Appel à l’action ou la métaphore du cirque de Seth Godin

0
Partager cet article :

Dans un de ses récents billets, intitulé The circus is coming to town, Seth Godin utilise la métaphore du cirque pour nous rappeler  que, « bon multipotentiel » que nous sommes, nous attendons que trop pour passer à l’action et présenter nos offres, nos idées, nos propositions, nos nouveaux projets….

Nous attendons…  Nous attendons que l’on nous sollicite… Nous attendons que notre compétence soit identifiée, validée, reconnue…

Comme Seth Godin le rappelle, le cirque itinérant ne fonctionne pas de cette façon !

La troupe d’artistes n’attend pas d’être appelée. Elle arrive sur place. Elle se montre !

Seth nous invite donc à changer l’ordre des choses. Cela va drastiquement modifier notre pouvoir.

« Notre cirque arrive à demain, viendrez-vous ? » est une question très différente de « Etes vous prêt à  réserver notre cirque? Si oui nous viendrons en ville… »

Les gens réagissent aux appels à l’action. Les enchères sont toujours plus excitantes qu’un « prix disponible sur ‘simple’demande. »

Les stratégies de vente en infopreneuriat, tels les lancement orchestrés ou superlancements s’appuient sur ce même principe : créer un évènement, une rareté, un appel à l’action.

En innovation, la démarche dite Lean Start-up s’appuie sur le même principe : créer un MVP, Minimum Viable Product pour recueillir l’avis, le feedback du client potentiel.. Montrer pour avancer…

Allez ! Faites entrer votre cirque en ville !

Article connexe

L’article de Dorie Clark : Comment se promouvoir sans paraître lourdingue ?

 

Illustration :  Flickr / b k / Cirque du Soleil dawn atlanta

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd’hui, un pied en entreprise, un pied à l’extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d’Esprits Renaissance et d’Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues… Pour la contacter

Laisser un commentaire