Le témoignage de Josef Schovanec sur l’autisme

0
Partager cet article :

Josef Schovanec est philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme.

Il est né le , de parents tchèques, à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, en France. Il est souvent appelé pour témoigner du syndrome d’Asperger, avec lequel il vit. Autiste, il n’a pas prononcé un mot jusqu’à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, il est diplômé de Sciences-Po et docteur en histoire.

Une équipe de France 2 a ainsi recueilli son témoignage.

Il a beaucoup de mal à gérer ses relations avec les autres, mais c’est aussi un surdoué qui a de très grandes capacités intellectuelles.

« Je fais des choses qui me sont parfois désagréables pour suivre les préceptes de l’autre », déclare-t-il au micro de France 2.

Voir l’interview de Josef Schovanec sur le site de France 2

« Personne ne voulait être assis à côté de moi »

Sa scolarité a été chaotique. Enfant, il a souvent manqué les cours. Personne, à l’époque, ne se doutait qu’il était autiste.

« Je savais lire et écrire avant de savoir parler. C’est le cas de nombreux enfants autistes. […] Pour la parole, il a fallu attendre six ans à peu près et encore, ça n’était pas compréhensible pour les autres », poursuit-il.

Les années d’école ne sont que de mauvais souvenirs pour Josef Schovanec.

« Je n’avais pas de camarades de classe. Il n’y avait que des petits monstres qui me tabassaient. […] En primaire, personne ne voulait être assis à côté de moi », confie-t-il, ému.

Josef Schovanec a eu son bac scientifique avec mention très bien. Il est aujourd’hui docteur en philosophie et parle une dizaine de langues.

« Les autistes ne sont pas toujours bons dans les standards sociaux, mais que valent les standards sociaux ? » conclut-il.

Pour en savoir plus :

Fiche wikipedia sur Joseph Schovanec

Voir l’interview de Josef Schovanec sur le site de France 2

www.pelerin.com : Josef Schovanec, autiste « Je ne suis pas si bizarre

 

Illustration : Josef Schovanec, docteur en philosophie. © Bruno Levy

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Laisser un commentaire