Empathie, créativité… : les compétences de demain sont vos qualités humaines.

0
Partager cet article :

« Empathie, créativité… : les compétences de demain sont vos qualités humaines ! » titre un article paru sur le site de ManpowerGroup.

La transformation digitale impacte les compétences des collaborateurs au sein des organisations. Pour juger de l’impact réel de ces bouleversements à court-terme, ManpowerGroup dévoile une grande étude internationale, menée dans 42 pays.

A contre-courant de certaines préconceptions, les résultats indiquent clairement que le match « Homme-robot » n’aura a priori pas lieu.

En effet, l’’étude « Révolution des compétences 2.0 » de ManpowerGroup donne à voir un futur immédiat, qui met sur le devant de la scène de nouvelles compétences et de nouveaux métiers, bousculant les idées reçues sur tout remplacement de l’Homme par les robots.

Les compétences « humaines » seront de plus en plus valorisées

L’étude ManpowerGroup pose un constat sans équivoque : la digitalisation n’est pas systématiquement synonyme de réduction d’effectifs pour les entreprises. Il en ressort que les employeurs visent à mieux associer Hommes et technologie, afin de piloter efficacement la transformation en cours.

C’est pourquoi les entreprises recherchent désormais prioritairement des compétences comportementales, ou « soft skills », qui permettent de faire le meilleur usage des nouvelles technologies. Ainsi, 80% des entreprises qui prévoient d’augmenter leurs effectifs IT déclarent que la communication est la compétence la plus appréciée !

Parmi les compétences particulièrement recherchées, on retrouve également la créativité, l’organisation, l’empathie, la capacité à résoudre des problèmes complexes ou encore à collaborer.

Corollaire de cette revalorisation mondiale de compétences proprement « humaines », les profils les possédant sont très demandés et donc… plus difficiles à trouver.

Un enjeu de formation pour les entreprises

Selon cette dernière enquête menée dans 43 pays par ManpowerGroup, les employeurs sont donc aujourd’hui confrontés à la plus importante pénurie de talents observée depuis la récession. En France, les difficultés de recrutement persistent pour 23% des chefs d’entreprise interrogés.

 Dans ce contexte, former les talents et accompagner les individus dans le développement de leur employabilité va devenir un enjeu crucial.
Voir également :
illustration : schéma ManpowerGroup
NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Laisser un commentaire