Contre la procrastination, Action !

4
Partager cet article :

Vous ne vous sentez pas motivé pour faire quelque chose… Alors d’après-vous , quel est le meilleure moyen de retrouver la motivation qui vous manque ?

  • Changer votre façon de penser?
  • Ou tout simplement sauter dans l’action et commencer à faire ?

La recherche montre que l’action est deux fois plus efficace que d’essayer de changer vos pensées.

Par conséquent, si vous avez tendance à remettre à plus tard et seulement faire des choses quand vous sentez motivé à le faire, sachez que ce n’est pas la meilleure stratégie.

Stephen_Guise_imperfectionniste_C’est ce rappelle Stephen Guise dans How to Be an Imperfectionist (Comment être un imperfectionniste) :

« Il y a des preuves encore plus évidentes que la stratégie d' » Action d’abord » est bien meilleure que de tenter de changer la façon dont nous nous sentons afin d’accroître la motivation.

Une étude de Duke University journal constate que le changement émotionnel était presque deux fois plus susceptible d’être causé par les actions que les participants à l’étude avaient prises plutôt que par leurs pensées.

Nous parlions de sentir et de faire, et cette étude parle de penser par rapport à faire.

La pensée est le moyen que la plupart des personnes utilisent pour essayer de changer leurs sentiments dans le but de se motiver (Stratégie Se motiver).

Ils ne vont pas passer à l’action tant qu’ils ne sont pas dans un état mental et émotionnel dans lequel l’action est attractive à leurs yeux

Il est regrettable que cette stratégie soit aussi populaire parce qu’il est beaucoup plus facile de générer la motivation en agissant d’abord !

Le point essentiel est que l’action elle-même est le meilleur point de départ pour plus d’action, alors qu’essayer de penser à comment se créer plus de motivation est un moyen totalement inefficace « .

choose-the-life-you-wantTal Ben-Shahar  se fait l’écho de cette stratégie dans Choose the Life You Want (Choisir sa vie)

Il nous explique : 

« Heureusement, la recherche sur la procrastination a également identifié des moyens pratiques qui peuvent aider à surmonter la tendance à la procrastination.

L’une des techniques les plus importantes est appelée «les cinq minutes de décollage.

Elle consiste, tout simplement, de commencer à faire ce que vous avez remis à plus tard, peu importe le peu d’envie que vous avez de le faire.

Les procrastinateurs croient souvent que pour faire quelque chose il faut vraiment vouloir le faire, être dans l’humeur adéquate, se sentir inspiré. Ce n’est pas le cas. En fait, pour faire le travail, il suffit simplement de commencer à le faire :  l’action initialise le coup d’envoi du processus et amène le plus souvent à plus d’action ».

Comment appliquer cette stratégie à vos  projets ?

Vous sentez-vous coincé ?

Alors identifiez quelle est la plus petite chose que vous pouvez faire pour avancer.

Arrêtez d’essayer de vous préparer mentalement à agir et passez juste à l’action sur cette micro-tâche.

Vous vous rendrez compte qu’agir est une façon incroyable de changer la façon dont vous vous sentez !

Et cela vous conduira à de plus en plus d’action et donc vers la réussite et l’atteinte de vos objectifs.

Articles connexes

Procrastination : demain promis j’arrête !

Quel procrastinateur êtes-vous ?

Faire face à la procrastination et les résistances

Pour en savoir plus

Livre de Stephen Guise

How to Be an Imperfectionist: The New Way to Self-Acceptance, Fearless Living, and Freedom from Perfectionism

Livres de Tal Ben-Shahar traduits en français 

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter