L’Andragogie

1

L’andragogie (terme venant du grec « ander » qui signifie adulte) est la science de l’éducation des adultes intégrant les méthodes d’enseignement et les pratiques qui leur sont propres. Elle se distingue de la pédagogie qui est la science de l’éducation des enfants (« peda « signifiant enfant).

Ce terme est plus utilisé au Quebec (influence anglo-saxonne) que dans les autres pays de langue française.

 

Quelques propositions de définition de l’andragogie :

« Science et art de l’aide à l’apprentissage adulte (…) l’andragogie est alors un système de contre hypothèses partant d’une définition de l’adulte comme être responsable (juridiquement, socialement, psychologiquement) et proposant une alternative à une « pédagogie » inadaptée qui entraîne infantilisation, comportements défensifs et passivité « .

CARRE, Ph. 1992. L’autoformation dans la formation professionnelle. Paris, La documentation française.

« J-M. Labelle nous propose de la regarder comme « une théorie de l’accompagnement de la personne dans son apprentissage ».
LE MEUR, G. 1998. Les nouveaux autodidactes. Néoautodidaxie et formation. Lyon, Chronique Sociale ; Québec, Les Presses de l’Université Laval.

« … L’andragogie met l’accent sur le rôle actif de l’adulte quant à la détermination des besoins d’apprentissage et la définition du lien qui existe entre les concepts que sont « enseignement » et « apprentissage » »
(M.W. Waldron et G. A.B. Moore, Helping Adults Learn, p. 19, 1991).

 

L’andragogie adapte les méthodes de formation aux variables d’influence et aux processus d’apprentissage propres à un adulte.

L’apprentissage n’est pas centré sur le contenu mais plutôt sur la résolution de problèmes ou l’accomplissement de tâches.

Dans l’ensemble, les théoriciens s’entendent pour dire que l’andragogie est différente de la formation qui s’adresse à une clientèle plus jeune du fait qu’on y tienne compte :

• du concept de soi de l’adulte,
• de son expérience préalable,
• de sa capacité et de sa motivation à apprendre
• et de ses besoins.

 

Les spécificités de l’Andragogie

Le concept de soi de l’adulte est généralement plus défini et plus clair que chez l’enfant. L’individu adulte sait ce qu’il veut et ses décisions sont éclairées.

L’adulte possède un bagage de connaissances et de savoir-faire (un vécu) qui est important. Il puise à même ce bagage pour comprendre. C’est son expérience.

Tenir compte des capacités de l’apprenante ou de l’apprenant adulte, c’est savoir qu’elle ou il connaît ses forces et ses faiblesses.

Plusieurs facteurs peuvent influencer sa motivation, mais il est généralement reconnu que l’adulte cherche à apprendre afin d’être en mesure d’intégrer ses nouvelles habiletés, ses nouvelles perceptions, etc. à ce qu’elle ou il fait, aux situations qu’elle ou il vit.

L’apprenante ou l’apprenant adulte est le seul à vraiment savoir si la formation reçue répond à ses besoins. Normalement, cette formation sera jugée utile ou appropriée dans la mesure où il lui est possible de la mettre en pratique ou si elle répond aux questions qu’elle ou qu’il se pose.

 

Articles connexes

Entrées du Glossaire des Esprits Renaissance

 

Auteur de l’article :  Brigitte Roujol

Esprit Renaissance du 21 ème siècle, ayant eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement, Brigitte Roujol est la fondatrice de plusieurs sites, dont Horizoom et Coaching Avenue. Aujourd’hui, un pied en entreprise, un pied à l’extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d’Esprits Renaissance et d’Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues… Pour en savoir plus ou la contacter

Note : J’avais rédigé cet article en 2003 pour Coaching Avenue. Le présent article en est une reproduction.

 

 Cet article est une entrée du Glossaire des Esprits Renaissance

J’avais rédigé cet article en 2003 pour l’ Encyclopédie du coaching de Coaching Avenue. Il me semble également trouver sa place dans ce glossaire.

Illustration : Flickr / Bibliothèque et Archives Canada / Élèves de l’école d’application

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

Un commentaire

  1. Rétrolien: 10 stratégies pour apprendre vite et mieux | HORIZOOM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.