Le syndrome d’imposteur, selon Seth Godin

1
Partager cet article :

Ah le fameux syndrome de l’imposteur si bien connu des multipotentiels !  Dans son post Impostor syndrome, Seth Godin conseille tout bonnement de le lâcher !  Voici pourquoi… mais peut-être que vous y tenez trop !


Texte de Seth Godin

Le syndrome d’imposteur, c’est endémique.

La raison majeure est que nous sommes tous des imposteurs. Si vous n’imaginez pas que vous êtes un imposteur, il est probable que vous en êtes un.

Toute personne qui fait un travail important travaille sur quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner. Et il est fort probable qu’elle ne soit pas non plus la personne la mieux qualifiée sur la planète pour réaliser ce travail.

Comment pourrait-il en être autrement? Les chances qu’une pure méritocratie vous aie choisi et que vous seul puissiez être parfaitement à votre place sur l’échelle méritent le statut de Dunning-Kruger. Vous avez eu des pauses chanceuses depuis longtemps. Nous en avons tous.

Oui, vous êtes un imposteur ! Moi aussi, et tout le monde aussi….  Superman vit toujours sur Krypton et le reste d’entre nous fait juste de son mieux.

Alors, est-ce que tu ne fais pas de ton mieux tout ce que tu peux faire ?

Laisser tomber le récit de l’imposteur n’est pas être arrogant, c’est simplement un moyen utile de faire son travail sans céder à la Résistance.

Le temps passé à s’inquiéter de notre statut d’imposteur est  autant de temps perdu  à ne pas danser avec notre peur, à ne pas mener et faire le travail qui compte réellement.

 

Pour en savoir plus sur :

L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance > page Wikipedia

 

A lire également sur Horizoom

Le syndrome de l’imposteur et votre recherche d’emploi


 

Avoir le sentiment d’être un loser

 

Cet article est une traduction de l’article Impostor syndrome écrit par Seth Godin. Traduction par Horizoom.

Seth Godin  est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu’un auteur et conférencier à succès.  Son livre Êtes-vous indispensable ?, publié en 2010, va au-delà du marketing pour venir aborder le développement personnel. Ses livres Poke the Box, puis Nous sommes tous singuliers ou C’est à vous de jouer sont des livres exhortant à secouer le statu quo, se lancer et agir. 

Accès à sa fiche wikipedia

Pour en savoir plus, son site Seth Godin ou son blog Seth’s blog.

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités