Chemin de vie, Mission de vie et Incertitude

0
Dans son article The Truth About Your Uncertain Life Path & Purpose,  Léo Babauta affirme que tout est incertitude, d’autant plus pour ce qui concerne notre chemin de vie et notre mission de vie.

Texte de Léo Babauta

Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, vous pourriez ressentir très souvent beaucoup d’incertitude.

Vous n’êtes pas sûr du but que vous avez dans la vie, ou vous n’êtes pas certain du chemin que vous devriez prendre dans la vie.

C’est normal.

Nous voulons tous savoir quelles devraient être nos ambitions dans la vie.

Nous voulons tous avoir un certain but dans la vie.

Nous voulons tous sentir que nous sommes sur la bonne voie.

Nous voulons tous être parfaits dans nos habitudes, nos routines, notre productivité.

Nous voulons tous ressentir plus de certitude, et être parfaits dans ce que nous faisons.

Le confort de la certitude et de la perfection d’un côté, contre de l’autre,  la peur de l’incertitude et d’agir en-dessous de nos capacités. C’est la lutte.

Laissez-moi vous dire un secret : personne ne peut échapper à cette lutte.

Pensez aux gens qui ont le plus de succès – Bill Gates, Obama, Taylor Swift.

Pensez-vous qu’ils ont trouvé comment faire ? Pensez-vous qu’ils sont certains de ce qu’ils font et qu’ils ont la sensation d’avoir atteint la perfection ?

Aucune chance. Aucun être humain, ni moi ni n’importe qui d’autre, ne ressent la moindre certitude quant à son but ou son chemin. S’ils le font, ils se leurrent. Mais s’ils sont honnêtes, ils admettent qu’ils ne ressentent pas cette certitude.

Personne n’a jamais la sensation d’avoir trouvé la routine de productivité parfaite, la version parfaite d’eux-mêmes… parce que cela n’existe pas.

En ayant cela à l’esprit, je vais faire quelques recommandations…

…en vous avertissant que je n’ai pas trouvé tout cela tout seul, et que je ne suis pas certain de ces recommandations.

1/ Réalisez que tout est incertitude.

Quand vous procrastinez, c’est à cause de l’incertitude (pouvez-vous le faire ou non ?).

Quand vous êtes jaloux de ce que les autres font sur Instagram, c’est à cause de l’incertitude (pouvez-vous tirer le maximum de votre vie ou non ?).

Quand vous êtes anxieux, c’est à cause de l’incertitude (à propos de l’avenir).

Quand vous vous sentez coupable ou mal personnellement, c’est à cause de l’incertitude (êtes-vous une personne bonne, disciplinée, aussi bonne que possible,… ou non ?).

Tout cela, c’est l’incertitude.

2/ Réalisez qu’aucun d’entre nous n’aime cette incertitude.

Nous ressentons tous de l’incertitude, toute la journée, et nous luttons tous contre elle. Certaines personnes ont appris à être plus à l’aise là-dedans que d’autres, mais en règle générale personne n’aime l’incertitude.

Si quelqu’un dit que cela ne lui pose pas de problème, il n’est probablement pas honnête, ne serait-ce qu’avec lui-même. Nous n’aimons pas ça, donc nous essayons de trouver de la certitude d’une façon ou d’une autre, en trouvant une chose dans laquelle nous sommes plus à l’aise, une chose que nous pensons maîtriser ; distractions, nourriture-plaisir, shopping, alcool, avoir une attitude revêche vis-à-vis des autres, se renfermer.

3/ Remarquez les moments où vous ressentez l’incertitude.

Être conscient de ce sentiment d’incertitude est en fait une super compétence à développer.

En travaillant sur cette prise de conscience, vous allez vous sentir incertain vis-à-vis du fait même d’être conscient. Est-ce que vous le faites bien ? Est-ce que vous le faites mal ? Vous ne savez pas.

C’est simplement plus d’incertitude dont vous êtes conscient. Testez simplement ceci : quand vous ressentez de l’anxiété, de la peur, des doutes, de la procrastination, un besoin de distractions, de la colère vis-à-vis des autres, etc., mettez-y simplement l’étiquette « incertitude ».

Voyez si vous pouvez définir ce sur quoi porte cette incertitude.

4/ Restez dans cette sensation.

Cette incertitude que vous ressentez n’est pas agréable. Ce n’est absolument pas grave et parfaitement normal. Ne le fuyez pas.

À la place, restez avec cette incertitude inconfortable et peu attrayante. C’est là, en vous, cela fait partie de cet instant, cela fait partie de vous mais ce n’est pas totalement vous. Restez simplement, restez. Soyez là avec cette sensation, comme si vous étiez avec un ami en larmes.

5/ Tournez-vous vers ce moment, et trouvez l’insupportable beauté qu’il porte.

Après être resté avec cette incertitude pendant un moment, réalisez que vous essayez de connaître l’inconnaissable.

Vous ne pouvez pas savoir quel sera le chemin parfait, vous ne pouvez pas savoir comment vous pourriez être parfait, vous ne pouvez pas savoir quel est votre but dans la vie tant qu’il ne commencera pas à se dévoiler de lui-même. Vous ne pouvez pas connaître votre destination avant d’y être arrivé.

Donc au lieu de vous embourber intellectuellement dans ce que vous ne pouvez pas savoir, concentrez-vous sur ce que vous avez vraiment en face de vous.

Regardez l’espace physique qui vous entoure, et ressentez l’énergie de cet espace. Cela inclut l’énergie de ce que vous ressentez en vous, mais aussi l’espace fluide autour de vous, occupé par des objets, de la lumière, des gens, des sons, du mouvement.

Vous pouvez y trouver une beauté incroyable si vous y faites vraiment attention, avant que cela ne disparaisse.

Voici ce à quoi il faut s’entraîner. Ce n’est pas facile. Ce n’est pas certain. C’est beau.

Articles connexes parus sur Horizoom

La voie professionnelle la moins pratiquée, lettre à un jeune de 18 ans

Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas UNE vocation (Emilie Wapnick)

A la recherche de votre vocation ? Qu’en pense Seth Godin

La quête de carrière et de vocation de Dan Millman

Auteur : Léo Babauta (22 septembre 2015)

Cet article est une traduction de l’article The Truth About Your Uncertain Life Path & Purpose de Léo Babauta. En savoir plus sur Léo Babauta via son blog zenhabits.net ou son site leobabauta.com

Son ouvrage The Power of Less a été traduit en français par L’art d’aller à l’essentiel  et publié aux Editions Leduc-s.

Traduction Brigitte pour Horizoom

Illustration :  Superiorwallpapers.com
NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d'intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.