Refuse to choose, de Barbara Sher (Résumé)

7
Partager cet article :

« Utilisez tous vos intérêts, vos passions et hobbies, pour créer la vie et la carrière de vos rêves. » Barbara Sher

Êtes-vous attiré par de nombreux intérêts différents ? Avez-vous de multiples passions ? Aimez-vous commencer de nouveaux projets, mais en perdez souvent l’intérêt dès que l’aspect nouveauté se dissipe ? Est-ce que le fait d’avoir un plan de carrière tout tracé est synonyme pour vous d’ennui total, voir d’angoisse totale ?

Si vous avez répondu « Oui » à ces questions, vous pourriez bien être ce que Barbara Sher, dans son ouvrage « Refuse to choose » appelle un « Scanner ».

Mais pour mémoire, sur Horizoom.com, nous préférons appeler ces profils de personnalité des multipotentiels.

Barbara_Sher

Barbara Sher

Qu’est-ce Barbara Sher appelle un « scanner » ?

Les Scanners sont caractérisés par une intense curiosité sur de nombreux sujets et thèmes qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

Les Scanners aiment particulièrement apprendre de nouvelles choses, avoir de nouveaux projets et embrasser de nouvelles idées. »

Dans son ouvrage « Refuse to choose ! », Barbara Sher suggère que certaines personnes ne sont pas destinés à suivre une voie unique et toute tracée.  Ce livre invite de manière pressante les multipotentiels à poursuivre leurs multiples intérêts et décrit comment s’y prendre.

L’ouvrage « Refuse to choose ! » vise en effet à aider les multipotentiels à s’accepter tels qu’ils sont et à construire leur vie, leur parcours professionnel autour de la poursuite de leurs multiples et changeants intérêts… autrement dit se créer un « design de vie  » adapté à leur personnalité

Le livre « Refuse to choose » de Barbara Sher couvre différentes thématiques.

  • Qu’est-ce qui se cache derrière vos différents intérêts et passions,
  • Quand et comment finir ce que vous commencez,
  • Comment faire tout ce que vous aimez,
  • Quel type de scanner êtes vous (et vérifier si vous êtes un !),
  • Identifier le design de vie le plus adapté à votre profil de scanner.

Le livre contient de nombreux témoignages de Scanners et différents profils de multipotentiels.

Ils y décrivent leurs expériences et parlent tous de l’incroyable soulagement à prendre conscience qu’il n’y a rien qui va de travers dans leur personnalité.

Ces témoignages illustrent leurs frustrations initiales, montrent comment ils sont venus à prendre conscience de leur extraordinaire potentiel et comment ils ont réussi à réorganiser leur vie pour embrasser l’ensemble de leurs intérêts et de leurs passions.

Barbara Sher propose de nombreux outils et principes-clés pour mieux vivre le fait d’être un scanner. En voici quelques uns.

Idée-clé 1 : Soyez vous-même ! Exprimez pleinement le multipotentiel que vous êtes !

« Les Scanners passent par une transformation étonnante, une fois qu’ils commencent à comprendre qui ils sont vraiment et qu’ils se rendent compte qu’il n’y a rien de dysfonctionnel en eux. » (Refuse to choose – page 23)

Par leur nature même, les Scanners veulent tout faire, vivre de multiples vies en une seule.

Cependant, ils ont souvent rencontré parents, amis, enseignants et même conseillers d’orientation qui les ont incité à choisir une carrière ou une formation et à s’y tenir. Les Scanners ont alors peut-être eu l’impression qu’il y avait quelque chose de pas normal en eux. Pire, ils ont pu être critiqués et qualifiés de « paresseux », « indisciplinés » ou « indécis ».

Idée-clé 2 : Apprenez à mener  votre vie à votre façon.

Pour vivre une vie heureuse et épanouie, vous devez suivre tous vos intérêts, qu’ils comprennent l’étude de la littérature russe, apprendre à tisser un tapis et à écrire une pièce de théâtre à un seul acteur. Si vous êtes vraiment un scanner, la liste ne fait que commencer….

Comme les Scanners n’ont pas le profil pour trouver une « véritable vocation », il y a certaines professions qui seront plus appropriées que d’autres.

Le plus souvent les Scanners bénéficieront de faire un travail qui les soutient, est flexible.

Par exemple, être écrivain ou journaliste permet aux Scanners de se plonger régulièrement dans de nouveaux sujets, sans nécessairement avoir à se spécialiser.

Les Scanners sont souvent motivés par le plaisir d’apprendre et de découvrir quelque chose de nouveau, et ne sont pas nécessairement motivés par l’argent.

Par conséquent, les scanners peuvent envisager de trouver ce que Barbara Sher appelle le « Good Enough Job », un poste ou une situation (poste à temps partiel, …) qui les soutient financièrement, mais leur laisse du temps disponible pour poursuivre d’autres intérêts?

Idée-clé 3 : Tenez quotidiennement votre journal de Scanner (« Scanner Daybook »)

« Les pages vierges dans votre journal de Scanner sont le lieu où vous capturez les idées qui pourraient sinon se perdre, vous permettant de garder une trace de vos petits voyages mentaux privés et des questions « Et si … »qui sont toujours présentes  dans un esprit créatif. » (Refuse to choose – page 12)

Embrassez votre Scanner intérieur en donnant à vos idées un endroit pour incuber et prospérer !

La création de  votre journal de Scanner est la première étape pour acter votre décision de respecter tous vos intérêts. Votre journal de Scanner est le lieu d’enregistrement de vos projets, idées, intérêts qui captent votre attention.

Cet enregistrement n’est ni un engagement à suivre cet intérêt, ni d’aller plus loin. Il s’agit plus de la création d’un menu d’options accessibles à tout moment.

m

exemple de « Scanner daybook »

Cette idée de « Scanner Daybook » peut être attrayante pour les scanners et même pour les non-Scanners.

En effet cette prise de note est en elle-même une célébration de votre créativité et vous donne la permission d’explorer des idées, que vous auriez peut-être a priori étiquetées de frivoles, peu réalistes ou délirantes.

Comment créer votre journal de scanner ?

  • Choisissez un livre blanc, avec de grandes pages épaisses.
  • Commencez avec une entrée décrivant une idée
  • Notez détails, dessins et diagrammes de tout  ce qui vous semble pertinent
  • Ouvrez une nouvelle page pour chaque nouvelle idée
  • Vous constaterez bien vite qu’une idée conduit à une autre.

Votre Journal de Scanner (« Scanner Daybook ») est un lieu à la fois pour explorer vos idées sans a priori et apprécier la personne créative, foisonnante et changeante que vous êtes.

La finalité n’est pas de donner vie à ces différents projets, ces différentes idées. L’objectif du « Scanner Daybook » est de permettre à  votre imagination et à votre inspiration de s’exprimer et de se développer.

Idée-clé 4 : Apprenez à terminer vos projets en mode Scanner !

«Quand une abeille a obtenu le nectar qu’elle était venue chercher sur une fleur, elle perd son  intérêt pour ladite fleur et se dirige vers une autre. Quand un scanner abandonne un projet, c’est pour la même raison « . (Refuse to choose – page 103)

Les Scanners commencent de nouveaux projets avec beaucoup d’enthousiasme, mais ils ne les finissent pas toujours. Projets et activités peuvent être abandonnés pour cette simple et bonne raison : le scanner a obtabeille_metaphore_de_barbara_sherenu ce qu’il ou elle était venu y chercher.

Tout comme une abeille qui vole de fleur en fleur, le scanner a obtenu son nectar (sa récompense).

Le nectar ou les récompenses pour les scanners peuvent être :

  • Le simple plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau,
  • Savoir comment faire beaucoup de choses,
  • Des Insights, des révélations, des découvertes,
  • Permettre l’utilisation de talents tels logique, intuition, empathie,
  • Faire de belles choses.

Une fois que le scanner a obtenu ce qu’il était venu chercher, il peut être temps pour lui de terminer le projet, indépendamment de ce que d’autres personnes appelleraient un projet«fini».

Idée-clé 5 : Apprenez à valoriser vos réalisations.

Il y a beaucoup d’options créatives pour apprécier ce que vous avez créé ou appris.

Quelques idées suggérées par Barbara Sher  :

  • Construire une étagère pour afficher vos projets,
  • Ajouter à la liste de vos  projets (Bucket-list) l’idée d’écrire votre propre autobiographie,
  • Créer un mini-musée de votre œuvre,
  • Organiser une soirée-partage  pour présenter et partager vos projets avec des amis et la famille,
  • Créer un portfolio en ligne.

Au fil du temps, cela vous donnera une vue globale de l’œuvre de votre vie de Multipotentiel.

En conclusion

« Utilisez tous vos intérêts, vos passions et hobbies, pour créer la vie et la carrière de vos rêves. » Barbara Sher

Le livre « Refuse to choose !  » de Barbara Sher  apportera un réel soulagement pour toutes les personnes qui mettront enfin un mot « scanner », ou multipotentiel, sur leur personnalité spécifique. Oui, elles vont bien ! Oui, c’est OK d’avoir de multiples passions ! oui, c’est OK d’en changer ! Elles prendront enfin conscience de leur incroyable potentiel.

Ce livre propose de nombreux outils et conseils pour créer le  « design de vie » adapté à notre profil de multipotentiel.

Les personnes vivant ou côtoyant des multipotentiels y trouveront également inspiration pour soutenir un ami, un conjoint multipotentiel, pour mieux le comprendre et mieux l’aider  à poursuivre ses différents projets créatifs.

Pour en savoir plus

Refuse to choose de Barbara Sher  (Amazon)

Vos questions – Vos commentaires

Si vous avez lu cet ouvrage, n’hésitez pas  à partager vos expériences de lectures.

  • Quel outil suggéré par Barbara Sher avez-vous mis en pratique ? Que vous a-t-il apporté ?
  • Quel design de vie avez-vous mis en place dans votre vie pour vivre vos multiples passions ?

 

Illustrations : Exemple de Scanner daybook Roadwriter.com

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter

7 commentaires

  1. Brigitte Roujol sur

    Dommage que ce livre n’aie pas été écrit plus tôt ! Il a été pour moi un véritable déclencheur de prise de conscience que non, je n’ai rien de dysfonctionnel à aimer apprendre, à lire 5 livres en même temps, à vouloir goûter à de multiples métiers, à de multiples expériences, différents environnements. Je suis juste une multipotentielle, une multi-experte ! Et oui, je peux me créer un style de vie qui me convient, multiplier les sources de revenus. Et oui, je peux oser mon potentiel ! A travers le site Horizoom.com, je vous partage mes découvertes, mes outils et méthodes pour une vie kaléïdoscopique réussie.

  2. Rétrolien: Quel procrastinateur êtes-vous ? | HORIZOOM

  3. Rétrolien: Pourquoi certains n’ont pas UNE vocation | HORIZOOM

  4. Rétrolien: Multipotentiel Et Travail – Interview Par Planète Douance | HORIZOOM

  5. Rétrolien: Créer Sa Propre Entreprise En Tant Que Scanner | HORIZOOM

  6. Rétrolien: (Infographie) Multipotentialité : pourquoi je suis un scanner - J'admire la vie

  7. Rétrolien: le Personal MBA du Multipotentiel | HORIZOOM

Laisser un commentaire