Les entreprenants

1
Partager cet article :

Toujours plus nombreux dans les entreprises et en dehors, ils se saisissent des opportunités créées par les mutations actuelles pour réinventer le monde. L’École de Paris les appelle les entreprenants.

Ils jouent un rôle essentiel, mais insuffisamment (re)connu…

Pour l’Ecole de Paris,

« les entreprenants inventent des réponses nouvelles à des problèmes jugés insolubles, créent des activités inattendues, souvent porteuses de sens et de convivialité, sans s’embarrasser des cadres préétablis. »

Leurs caractéristiques ?

Mus par une énergie singulière, les entreprenants profitent des effets d’aubaine suscités par les mutations actuelles pour inventer des solutions et raconter des histoires enthousiasmantes.

« Leur réussite n’est jamais reproductible, mais toujours inspirante », fait valoir Michel Berry, fondateur et directeur de l’Ecole de Paris du management.

Il  pointe le fait que leur art a davantage à voir avec celui d’un jardinier, qui s’adapte à des conditions changeantes, qu’avec celui d’un maçon qui travaille sur la base de plans prédéfinis.

Exemples d’entreprenants

Créer sur la base d’utopies ou engendrer une renaissance, Tristan Lecomte est de ceux-là. Après avoir entamé une carrière dans une multinationale d’origine française, il a fondé Alter Eco, une entreprise spécialisée dans l’importation de produits du commerce équitable destinés à la grande distribution et susceptible de donner davantage de sens à son travail.

Emmanuel Marchant avec Danone communities et Jean-François Zobrist, ex-numéro un de Favi et chantre de l’entreprise libérée, le rejoignent dans la catégorie des « entreprenants » qui « créent sur la base d’utopies ».

Mais il en existe bien d’autres types. Par exemple, « ceux qui font face dans la tempête » comme Alexandre Saubot chez Haulotte (nacelles élévatrices), qui voit son marché s’effondrer en 2009 et sa production se diviser par huit, mais qui réussit néanmoins à redémarrer l’entreprise à coups de chômage partiel et de vaste plan de formation.

Il faut aussi compter avec ceux « qui lancent des conquêtes » à l’instar des créateurs du studio montréalais d’Ubisoft, « engendrent des renaissances » comme Aude Mathon dont l’entreprise travaille pour de grandes marques de joaillerie, ou encore s’ingénient à innover telle Marie-Vorgan Le Barzic chez Numa.

« Sans compter tous les autres, qui (re) valorisent le capital humain, insèrent les exclus, recousent le tissu social, font de leur singularité une force, s’engagent dans la création, affrontent la vie aventureuse des start-up, développent des territoires, réinventent des services à la personne ou encore organisent une vigilance », énumère-t-on à l’Ecole de Paris du management.

Une réussite jamais reconductible, toujours inspirante

Qu’ils travaillent en grande entreprise, entreprise de taille intermédiaire (ETI), PME ou association, à l’international ou au plan local ou politique, quel que soit leur domaine d’action, ces acteurs appartiennent à une même famille, celle des entreprenants.

Pour rendre compte de ce phénomène, l’École de Paris publie
Le Manifeste des entreprenants

Pourquoi un manifeste des entreprenants ?

  • Pour rendre compte d’un phénomène aussi important que méconnu.
  • Pour encourager toutes les initiatives faisant la promotion des entreprenants.
  • Pour accompagner la création d’un Jardin des entreprenants qui rassemblera 300 cas inspirants.

Sur le site Jardin des Entreprenants, le Manifeste

ou sur ce blog, Le Manifeste des Entreprenants

l’École de Paris  crée  également le Jardin des entreprenants qui rassemble et met en regard 300 cas étudiés à l’École de Paris.

Chaque semaine, vous pourrez découvrir une histoire d’entreprenant originale et enthousiasmante dans le le blog du Jardin.

lejardindesentreprenants.org

 

Illustration : de gauche à droite, Tristan Lecomte (Alter Eco), Marie-Vorgan Le Barzic (Numa), Emmanuel Marchant (Danone communities), les entreprenants mis en lumière par l’Ecole de Paris du management – REA, Numa, Danone

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Un commentaire

  1. Rétrolien: Le manifeste des entreprenants | HORIZOOM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.