Comment arrêter de trop penser pour mieux réfléchir ?

1

Comment arrêter de trop penser pour mieux réfléchir ? C’est la question à laquelle répond Béatrice Lorant dans son ouvrage J’arrête de trop penser, paru aux éditions Leduc.s.

Trop penser, c’est avoir trop de choses dans la tête en même temps.

On considère trop souvent que penser c’est uniquement réfléchir. Mais ce n’est pas que ça.

« Trop penser, c’est avoir trop de choses dans la tête en même temps. »

Mais si en bossant , vous pensez à la lessive que vous avez oublié de lancer avant de partir au travail, à la réflexion de votre supérieur hiérarchique sur le dossier que vous venez de lui présenter, au choix du « bon » gâteau pour l’anniversaire de votre fils ou de votre fille… Et le soir venu, impossible de vous relaxer et de dormir immédiatement, vous ressassez…

Et vous êtes alors un(e) hyper penseur.

Les hyper penseurs sont des hyperesthésiques.

Béatrice Lorant, elle-même hyper penseuse, explique :

 « Grâce à leur 5 sens hyper développés, ils ressentent tous les stimuli extérieurs de manière plus forte. Ils sont ainsi assaillis de ressentis qui les entraînent dans des pensées permanentes ».

Ils agissent en fonction de ce qu’ils voient, entendent, sentent… et s’ajustent en permanence à leur environnement.

En alerte sur tout et n’importe quoi, ils sont facilement distraits et ont davantage de difficulté à se concentrer. Et toutes les sollicitations digitales ne les aident pas.

A lire également  :

GAPPESM, Groupement d’ Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

L’art de rassembler des idées disparates

Un cercle vicieux s’installe.

« À force de penser, repenser, on finit par se remettre en cause soi-même et à perdre confiance en soi »,  prévient Béatrice Lorant.

Imaginez ! Un collègue hausse les sourcils pendant que l’hyper penseur que vous êtes anime une réunion et c’est parti pour la foire aux questions et aux émotions.

« S’il hausse les sourcils, c’est qu’il n’est pas d’accord avec moi et ça craint », « s’il hausse les sourcils c’est sans doute que je n’ai pas été clair », etc.

L’hyper penseur que vous êtes est alors entré dans un cercle vicieux qui le conduit au final, à ne pas être clair et à douter de lui.

Alors comment penser moins et mieux ?

Fort logiquement, votre tête est trop pleine, il faut donc la vider !

Libérez de l’espace mémoire !

Notez tous vos rendez-vous dans un agenda. L’important est d’être déchargé de cette pensée obsédante qui vous trotte dans la tête.

« Rédigez des to-do list avec des tâches à accomplir. Et commencez toujours par celle qui vous ennuie le plus, cela vous évitera la petite voix qui dit « t’as encore ce truc pénible à faire » », illustre Béatrice Lorant.

A lire également :

Vision et planification de la réussite par la méthode GTD

Réagir face à la critique avec la « Disapproval Matrix »

Structurez votre processus de décision.

Quand vous n’arrivez pas à vous décider sur un sujet : faites un tableau avec les avantages et les inconvénients.

« Et notez chaque critère de 1 à 3 ; votre décision dépendra alors du nombre de points recueillis par les avantages et inconvénients », préconise-t-elle.

Débranchez ! 

Durant la pause déjeuner, dans les transports, le matin avant de partir bosser… astreignez-vous à ne pas regarder vos mails et autres messages.

Vous pouvez d’ailleurs mettre à profit ce temps-là pour être en mode contemplatif à la terrasse d’un café sans musique, sans téléphone, pour pratiquer une activité sportive… L’objectif étant de prendre soin de soi et de s’écouter.

Ecoutez votre intuition

« Je recommande aussi de se fier à son intuition car elle ne nous trompe pas souvent. Ce n’est pas le fruit d’une pensée magique mais le produit de nos expériences et réflexions passées », analyse Béatrice Lorant.

Il n’y a pas de raison qu’elle nous joue de mauvais tours.

Utilisez votre pensée pour des sujets gratifiants

« Vous avez beau avoir dompté votre mental, vous n’en restez pas moins un hyper penseur qui a besoin de beaucoup réfléchir pour se sentir épanoui et heureux. »

Utilisez vos compétences pour vivre des initiatives personnelles que cela soit au boulot ou en dehors. Suivez des cours, des conférences, etc… juste pour le plaisir d’apprendre.

Pour en savoir plus :

J’arrête de trop penser, Béatrice Lorant, aux éditions Leduc.s.

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Un commentaire

  1. Rétrolien: Hypersensibilité - Techniques pour en finir avec les ruminations | HORIZOOM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.