Les 3 principes pour tout réussir

0
Partager cet article :

Olivier Roland, multipotentiel bien connu des infopreneurs et auteur de Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, nous partage dans une de ses vidéos les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de la vie.


Selon lui, il existe 3 principes incontournables qui vont vous permettre de choisir par vous-mêmes vos méthodes de la manière la plus efficace qui soit et qui vont vous permettre de réussir dans tous les domaines de votre vie.

Pour cela, vous devez être capable de détecter les méthodes les plus efficaces que les autres, les tester pour savoir si elles fonctionnent en vous focalisant sur les 80% qu’elles vous rapportent en rapport avec les 20% du travail qu’elles vous demandent.

Vous devenez alors très bon dans des méthodes qui sont excellentes et vous avez un avantage énorme sur les autres qui n’ont pas compris ce principe.

Premier principe : le bon scepticisme

Un exemple avec  Dick Fosbury.

Athlète américain, engagé dans l’épreuve de saut en hauteur au JO de Mexico en 1968, il révolutionna la discipline en utilisant une nouvelle technique, le saut en rouleau dorsal. Il fut sacré Champion Olympique avec ce saut complètement nouveau.

Ce fut du jamais vu, il alla à l’encontre de tout ce qu’on avait appris jusque-là, c’était radicalement nouveau. Et cette technique d’outsider innovante devint ensuite la norme.

3-doigts-hndptesbcFace à cette donnée, 3 réactions possibles :

  • Le rejet pur et simple
  • La curiosité polie (c’est peut-être intéressant ?)
  • L’intérêt motivé. Si cela vous semble intéressant, foncez et testez par vous-même les résultats.

Votre réaction va être influencée par des preuves. Sont-elles abondantes, sérieuses, visibles ? Aujourd’hui, avec Internet, il est facile de faire des recherches pour trouver les résultats et donc diminuer l’incertitude.

Deuxième exemple. Comment faire par rapport à un livre qui traite d’un sujet sur lequel il est difficile de trouver des résultats ?

Prenons l’exemple de l’ouvrage de Dale Carnegie « Comment se faire des amis ? » publié en 1936 et devenu best-seller mondial dans les domaines de la communication et du développement personnel.

Les 3 réactions furent :

  • Le rejet
  • Une lecture partielle
  • Une adhésion au contenu puis un oubli qui concerne la majorité des lecteurs. Pourquoi ont-ils rangé ce livre au placard alors qu’ils avaient été emballés par la théorie?doute-qimono
  1. Première raison à ce comportement, la procrastination ou comment remettre à demain ce que je veux et dois faire
  2. Deuxième raison, le doute sur la théorie présentée. Ce livre est certes intéressant mais si l’auteur mentait, même partiellement  Ou s’il se trompait ?

Le seul moyen de savoir si cette théorie est valable est de la tester. Ce qu’a fait Warren Buffet, entrepreneur et investisseur américain. Comment s’y est-il pris ? Il appliqua les principes du livre la moitié du temps et agit au naturel (timide et introverti) le reste du temps. Les résultats furent sans appel, il constata l’efficacité de cette méthode à savoir que les gens réagissaient beaucoup plus positivement quand il l’appliquait.

Warren Buffet est un bel exemple de ce qu’on appelle le Bon scepticisme.

Il existe deux catégories de sceptiques.

  • Les mauvais sceptiques qui rejettent tout immédiatement en se disant « Ce n’est pas possible, si ça marchait, ça se saurait. »
  • Les bons sceptiques qui se disent « Tiens, c’est intéressant et les résultats décrits sont motivants. Mais est-ce vrai ? Il faut expérimenter la théorie en testant un ou deux principes. »

Peu importe le nombre de personnes qui l’ont essayée, l’important est de tester la théorie par vous-même pour voir si ça marche pour vous, si ça vous apporte des résultats concrets.

Second principe. Il existe des méthodes plus efficaces que d’autres

Tous les objets faits par l’homme ont été construits par une méthode plus efficace que l’ancienne utilisée par rapport à un objectif donné prenant en compte le rapport coût et effort déployés en fonction de son utilité.

Il existe des méthodes qui fonctionnent mieux que d’autres dans tous les domaines. Comment savoir laquelle marche le mieux ? En la testant avec l’approche du bon sceptique.

Prenons l’exemple de gagner de l’argent.

temps-argent-thedigitalwayLa méthode la plus utilisée est d’être salarié. Or ce n’est pas la meilleure pour s’enrichir. Pourquoi ? Pour deux raisons majeures.

  • Vous échangez du temps contre de l’argent sans aucun effet de levier, c’est-à-dire ce que vous avez de plus précieux contre quelque chose qui n‘a pas d’âme et qui ne peut vous rendre heureux en tant que tel.
  • Deuxièmement, pour être rentable, une entreprise doit payer ses salariés moins que ce qu’ils rapportent, c’est mathématique. Vous ne serez donc jamais payé selon votre vrai potentiel.

Et pourtant, il existe des centaines d’autres méthodes pour s’enrichir mais la plupart des gens n’y croient pas et se montrent mauvais sceptiques en n’essayant rien.

Reprenons l’exemple de Warren Buffet. En 1950, il lut « L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham qui invite les personnes à acheter des actions en dessous de leurs valeurs intrinsèques et réelles. Il investit sans compter et répéta à qui veut l’entendre que la fameuse méthode de Graham fut à l’origine de son succès. Pour démontrer que ce ne fut pas un coup de chance, il prit l’exemple de 9 autres entreprises qui prospérèrent grâce à cette même méthode.

La preuve de son efficacité fut que de multimillionnaire en 1984, il passa milliardaire en 1990 et fut déclaré l’homme le plus riche du monde en 2008.

Autre exemple : tripler la rentabilité d’un parking.

Comment ? En transformant 1 place de parking pour automobile en 3 places pour motos en conservant le même tarif. Principe d’ailleurs utilisé par de nombreuses agences immobilières.

En fait, le secret est public depuis longtemps mais les gens ne se lancent pas parce qu’ils n’ont pas cherché de méthode pour gagner de l’argent autrement et donc ne la connaissent pas ou la connaissent mais ne l’appliquent pas par peur ou incertitude du résultat.

Dernier exemple, une technique miracle qui va doubler votre influence.

Il s’agit de toucher une personne sur l’épaule ou l’avant-bras brièvement quand vous lui parlez. Les gens vont mieux se rappeler de vous, vous apprécier davantage, vous trouver plus attirant. Quelques exemples:toucher-geralt

  • Le fait de demander de l’argent dans la rue fait passer le taux d’acceptation de 29 à 51%.
  • Le fait de demander à une femme de répondre à un questionnaire dans la rue passe de 43 à 67%.
  • Le fait de négocier son ticket à un chauffeur de bus passe de 35 à 60%.
  • Les pourboires d’une serveuse passent de 10 à 24%.

D’une manière plus générale, une étude scientifique montre que toucher quelqu’un sur l’épaule 1 à 2 secondes augmente sensiblement les chances qu’elle réponde favorablement à votre requête.

Cette technique est simple et ne demande pas d’apprentissage, elle est connue et pourtant, très peu de gens l’utilisent. Ne soyez pas comme toutes ces personnes, devenez un rebelle intelligent !

Retenez ceci, il existe des méthodes miracles, souvent même identifiées et connues dans leurs domaines mais attention, toutes les méthodes ne sont pas bonnes à prendre.

Des escrocs notoires comme Bernard Madoff ou Charles Ponzi existent. Mais gardez à l’esprit que les escroqueries ne durent pas longtemps et sont vite repérées. Comment distinguer les Madoff des Buffet ? Utilisez et faites appel à votre bon sens et au bon scepticisme !

Troisième principe. La loi de Pareto ou loi des 80-20

A la fin du XIXème siècle, un économiste et sociologue italien, Vilfredo Pareto découvrit une loi simple mais terriblement puissante. Il voulut savoir pourquoi les riches étaient riches et les puissants, puissants.

Il analysa les revenus de différents pays pendant plusieurs siècles et découvrit qu’une minorité de 20% de la population se partage 80% des richesses d’un pays. Et que 20% des pays du monde se partagent 80% des richesses mondiales.

Mais cette loi va plus loin, elle a une portée universelle et l’on peut affirmer que 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

En économie, on constate par exemple que :

  • 8pareto-achatnia0% des profits viennent de 20% des clients
  • 80% des plaintes et problèmes viennent de 20% des clients
  • 80% des ventes viennent de de 20% des produits
  • 80% des ventes viennent de 20% des commerciaux

D’un point de vue plus subjectif, Olivier Roland a découvert que la majorité de ses problèmes et de son stress viennent d’une petite minorité de ses clients. Il a donc viré ces personnes puis identifié ce que les meilleurs clients avaient en commun pour en trouver d’autres, moins désagréables et exigeants.

 

En conclusion, on peut affirmer que ces 3 principes fonctionnent en synergie. Quand on a compris qu’il existe des méthodes plus profitables que d’autres, il s’agit de les identifier puis de les tester avec le bon scepticisme plutôt que de penser d’emblée qu’elles sont inefficaces.

Une fois repérées, appliquez les pour en tirer profit et le retour sur investissement sera forcément rentable.

Elles peuvent être considérées comme des méthodes Loi Pareto mais pas forcément. Le principe de la Loi 80-20 est de vous aider à choisir dans quelle méthode investir. Au fur et à mesure que vous les découvrez, les appliquez, les maitrisez, vous allez voir quelles sont les 20% de ces méthodes qui vous donnent les 80% des résultats voulus.

Vous devenez alors très bon dans des méthodes qui sont en elles-mêmes excellentes.

Source de ce résumé : la vidéo d’Olivier Roland

 

Pour en savoir plus:

Articles connexes:

Les 12 piliers de la réussite, selon Jay Abraham

L’effet Waouh, principe de réussite selon Tom Peters

Vision et planification de la réussite par la méthode GTD


Résumé par Horizoom de la vidéo d’Olivier Roland, Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie .

Olivier Roland est un jeune entrepreneur français qui a réussi à se frayer un chemin depuis une dizaine d’années, d’abord dans le monde des affaires et de l’informatique, avant de se consacrer à certaines de ses passions, la lecture et l’écriture, par la création d’un blog autour du business et des méthodes de développement personnel.

Credits photos: pixabay/ photos de geral – qimono – theDigitalWay –

et de achtania et HNDPTESBC

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Laisser un commentaire