.

La peur, bien sûr, est la cause de beaucoup de nos mauvais jugements.

Refuser d’être droit, loyal est une forme de peur. Si vous faites des choses stupides, vous ne pourrez pas ensuite tirer avantage de ce que vous auriez fait si vous aviez été correct, honnête.

La lenteur n’est pas stupidité, bien au contraire.

Le comportement égoïste à court terme se voit chez les gens qui voudraient en savoir plus. Malheureusement, ils retombent toujours et encore dans ce piège car c’est une habitude et leur manière de fonctionner.

Le jugement hâtif est une variante particulièrement stimulante qui nous amène à décider bien plus tôt que ce que nous aurions dû faire.

Rassurez-vous, la stupidité n’est pas incurable.

Articles connexes :

Comment trouver sa voie sans s’auto-saboter ? L’avis de T. Harv Eker

Avoir le sentiment d’être un loser

Estime de soi – la déception à l’égard de soi-même


Cet article est une traduction de l’article variations on stupid écrit par Seth Godin. Traduction de Bénédicte Bringuier pour Horizoom.

Seth Godin  est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu’un auteur et conférencier à succès.  Son livre Êtes-vous indispensable ?, publié en 2010, va au-delà du marketing pour venir aborder le développement personnel. Ses livres Poke the Box, puis Nous sommes tous singuliers ou C’est à vous de jouer sont des livres exhortant à secouer le statu quo, se lancer et agir. 

Accès à sa fiche wikipedia

Pour en savoir plus, faites un petit tour sur son site Seth Godin ou son blog Seth’s blog.

crédits photos : flickr/people are fool

pixabay/geralt

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire