Les 12 piliers de la réussite, selon Jay Abraham

3
Partager cet article :

Entrepreneuriat, Réussite – Jay Abraham considéré comme l’un des cinq meilleurs business coachs américains, a listé 12 principes de réussite.

jay-abraham-9-billion-dollar-manLes 12 piliers de la réussite pour l’entrepreneur

1) Chercher à identifier de manière continue les actifs cachés dans votre entreprise.

2) Pensez à extraire chaque mois de votre entreprise des revenus.

3) Pensez ingénierie du succès dans chaque action que vous entreprenez et décision que vous prenez.

4)  Basez votre entreprise sur plusieurs sources de profit au lieu de dépendre d’une seule source de revenus.

5) Soyez différent, spécial, unique et avantageux aux yeux de vos clients.

6) Créez une réelle valeur pour vos clients et employés pour assurer une fidélité maximale et des résultats.

7) Cherchez l’effet de levier maximal personnel pour chaque action, chaque investissement en temps ou en énergie que vous faîtes.

8) Réseautez, échangez, réfléchissez de manière créative avec des pairs, des personnes orientées vers la réussite et qui partagent des expériences de la vie réelle avec vous.

9) Transformez-vous en un générateur d’idée et innovateur reconnu au sein de votre secteur d’activité ou marché.

10) Faîtes d’une pensée de croissance (« growth-thinking ») votre philosophie d’entreprise au quotidien.

11) Inversez le risque à la fois pour vous et vos clients dans tout ce que vous faites (pour que le risque à la baisse ou les inconvénients soient quasiment nuls, et le potentiel de hausse ou d’avantages presque infini).

12) Pratiquez les petits tests sécuritaires pour éliminer les risques dangereux et adoptez dans votre mode de pensée une « vision entonnoir » au lieu d’une « vision tunnel ».

Application de ces principes de réussite pour les multipotentiels

1/ Les actifs cachés des multipotentiels, aux multiples passions, aux multiples compétences sont dans les connexions fertiles qu’ils peuvent faire en croisant leurs centres d’intérêts et compétences.

4/ S’ils prennent conscience de leurs atouts, les multipotentiels peuvent facilement se créer de multiples sources de revenus à partir de leurs nombreuses compétences.

 5/ et 6/ En travaillant leur estime de soi et leur marque personnelle (personal branding) ils peuvent apparaître différents, uniques, à forte valeur ajoutée pour leurs clients.

9/ Les multipotentiels sont par essence générateurs d’idées et innovateurs.

Mais a contrario

2/ Alors que Jay Abraham nous rappelle qu’un vrai entrepreneur travaille sur son entreprise et non dans son entreprise, les freelance ou entrepreneurs multipotentiels ont du mal à se percevoir actionnaire de leur propre entreprise et à imaginer qu’elle puisse « tourner » sans eux et être un actif à optimiser, déconnecté du temps passé à travailler.

3/ et 7/ Ils ont d’ailleurs quelques réticences à rechercher l’optimisation, la formalisation de processus pour être plus efficaces. C’est étroitement lié à leur peur de la routine, de la répétition et de la stagnation.

10/ Si les multipotentiels ont une pensée de croissance, c’est plus une recherche de croissance au niveau intellectuel, de savoirs, de compétences et moins de croissance en revenus.

entonnoirdeconversion12/ L’analogie avec l’entonnoir pourrait être très utile pour les multipotentiels qui ont toujours 36.000 projets à gérer en parallèle. En effet, cette situation les amène régulièrement  à abandonner faute de temps de nombreux projets et à ressentir un fort sentiment d’échec…  La forme en cône de l’entonnoir, terminé par un tube et servant à verser un liquide, une poudre, un granulé dans un récipient de petite ouverture, illustre que tout pourrait être réalisé si le flux entrant (les idées, les projets) sont organisés et filtrés.

 

Source d’inspiration : l’article de Jay Abraham – 12 Pillars of Business/Personal Strategy YOU Should Think About Every Day

Pour en savoir plus sur Jay Abraham : sa fiche Wikipedia

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter