Jenny Jacobsson : neurobiologiste, photographe conceptuel, artiste numérique, formatrice….

3
Partager cet article :

Jenny Jacobsson était neuro-biologiste. Elle a soudain cessé de s’intéresser aux limites de l’homme pour commencer à créer de nouveaux mondes où tout est possible. Elle est désormais photographe, artiste numérique et professeur… Elle nous explique ce changement de vie.

« Tout s’est passé un jour très spécial…

… Je m’en souviens très clairement. C’était un de ces après-midi ennuyeux de surf aveugle sur internet. Je zappais simplement de photos en photos sans m’y attarder et sans y réfléchir plus d’une seconde. Soudain, je suis tombée sur cette image. Une photographie surréaliste, bizarre,  qui racontait une histoire beaucoup plus profonde que je n’avais imaginé possible avec la photographie …

… J’en suis  tombée éperdument  amoureuse et cela m’a complètement absorbé.

C’était comme  si un nouveau monde s’ouvrait, et il n’y avait plus de retour possible.

J’ai passé des heures et des heures ce jour-là, et le jour suivant, et le jour d’après …  pour en  découvrir plus sur la photographie, sur les moyens de l’apprendre, écrire mes idées ce que je voudrais dire avec une image, réfléchir sur toutes les possibilités. Et puis j’ai décidé de m’y essayer moi-même  et de proposer ma propre version, très personnelle … Et je n’ai jamais arrêté depuis.

JennyJacobsson-11Et c’est ainsi qu’à l’âge de 31 ans, j’ai complètement changé ma vie.

J’avais passé 10 années dans le monde académique,  j’avais obtenu un Master of Science en neurobiologie et je travaillais dans un laboratoire d’analyse de l’ADN, quand j’ai décidé de suivre mon cœur et de passion.

Environ deux ans après ce jour très spécial, après avoir consacré toutes mes heures libres à respirer, engloutir toutes les connaissances possibles sur la photographie et Photoshop, j’ai laissé mon ancienne carrière derrière moi, et ai embrassé le monde de l’imagerie en allant à l’allant suivre une formation de photographe professionnel (Fotoskolan Göteborg).

Désormais, je travaille à créer ce que j’aime chaque jour. Et je n’ai jamais regardé en arrière.

JennyJacobsson-0Je suis photographe conceptuel et artiste numérique, spécialisée dans les portraits utilisés pour la décoration, la mode ou la photographie publicitaire.

J’adore créer des images expressives, émotionnelles, narratives à travers lesquelles les gens se sentent que l’impossible est possible.

Je suis un constructeur d’images, un artisan qui peaufine minutieusement tous les détails pour former ma version spéciale du « surréalisme réaliste ». Qui fait que le spectateur s’arrête et regarde à nouveau.

 JennyJacobsson-3Comme mes images ont tendance à fasciner, j’ai été sollicitée par le site éducatif Moderskeppet pour être professeur freelance.

Passionnée par le partage des connaissances et l’inspiration, je crée des cours pour inspirer d’autres faiseurs d’images, et enseigner la narration créative ainsi que les techniques pour la photographie conceptuelle et l’édition.

Je suis également disponible pour des missions de photographies (mode, décoration, publicités) et je créée en continu des photographies d’art.

JJennyJacobsson-5’ai grandi dans la campagne suédoise où les paysages ouverts, les forêts et la nature étaient omniprésentes et j’ai toujours aimé la magie d’un paysage sauvage.

J’habite à Göteborg sur la magnifique côte ouest de la Suède.

La nature est maintenant mon lieu de détente et d’inspiration. Aussi, quand vous ne me voyez pas derrière l’appareil photo,  vous me trouverez dans la nature!

J’aime les romans et j’adore les films, surtout accompagnée par mon mari  graphiste Andreas, mon rocher et mon âme soeur. Donc, aller au cinéma, rire autour d’un café du centre-ville avec Andreas, ou passer du temps avec mes amis « dorky awesomely » (brillants et décalés) est la manière dont j’aime passer mon temps.

Mais plus que tout, je dois dire, ce sont ces images …

JennyJacobsson-10Mon projet « Parallèles »

«Parallèlles» est ma raison de photographier.

Il m’a fait faire le grand saut, et laisser tout ce que je savais derrière.

«Parallèles» ce sont les histoires que j’ai à raconter. Mon évasion.

Le dévoilement des parallèles avec le monde ordinaire, que nous pouvons tous voir. C’est un examen de la connexion humaine avec le lieu. La recherche du lien entre le paysage, les faits et l’imagination humaine.

En créant ce surréalisme réaliste, je spécule si enfreindre les lois physiques, désobéir à la science, rendre possible l’impossible, est une réaction à la tendance générale à tout mettre sous une loupe et à analyser la nature physique vers le bas, le plus petit, les molécules.

Ce surréalisme réaliste peut être un combat de lâcher prise et d’ajustement de l’esprit libre.

Que pouvons-nous voir? Quelle est l’histoire cachée de ce lieu à première vue ordinaire? Que se passe-t-il si nous jetons nos loupes et regardons au-delà ? »

 

Pour en savoir plus sur Jenny Jacobsson

Ses oeuvres et ses offres : jennyjacobsson.com/

Son blog : jennyjacobsson.com/blog/

 

Articles connexes

D’autres portraits d’Esprits Renaissance

 

Illustrations : Jenny Jacobsson

Découverte grâce à Fubiz

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter