Le TEAM, selon Martha Beck

0
Partager cet article :

Martha Beck (née le 29 Novembre, 1962) est une sociologue américaine, coach de vie, auteur de best-sellers et conférencière de renom qui aide les individus et les groupes à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Elle est titulaire de plusieurs diplômes de l’Université Harvard. Martha Beck est chroniqueuse pour O, The Oprah Magazine. Son parcours, ses multiples formations,  ses centres d’intérêts multiples suggèrent clairement une Multipotentielle, une surdouée.

Martha Beck ne parle pas de Multipotentiel ou de Surdoué. Elle décrit une tribu de personnes, dans laquelle elle s’inclut, qu’elle a appellé le TEAM.

Elle explique :

« Bien qu’évoluant dans des sphères et des endroits différents, ces gens ressentent tous un mystérieux besoin, urgent et incessant, de se connecter à leur vraie nature. (…) J’ai compris que ces gens partageait un tas d’autres caractéristiques qu’aucun démographe n’avait pourtant recensé. En voici les principales :

– Le sentiment d’avoir une mission spécifique  ou un but en lien avec une transformation majeure de l’expérience humaine, sans toutefois être capable d’en donner les détails.

– Une forte impression que cette mission est imminente.

– Une compulsion à maîtriser certains domaines, habiletés ou professions, pas seulement pour l’avancement de leur carrière, mais en vue de l’accomplissement de leur mission personnelle encore floue.

– Un haut niveau d’empathie, l’impression de capter ce que les autres ressentent.

– Un désir pressant de soulager ou de prévenir la souffrance chez les humains, les animaux et même les plantes.

– Une solitude venant d’un sentiment d’être différents. (…)

De plus, ces gens partagent aussi les attributs suivants (seulement quelques-uns présentent tous ces traits, mais tous en ont plusieurs) :

– Une forte créativité, une passion pour la musique, la poésie, le spectacle ou les arts visuels.

– Un amour intense pour les animaux, et même, parfois , le désir de communiquer avec eux.

– Un début de vie difficile, souvent marqué par des abus ou des traumatismes durant l’enfance.

– Une forte attirance pour certains environnements naturels comme la mer, les montagnes ou les forêts.

– Une résistance devant l’orthodoxie  religieuse accompagnée paradoxalement, d’une qu^te spirituelle ou d’un pressentiment qu’il existe d’autres voies spirituelles.

– Un amour pour les plantes et le jardinage, au point parfois, de se sentir vides intérieurement ou déprimés s’ils n’ont pas la chance d’être entourés de choses vertes et de favoriser leur croissance.

– Une très forte sensibilité émotionnelle, prédisposant souvent à l’anxiété, à la dépendance ou aux déséquilibres alimentaires.

– Un sentiment d’intense connexion à certaines cultures, langues ou régions géographiques.

– une déficience (souvent intellectuelle, comme la dyslexie, le retard ou l’autisme) chez eux ou chez un être aimé. une fascination pour les gens souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’une maladie mentale.

– Une personnalité apparemment sociable contrastant avec un profond besoin de périodes de solitude; une sentiment d’être siphonnés de leur énergie par les relations et de devoir se retirer pour refaire le plein d’énergie.

– Une maladie physique, souvent sévère, persistante ou récurrente avec des symptômes qui varient sans raison.

– Des rêves (éveillés ou endormis) de guérir des gens, des créatures ou des lieux abîmés.

 

Martha Beck cherche un mot pour désigner le TEAM.

Comme elle le dit avec humour : « Je me gruge encore les méninges pour trouver un mot pour résumer le TEAM qui n’évoque pas une superstition simpliste ou quelque fantaisie des adeptes du nouvel âge qui se vêtissent de peaux de loups et qui se rebaptisent  de noms du genre ‘colibri du rayon de lune' ».

Guérisseur ?

Un anthropologue lui avait fait remarquer,  » Vous savez, dans une culture primitive, les gens que vous décrivez auraient été étiquetés comme les guérisseurs de la tribu – druides, médecins, chamans ou autres ».

En effet, chaque culture avait son mot pour désigner ce rôle  de se connecter aux mondes naturels et surnaturels dans le but précis de réconforter et de guérir tous les êtres. Ce n’était pas seulement leur vocation, c’étaient aussi leur travail et leur carrière.

La culture occidentale moderne n’a aucun mot.  

Comme Martha le souligne nous séparons les rôles de mystique, de guérisseur, de thérapeute, d’artiste, d’herboriste, de naturaliste et de conteur et nous les classons comme des professions distinctes et souvent sujettes à une certaine hostilité.

Les mots à risque : ‘guérisseurs’, ‘gourous’ ou ‘enseignants spirituels’

Martha explique  » J’ai rencontré plusieurs individus se donnant eux-mêmes des titres comme ‘guérisseurs’, ‘gourous’ ou ‘enseignants spirituels’ et qui semblaient principalement dévoués à la santé de leur compte en banque. »

Réparateurs, Découvreurs de voies

« Pour les différencier des horribles faussaires », Martha a commencé « à utiliser le mort ‘réparateur », ce qui décrit bien le coeur de l’action des ces aimables gens et qui ne froisse aucunement leur humilité ». Elle utilise également le terme de « découvreurs de voies » (Wayfinders)

« Notre équipe de découvreurs de voies regroupe des gens qui ressentent un appel intérieur à guérir tout élément authentique du monde en commençant par leur propre véritable nature.

Si vous êtes un réparateur-né, vous pourchasserez cette guérison presque en dépit de vous-même. et lorsque vous l’aurez trouvée, vous deviendrez automatiquement le changement que vous désirez voir dans le monde, guérissant  la vraie nature des gens et des choses qui vous entourent. »

Pour en savoir plus  :

sur Horizoom :

Le glossaire des Esprits Renaissance

Martha Beck, ou la « chance » d’être déprimé au point de penser au suicide

Le livre de Martha Beck 

Trouvez votre voie dans un monde changeant (accès sur Amazon)

Misez sur votre véritable nature pour créer la vie que vous souhaitez.

 Une vidéo de Martha Beck sur Viméo expliquant la notion de TEAM (en anglais)

Accès à sa fiche Wikipedia  (en anglais)

Son site : marthabeck.com

 

Illustration : Flickr / Dawn (Willis) Manser 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Laisser un commentaire