Le Personal MBA de Josh Kaufman

1
Partager cet article :

Concept inventé par Josh Kaufman, le Personal MBA que l’on pourrait traduire par « MBA personnel » consiste à se créer sa propre version autodidacte d’un MBA en lisant les meilleurs ouvrages de management.

Josh Kaufman

Josh Kaufman

Le concept de Josh Kaufman

Josh Kaufman a repris l’idée initiale de Seth Godin, exprimé dans un post de 2015.

Pour Seth Godin, vous pourriez obtenir l’essentiel de ce qu’il faut savoir au niveau des affaires pour réussir dans les affaires, que ce soit en étant salarié ou entrepreneur en lisant une sélection des meilleurs livres de business au monde, plutôt que d’aller dans une grande école ou bien faire un MBA qui peut coûter une fortune et vous prendre deux ans de votre vie.

Josh Kaufman est allé plus loin en concrétisant le concept. Il a a établi LA liste des 100 ouvrages à lire !

Josh Kaufman propose donc cette alternative au MBA classique, qui s’appuie sur la lecture de 100 livres qu’il a sélectionné avec soin à travers la masse de publications sur tous les sujets liés au business : commerce, marketing, management, organisation, stratégie, communication, finance, développement personnel…

Cette liste est régulièrement mise à jour avec les nouvelles publications de l’année, un ouvrage pouvant en effet perdre son statut de meilleur ouvrage, détroné par un challenger …

Les avantages du Personal MBA

D’après Josh, les avantages du Personal MBA sont nombreux :

– Sa liste des livres est mise à jour tous les ans pour garantir à l’étudiant autodidacte de disposer du meilleur état de l’art du savoir dans chaque domaine,

– Contrairement au MBA classique, le Personal MBA est d’un coût très modique (environ 2 000 euros pour l’achat des livres) à comparer aux  50 000 euros au minimum de frais de scolarité d’une formation MBA en Business School, sans compter le minimum pour vivre pendant ce temps.

– Alors que contrairement au MBA classique, le Personal MBA, s’il  demande bien sûr du temps et de l’engagement permet de garder son activité professionnelle.

http://amzn.to/2qaUzR3Le Personal MBA, le livre

Quelques années plus tard, Josh Kaufman a été encore plus loin en publiant un livre du même nom « Le Personal MBA ». Ce livre n’est pas une collection de livres ou de résumés. Josh Kaufman y présente les concepts fondamentaux à connaitre pour réussir dans le monde des affaire en synthétisant l’essentiel à connaitre.

voir sur Amazon : Le personal MBA, de Josh Kaufman

La liste des ouvrages en français ?

Adrien, sur son blog my-personal-mba, a eu la bonne idée de résumer les principaux ouvrages et de lister les titres des ouvrages parus en français.

De quoi faire votre liste de lecture !

Un Personal MBA du multipotentiel ?

Au delà d’une liste ayant le défaut le défaut d’être exclusivement anglo-saxonne, il manque, de mon point de vue dans la liste de Josh les ouvrages fondamentaux pour réussir et entreprendre quand on est un multipotentiel.

Je me propose donc de compléter la liste de Josh Kaufman sur les aspects spécifiques et fondamentaux à la réussite des multipotentiels.

Voir sur Horizoom : Le Personal MBA du multipotentiel

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Un commentaire

  1. Rétrolien: le Personal MBA du Multipotentiel | HORIZOOM

Laisser un commentaire