GAPPESM, Groupement d’ Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

1
Partager cet article :

 GAPPESM est une association loi 1901 signifiant « Groupement d’ Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale ».

 Comme l’indique leur site internet et les statuts de l’association, le rôle du GAPPESM est de lutter contre l’image négative du surefficient mental , de faire connaître les spécificités de la surefficience mentale, les difficultés et les atouts liés à cette différence, dans un esprit de dialogue et d’entraide.

Les personnes concernées par la surefficience mentale reconnue comme telle ou non, peuvent avoir des besoins spécifiques liés à la prise de conscience et à la reconnaissance de cette particularité.

La reconnaissance de ces besoins a pour objectif d’aider les personnes concernées, à vivre au mieux avec cette particularité, à les diriger vers des interlocuteurs compétents, à former un espace de dialogue et de soutien.

Elle n’a en aucun cas pour finalité d’affirmer une quelconque supériorité des surefficients mentaux sur le reste de la population : tous humains, tous égaux. Le GAPPESM s’engage également à lutter contre les dérives sectaires pouvant cibler les surefficients mentaux.

 

Le GAPPESM a pour buts  d’obtenir des pouvoirs publics la pleine reconnaissance de la réalité de la surefficience mentale,

au même titre qu’est reconnue celle de la déficience mentale, et dans les mêmes proportions statistiques, en termes d’écart psychométrique par rapport à la moyenne de la population ;  également d’accueillir, répondre, renseigner les personnes concernées ou intéressées par la surefficience mentale ;  et de diffuser l’information liée à la surefficience mentale ; de changer l’image de la surefficience mentale, souvent perçue comme élitiste.

Le GAPPESM est ouvert à toute personne se sentant concernée par la surefficience mentale, sans distinction d’orientations politiques, de croyances religieuses, de convictions philosophiques, de styles de vie ou de mœurs autres que celles proscrites par la loi.

Tous les membres du GAPPESM, humanistes, s’entendent sur le socle des Droits de l’Homme :

TOUS HUMAINS. TOUS ÉGAUX.

Dans sa charte, le GASPPESM rappelle que chaque intervenant, chaque membre devra garder à l’esprit que les « surchauffés du bulbe » sont souvent hyper-réactifs, hyper-sensibles, écorchés vifs, souvent dépressifs, qu’une parole sans intention agressive peut, le plus souvent par simple maladresse et manque de précautions, blesser profondément.

* Les membres du GAPPESM désapprouvent les termes de « surdoué » ou de « précoce » et préconisent le terme de « surefficience mentale ».

 

Articles connexes :

Glossaire des Esprits Renaissance

 

Illustration : Flickr / PhOtOnQuAnTiQuE / PhotonQ-Woman ‘s Thoughts aKa Complex Memetics

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter