Comment vivre ses différentes passions ? Emilie Wapnick

1
Partager cet article :

Emilie Wapnick a souhaité apporter des compléments à sa conférence Tedx Pourquoi certains d’entre-nous n’ont pas UNE vocation ? dans un article publié sur Purttylike : 3 Things I Didn’t Have Time to Say in My TED Talk, où elle explique comment vivre ses différentes passions.


Texte d’Emilie Wapnick

Quand j’ai été choisie pour parler à TEDxBend l’hiver dernier, j’étais très heureuse. Puis on m’a dit que mon discours devait faire moins de 12 minutes. Gloups.

Généralement, une conférence TED est de 19 minutes ou moins (…) L’angle de présentation que j’avais soumis dans ma proposition avait besoin d’être coupé de façon spectaculaire.

La contrainte de temps m’a rendue un peu folle lorsque j’écrivais et affinais mon discours, mais il en  a finalement résulté un discours avec plus d’impact. (…) Le principe d’une conférence TED est de partager une «idée qui vaut la peine d’être diffusée. » Il n’y a pas lieu d’entrer dans les détails ou d’offrir un grand nombre de Comment faire. Le comité a insisté pour que je m’en tienne à une idée qui vaut la peine d’être diffusée  et d’élaguer tout ce qui n’était pas lié à elle.

J’en suis finalement arrivée au slogan « Embrassez votre câblage interne » . (…)

Puisque tout le monde parle de la conférence TED en ce moment, j’ai pensé que ce serait un bon moment pour écrire un article sur tout que je n’ai pas eu le temps de dire dans mes douze minutes.

Embrasser votre multipotentialité est juste la première étape.

Les gens ressentent généralement un profond sentiment de soulagement quand ils se rendent compte qu’il n’y a rien de mal en eux, qu’ils ne sont pas dispersés ou indécis, ils sont juste multipotentiels.

Il est très réconfortant d’apprendre qu’il y a beaucoup d’autres multipotentiels, que c’est une bonne chose, et qu’il est possible de réussir (d’être un innovateur, même)!

Mais une fois que vous vous rendez compte que vous êtes un multipotentiel, et que vous êtes d’accord, il y a souvent un grand nombre de questions qui suivent.

Ces questions ont tendance à tomber en trois catégories principales :

  • le travail,
  • la productivité,
  • et la confiance.

Comment allez-vous obtenir la variété dont vous avez besoin dans votre vie et votre carrière ? 

Comment allez-vous prendre le temps dans votre vie pour vos nombreuses passions?

Comment allez-vous gérer le doute de soi, la peur de ne pas être pris au sérieux, ou les gens dans votre vie qui ne comprennent pas ?

Je vois la carrière, de la productivité, et la confiance, comme les trois plus grands défis des multipotentiels. Ce sont des domaines pour lesquels nous devons trouver des solutions viables.

Afin de prospérer, les multipotentiels ont besoin de trois ingrédients dans leur vie :

  • la variété,
  • la signification
  • et l’argent.

Pour des recherches sur le livre que je suis en train d’écrire, j’ai interviewé beaucoup de multipotentiels qui se décrivent comme étant à la fois heureux et à l’aise financièrement.

Ils avaient tous quelque chose en commun : ils avaient des vies et des carrières qui leur ont fournies la variété, le sens (le sens de la contribution), et l’argent.

Chacun de ces ingrédients devaient être présents dans des proportions qui étaient bonnes pour eux.

L’argent et le sens ne sont pas des exigences qui sont propres aux multipotentiels. Les spécialistes en ont besoin aussi.

Mais la variété ? C’est spécifique aux multipotentiels, et nous manquons de ressources. Il n’y a pas beaucoup de conseillers de carrière ou de guides qui peuvent vous aider à concevoir une carrière qui contient cette diversité. Habituellement, ils vont plutôt vous aider à affiner vos choix, pas à les élargir !


Il n’y a pas de carrière idéale pour les multipotentiels, mais il y a quatre modèles de travail qui sont couramment utilisés pour obtenir la variété nécessaire.

Tout en effectuant mes interviews, je me rendis compte très vite qu’il y a des façons étonnamment prévisibles de comment les multipotentiels font de l’argent.

Cela correspond à l’une ou plusieurs des catégories suivantes:

Modèle # 1. L’approche « Hug »

Il s’agit d’un emploi ou d’une entreprise aux multiples facettes. Cela pourrait signifier travailler à démarrer une organisation avant-gardiste qui nécessite que vous soyez impliqué dans plusieurs facettes de l’entreprise. (…)

Modèle # 2. L’approche du slasher.

Il s’agit d’avoir plusieurs emplois, des entreprises, ou des sources de revenus distinctes. Cette approche fonctionne mieux pour les gens qui aiment « switcher » entre des sujets radicalement différents sur une base fréquente.

Modèle # 3. L’approche Einstein

Il s’agit d’un emploi ou une d’une entreprise que vous aimez et qui vous fournit la stabilité ainsi que le temps et l’énergie créatrice pour explorer vos intérêts sur vos temps libres (Barbara Sher l’appelle le « Good Enough job », le Job assez bon).

Albert Einstein travaillait au bureau des brevets. Ce fut un travail avec un rythme notoirement lent, qui lui permettait de payer les factures, lui a fourni des avantages et lui a laissé beaucoup de temps libre pour travailler sur ses théories.

Modèle # 4. L’approche séquentielle

Il s’agit de plonger dans un champ pendant plusieurs années, puis en changer pour commencer une nouvelle carrière dans un domaine différent.

Cette approche fonctionne mieux pour les multipotentiels qui préfèrent se concentrer sur une chose à la fois et plonger en profondeur avant de passer à la prochaine. Il ne fonctionne pas aussi bien pour les jongleurs d’assiettes qui aime avoir beaucoup de projets différents en même temps.

Remarque: il est correct de choisir des éléments de chacun de ces modèles, de les mélanger, ou prendre un certain temps avec un avant de passer à un autre.

Beaucoup d’entre nous sont des hybrides. Ces modèles sont juste présentés de  cette façon afin de vous donner des éléments pour commencer, mais je n’oserais pas vous dire d’en choisir un seul ! ;)

Quoiqu’il en soit, cela n’est pas nécessaire.

Comme vous pouvez le voir, il n’y avait pas moyen de faire tenir tout cela en plus tout ce que j’ai dit dans les douze minutes. Mais sur le blog Puttylike, nous pouvons,  aborder en long et en large toutes ces questions. J’aborderai plus profondément ces aspects dans le livre à paraître, Multipotentiels, pour lequel j’approche des agents. A suivre ! 

Article connexe

Pourquoi certains d’entre-nous n’ont pas UNE vocation ? (Conférence Tedx d’Emilie Wapnick)

 

Auteur : Emilie Wapnick

Traduction : Brigitte Roujol pour Horizoom

Emilie Wapnick a été musicienne, compositrice,  web designer, cinéaste, écrivain, étudiante en droit et entrepreneur.

Coach  de carrière et coach de vie, Emilie aide désormais d’autres personnes aux intérêts variés à comprendre et apprécier ce qu’ils sont, dans une société qui nous demande de choisir une voie et d’y rester.

Son travail avec les multipotentiels a abouti à l’écriture de son livre  Renaissance Business et à la création du site Puttylike.

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Le site Horizoom.com accueille des articles invités susceptibles d’intéresser les Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour connaitre la politique de publication, voir page Articles invités