Slasheurs : qui sont ces nouveaux travailleurs multitâches ?

3
Partager cet article :

Dans un dossier rédigé pour Cadremploi intitulé « Slasheurs : qui sont ces nouveaux travailleurs multitâches ?« , la journaliste Jeanne Ably a interviewé plusieurs multipotentiels. (NB Vous m’y retrouverez citée.).

Jeanne écrit :

« Agent immobilier le jour, Dj le soir, aussi bien acteur que médecin, alternativement prof de lettres et photographe, ou magicien et bloggeur, le slasheur – ainsi nommé par référence à la barre oblique du « et/ou » appelé slash en anglais – cumule les emplois au gré de ses envies et de ses inspirations. Zoom sur un phénomène dont on n’a pas fini d’entendre parler. »

Voir sur Horizoom : Glossaire – Slasheur – Slasher

Quelques multipotentiels – slasheurs cités

Irène, compositrice de musique électronique / artiste plasticienne / photographe paparazzi / community manager,

Suzanne, Costumière / mannequin / fondatrice d’une boutique en ligne / bloggueuse,

Myriam Prot-Poilvet : Consultante en stratégie / enseignante / directrice d’une maison d’édition numérique / doctorante en histoire de l’art,

Mélanie Heurtaux, DRH à temps plein au sein d’un conservatoire et passionnée d’environnement, fondatrice de l’association Ökotop,

Guilhem Julia, maître de conférences en droit à Paris XIII et… magicien,

Sophie Chiaramonte, professeur de lettres, avec des projets musicaux et passionnée de mode,

Moi-même, Brigitte Roujol, consultante, coach, auteur et maître-verrier à ses heures.

Blandine, attachée d’édition qui a fondé en parallèle sa marque de bijoux,

Dominique, secrétaire de rédaction, luthier,

Annie, cadre supérieure dans l’industrie pharmaceutique, future professeur de yoga,

Frédéric, directeur financier et passionné de déco.

Quelques commentaires

Pour mémoire, la modalité « Slasheur » (ou Slasher), n’est qu’un des design de vie envisageables pour un multipotentiel. Certains Esprits Renaissance ont exercé successivement plusieurs métiers différents, dans un design de vie plus séquentiel.

Voir : Carl Djerassi, chimiste, romancier, dramaturge, collectionneur d’art

Pour moi un multipotentiel – slasheur a plus de 2 activités distinctes, ce qui ne semble pas le cas de certaines personnes citées. Sinon toute personne serait un slasheur dès qu’il a un hobby ou une passion…

Toutefois certaines activités nécessitent de combiner de nombreux talents : on peut alors parler d' »Activité Esprit Renaissance » (Renaissance Business).

Cela est probablement le cas de Blandine qui a créé sa marque de bijoux : cela nécessite des actions de différentes natures, conception créative, production, marketing et commercial, de branding, de communication..  Ces différents types d’actions peuvent ainsi nourrir les différentes parties en elle.

Liens vers le dossier Slasheurs de Cadremploi

Slasheurs : qui sont ces nouveaux travailleurs multitâches ? (page d’accueil du dossier)

Vivre plusieurs carrières en même temps : le phénomène slasheur prend de l’ampleur

À la trappe le fatal métro-boulot-dodo : le slasheur mène sa carrière sur tous les fronts, défiant toute routine et maîtrisant l’art du zapping .

Comment travaillent les slasheurs 2.0, pros du web ?

 Slasheurs : qui sont ces nouveaux travailleurs multitâches ? Ouverts à tout et décidés à ne pas moisir en open space, nombre de slasheurs se construisent une carrière patchwork par juxtaposition d’intérêts multiples.

Ces slasheurs cumulent un job passion et un job raison

Marier le besoin et l’envie, en joignant l’utile à l’agréable. Tel est le pari de certains audacieux qui s’activent entre leur métier alimentaire et l…

Ils sont slasheurs en attendant de changer de vie

lls testent leurs idées d’entreprise avant de se lancer, ou profitent d’un congé formation pour changer radicalement de voie.

 

Illustration : Photomontage par Brigitte Roujol

Flickr user JB DeWitt II

Extrait d’une photo de Cadremploi

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd’hui, un pied en entreprise, un pied à l’extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d’Esprits Renaissance et d’Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues… Pour la contacter