Etre plus productif ? Les conseils de Richard Branson

0
Partager cet article :

Pour le fondateur du groupe Virgin, la productivité tiendrait en une seule qualité : la ponctualité. C’est ce qu’il nous explique dans une de ses chroniques publiées sur Linkedin.


Texte de Richard Branson

Si vous voulez être plus productif, commencez par arriver à l’heure.

Que ce soit pour une réunion, un vol, un rendez-vous professionnel ou un tête-à-tête, soyez sur place à l’heure dite. Ce conseil risque de paraître quelque peu désuet. Mais je vous assure que, dans mon cas, il porte ses fruits depuis 50 ans.

La ponctualité est un signe de respect envers vos hôtes et elle vous permet de gérer efficacement votre journée. Une fois que vous avez pris du retard, il est difficile de le rattraper.

Être ponctuel ne signifie pas pour autant courir sans cesse d’un endroit à un autre.

Je trouve toujours un moment pour faire de l’exercice (du kitesurf, du tennis ou du cyclisme) et passer du temps avec mes proches. Il faut simplement s’organiser efficacement.

Bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il vous arrivera parfois d’être en retard malgré vos efforts. Dans ce cas, je me rends souvent à mon rendez-vous au pas de course, littéralement !

Il y a quelques années, à New York, des événements liés à notre fondation Virgin Unite ont duré plus longtemps que prévu. Comme d’habitude, la circulation dans Manhattan était un cauchemar. Alors que je devais me rendre au studio de Fox News pour une interview en direct, je me suis retrouvé bloqué de l’autre côté de la ville. Lassé d’observer tous ces véhicules immobiles, j’ai bondi hors de la voiture et commencé à courir à toute vitesse en descendant la Sixième avenue. Je repéré l’enseigne de la Fox, traversé le hall d’un bond et frappé à la vitre. Et je suis même arrivé avec une minute d’avance !

Être à l’heure ne signifie pas travailler selon un calendrier figé et rigoureux.

Vous devez déléguer de façon efficace, bien vous organiser et communiquer clairement. Si vous savez que vous allez manquer un rendez-vous, dites-le franchement et présentez vos excuses. Dans la mesure du possible, envoyez à votre place un collaborateur concerné par le sujet, puis demandez-lui de vous résumer les points importants. Si vous n’avez vraiment aucun moyen d’être à l’heure, passez un coup de fil.

Je suis un fervent adepte du travail à la carte.

Chez Virgin Management, nous avons mis en place une politique qui permet à nos employés de travailler chez eux et de choisir leurs horaires (travail à la carte).

Le fait d’aller au bureau ne rend personne plus productif. En laissant vos employés libres de gérer leur temps, vous leur donnerez les moyens de travailler de manière plus créative et efficace. La flexibilité et la ponctualité ne sont pas des concepts antinomiques. Si vous parvenez à les combiner, votre entreprise et vous allez prospérer.

Sur ce, je vous laisse. J’ai une leçon de tennis !

Articles connexes parus sur Horizoom

Richard Branson : lettre d’adieu à ses enfants

Principes d’action d’Elon Musk, Jeff Bezos, Richard Branson et Larry Page

Auteur de l’article : Richard Branson

Source : Programme Influencers de LinkedIn, où s’expriment près de 500 leaders d’opinion

Version en français : Vous voulez gagner en productivité ? Soyez plus ponctuel ! (publié le 29 janvier 2016)

Version originale :  Want to Be More Productive? Be More Punctual

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire