Touche-à-Tout versus Expert ?

1
Partager cet article :

| Article de Lord Lav

Dans son article « Jack of All Trades VS Master of One ?« , Lord Lav, rappeur, producteur, DJ, Joker et Zombie Slayer, partage ses questionnements sur le fait d’être un Touche-à-Tout. En voici la traduction.


Très souvent, je ré-examine la question de savoir s’il vaut mieux être un « Jack of All Trades » (un Touche-à-Tout) ou un Expert dans un domaine donné. Ou plutôt, si je dois concentrer mon attention sur de nombreuses activités ou plutôt me concentrer sur une en particulier.

Spécialiste Versus Généraliste

Il est largement considéré de nos jours qu’il vaut mieux se spécialiser plutôt qu’être généraliste quand on parle d’activité professionnelle.

À l’école, on vous conseille très tôt de choisir un sujet et de vous spécialiser. Cela atteint un niveau sans pareil lorsque vous entrez à l’université et que l’on vous demande de vous concentrer sur un seul sujet d’étude.

Le consensus semble être qu’il vaut  mieux être un spécialiste plutôt qu’un touche-à-tout. Ou plutôt un «monomath» plutôt qu’un «polymath».

Pourtant, je lutte vraiment. Je voulais faire du rap dès que j’ai compris que je voulais faire de la musique, aussi suis-je tombé amoureux de l’aspect production, ce qui m’a conduit à tomber en amour avec faire le DJ.

Maintenant, mon amour pour ces sujets ont augmenté tout comme ma connaissance et ma compréhension.

J’ai développé de façon similaire un vif intérêt pour maîtriser l’utilisation des synthétiseurs, le piano jazz et de la théorie de la musique.

En plus de cela, je me concentre aussi sur la diffusion de ma musique à autant d’endroits que cela est possible afin que les gens potentiellement intéressés puissent lécouter.

Je suis ainsi régulièrement présent dans les médias sociaux (bien que relativement brièvement) et je met à jour régulièrement mon blog. Il m’a fallu du temps pour apprendre comment faire fonctionner mon site et comprendre comment écrire un blog, etc., et bien sûr, je dois continuer à apprendre.

Me concentrer sur le rap ?

Souvent, je ne peux pas m’empêcher de penser que peut-être que cela serait beaucoup plus facile pour moi si j’étais capable de me concentrer uniquement sur le rap.

Un projet sur lequel j’ai travaillé en équipe a été une grande expérience pour moi car je n’ai rien eu d’autre à faire qu’à écrire les paroles, à les enregistrer et être juste un rappeur. Alors que normalement, je vais créer un morceau instrumental à partir de zéro, écrire et enregistrer les paroles, effectuer les coupes, mixer et effectuer moi-même toutes les tâches connexes…

Mais en dépit de la logique selon laquelle il est plus judicieux de se concentrer sur une seule activité, il y a une raison pour laquelle je me sens constamment tiraillé dans de nombreuses directions.  C’est parce que je ne fais que suivre mon cœur et mes passions et elles parlent  beaucoup plus fort que la seule logique ! Tout particulièrement quand cela concerne des activités artistiques.

Nous ne pouvons pas oublier que certains des plus grands innovateurs et performants dans l’histoire humaine étaient « polymathes » plutôt que « monomaths ». Regardez le travail de Galilée, Léonard de Vinci, Benjamin Franklin ou Nicolas Copernic !

Le déclin des polymathes ?

On pourrait faire valoir comme le fait l’article d’Intelligent Life, Last days of the polymath, que notre connaissance et notre compréhension de nombreux sujets  a atteint une telle profondeur qu’il est de nos jours nécessaire d’être un spécialiste dédié  et de consacrer le temps nécessaire pour arriver à faire une nouvelle percée dans un champ ou domaine donné.

Voilà pourquoi les polymathes seraient en déclin et peut-être la raison pour laquelle l’accent est tant mis sur la spécialisation.

Peu importe, il me semble y avoir encore aujourd’hui un certain nombre de polymathes.

Sam Harris est un auteur, théoricien politique, philosophe et spécialiste des neurosciences.

Noam Chomsky est un linguiste, philosophe, scientifique cognitiviste, et logicien.

Tim Ferriss peut être considéré avant tout comme un écrivain et entrepreneur mais est aussi un champion de Kickboxing chinois et de Tango.

On pourrait aussi se tourner vers l’industrie du divertissement et regarder l’exemple d’un autre rappeur Childish Gambino (Donald Glover). Il est acteur, écrivain, comédien, rappeur et producteur.

D’un point de vue puriste, vous pourriez me faire valoir que l’on ne peut être considéré comme un vrai « polymathe » que quand  on a atteint l’excellence (la maîtrise) dans un certain nombre de domaines différents qui ne sont pas reliés.

Leonard de Vinci par exemple, était à son époque non seulement un artiste magistral, mais également un scientifique magistral. Ce sont deux domaines très distincts, et non pas inter-reliés.

Touche-à-Tout et heureux de l’être

Mais alors peut-être que la tâche de l’esprit universel est  de faire des liens entre leurs multiples champs d’études, de façon à ce que l’étude et la compréhension de l’un enrichisse la connaissance et la compréhension de l’autre. Cela semble être une façon de penser qui a fonctionné pour Léonard de Vinci, l’homme considéré comme l’archétype de l’homme de la renaissance.

Et c’est avec cet état d’esprit que je sens que je suis sur la bonne voie.

Mes différentes activités personnelles ne sont  pas si éloignées que cela et elles peuvent être facilement reliées les unes aux autres. Un peu comme l’exemple de Childish Gambino (Donald Glover), elles articulent des chaînes de compétences reliées.

Il faut aussi garder à l’esprit que d’être un Touche-à-Tout, en fait, vous donne un point de vue très différent de celui d’un spécialiste, et ce point de vue n’est en aucun cas inférieur.

La clé est de savoir ce que vous voulez et comment agencer toutes ces choses ensemble pour en faire une réalité.

Pour aller plus loin

Article connexe

Comment un Touche-à-Tout peut-il être un Multi-Expert ?

D’autres témoignages de Touche-à-Tout parus sur Horizoom

Marc Schwartz

Jenny Jacobsson

Cathy Stucker

Martha Beck

et bien d’autres dans « Portraits et témoignages »

Lien externes

Last days of the polymath (Intelligent Life Magazine, Autumn 2009)

Fiche Wikipedia de Tim Ferris (Français)

Fiche  Wikipedia Sam Harris (Français)

Fiche Wikipedia de Donald Glover (Childish Gambino) (Anglais)

Fiche Wikipedia de Donald Glover (Childish Gambino) (Français)

 

Auteur de l’article : Lord Lav

(traduction et adaptation : Brigitte Roujol)

Lord_Lav

Lord Lav

Lord Lav est rappeur, producteur, DJ, Joker et Zombie Slayer…

Sur son site internet : Lordlav.com, il vous propose de télécharger gratuitement son  ebook  ‘Learn How to Rap (Apprenez le Rap). Il vous propose également le téléchargement de morceaux de musique.

« For those of you interested in a zombie apocalypse rap album check out Lord of the Dead available on my online store as well as all online retailers including iTunes and Amazon.

There’s a free preview of Lord of the Dead also available on Lord Lav BitTorrent. »

 

Photo : Lord Lav

adaptation : Brigitte Roujol

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Un commentaire

  1. Rétrolien: Quelles seront les 3 tribus à suivre en 2016 ? | HORIZOOM

Laisser un commentaire