Etre plus intelligent que votre esprit – David Allen

0
Partager cet article :

Dans sa newsletter du mois, David Allen, auteur de Getting Things done vous invite à être plus intelligent que votre esprit pour maîtriser le jeu de votre travail et le business de votre vie…


Texte de David Allen

Vous devez être plus intelligent que votre esprit.

De temps à autres, j’ose espérer et imaginer que, dans 25 ans, ce que GTD enseigne sera tellement «intégré» dans les modes de fonctionnement de tout un chacun que nous nous demanderons ce que c’était de marcher avec une telle pression et un tel niveau de stress lié à nos habitudes de pensée sous-optimales.

L’avènement de la société des «travailleurs du savoir» a donné tant de projets et tant de choses à faire qui ne sont pas aussi clairs que le travail. (Pouvez-vous en effet créer un séminaire parfait ou rédiger un article parfait pour votre newsletter?)

Cette société a créé un monde dans lequel nous avons confié à notre esprit un travail énorme à exécuter. Mais nous avons également grandi avec l’illusion que nos esprits puissent (et devraient) tout gérer, et cela du début à la fin. (Nos esprit ne sont-ils pas intelligents par définition ?).

Le problème – cette pression que je constate – vient du fait que notre esprit essaie de faire des choses pour lequel il n’est pas très doué.

La plupart des gens pensent à la façon dont ils devraient penser à ce qu’ils devraient penser. Et essayent ensuite de ne pas y penser!

Ils ne vont pas jusqu’au bout de l’exercice du processus de clarification de la pensée. Ils ne vérifient pas qu’ils disposent de bons systèmes d’activation des actions et de rappel des résultats attendus suite à ce processus de clarification.

Notre esprit nous berne régulièrement.

Lorsque vous pensez à quelque chose, une partie de vous est convaincue que, parce que cela paraît si évident à ce moment-là, il ne l’oubliera jamais, et fournira cette information, cette perspective ou cette pensée à l’heure et au lieu appropriés.

Si cela était vraiment vrai, ce serait génial ! Mais cela n’est pas le cas…

Sinon, vous n’auriez jamais besoin d’un calendrier externe ! Votre tête saurait exactement où vous devriez être à tout moment et aurait une vision cohérente de tout ce qui vous concerne dans votre avenir !

Lorsque vous prenez des engagements avec vous-même sur un sujet donné («Je le ferais, je devrais, Il faut, de dois, il faudrait « ), votre esprit, serviteur compétent , restera collé à cette tâche jusqu’à ce qu’il lui soit donné d’autres instructions.

N’ayant aucun sens du passé et de l’avenir dans sa banque de mémoire à court terme,  il créera des conflits instantanés et insolubles s’il a plus d’une chose à faire.

Apprendre à gérer cela est pourtant aussi simple que d’apprendre à brouiller les œufs. Vous avez juste à agir de l’endroit qui est plus intelligent que votre esprit !

Comment cela se fait que notre mémoire est assez bonne pour retenir la moindre trivialité qui nous arrive, et pourtant pas assez bonne pour se rappeler à quelle fréquence on l’a raconté à la même personne? Duc de la Rochefoucauld

Lire également sur Horizoom :

Vision et planification de la réussite par la méthode GTD

Comment arrêter de trop penser pour mieux réfléchir ?

Slasheurs : qui sont ces nouveaux travailleurs multitâches ?

Pour en savoir plus sur la méthode GTD

S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress (Lien Amazon)

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire